La guerre est un salsifis !



Ça faisait un petit moment que je n'avais pas écrit de critique sur un film, l'événement est trop grand pour que je taise la plume. En effet, pour tout fan de Kaamelott, cela fait plus de 10 ans que l'on patiente...
Bon j'avoue, je n'avais pas suivi la série assidûment il y a dix ans, je connaissais très bien les trois premières saisons. J'avais un peu lâché la suite, mais je me suis bien rattrapé après, avec de nombreux visionnages, un rituel quasi annuel.
Mais bref, je ne vais pas que raconter ma vie, ce serait très ennuyeux, ici il s'agit du premier volet du film Kaamelott AKA ma plus grosse attente cinématographique de l'année.


C'est très difficile de revenir après tant d'années, aussi difficile que d'adapter une série en long métrage, bon nombre de séries ont essayé pour des résultats parfois décevants. Il faut dire que la série prend des formes de moyen métrage dans les dernières saisons, donc ça facilite un peu les choses, mais tout de même, il faut saluer le chemin parcouru.
De petits épisodes comiques de 3 minutes nous passons à une grande épopée de 2 heures, avec le budget qui va avec. Astier n'y est pas allé avec le dos de la cuillère et ça fait plaisir de voir une telle production en France, bien sûr il n'a pas le budget d'un Peter Jackson mais il n'y a pas de quoi rougir.
Les décors sont spectaculaires et nous font vraiment voyager, les séquences dans le désert sont magnifiques et quel plaisir de découvrir le château de Leodagan en Calédonie et bien sûr de voir enfin Kaamelott vu de l'extérieur et en entier.
On voyage pour rejoindre chaque personnage de la série, on passe par l'Aquitaine pour le Duc et sa femme la gredine. Alain Chabat est génial, rien que sa présence est géniale, mon capital sympathie est au maximum quand il est à l'écran. Nous retrouvons également le seigneur Bohort à Gaunes, ce qui donne lieu à des scènes marrantes mais aussi émouvantes, avec cette nouvelle table ronde qui n'est pas en cuir ou en pierre mais qui a tout de même fière allure.


Je ne vais pas revenir sur chaque personnage ce serait trop long, mais globalement j'ai été très satisfait de tous les retours, je dirais que c'est Lancelot qui m'a agacé un peu avec son mutisme et son accoutrement de serpent ridicule. Mais bon je ne l'ai jamais vraiment porté dans mon cœur même lorsqu'il était gentil. Arthur lui est fidèle à lui-même, incapable de refuser longtemps d'aider son peuple, incapable de ne pas céder à Guenièvre, incapable de ne pas venir au secours de Perceval et incapable de tuer Lancelot... Ça m'a déçu et en même temps c'était prévisible, le sanglier de Cornouailles n'est pas un tueur de sang froid.
Perceval est comme à son habitude excellent, le clan des semis croustillants apparaît comme presque organisé dans les sous terrains. "Presque" car bien sûr ça ne serait pas vraiment eux sinon.
Tous les nouveaux personnages sont sympathiques, à noter que l'on voit pour la première fois la sœur de Leodagan, le frère de Perceval et que les filles de Karadoc ont bien grandi pour tenir tête à leur mocheté de mère. Voir Perceval insulter Mevanwi est toujours aussi hilarant et satisfaisant.


Au niveau de la réalisation je suis très content, que ce soit les plans de paysages, les duels et les batailles avec catapultes, j'ai trouvé ça bien filmé et agréable à regarder. La musique est excellente également, bien sûr je l'écoute depuis plus d'un mois ce qui m'a valu quelques petits spoils avec les titres, mais l'entendre avec les images est bien plus efficace.
Je pense que la force du film n'est pas dans la réalisation malgré toutes ses qualités, elle réside en grande partie dans les émotions que le film dégage. Et des émotions il y en a un paquet, à part les larmes je crois que mon visage est passé par toutes les têtes. Alors évidemment c'est drôle, mais c'est avant tout un film sérieux avec beaucoup d'humour, c'est la recette parfaite d'Astier qui joue avec nos émotions.
Je fus agréablement surpris par le rapprochement entre Arthur et Guenièvre, au fond il s'est vraiment attaché à elle et j'ai hâte de voir où cela va nous mener dans les deux prochains volets.


En bref, j'ai vraiment été conquis, je l'attendais comme le Graal et je n'ai pas été déçu du tout. Ce fut même pour moi ma plus grosse claque au cinéma depuis un bout de temps, je crois qu'il faut remonter à début 2020 avec 1917, voir à 2019... Il n'y a rien de mieux que de rentrer au cinéma avec de grosses attentes et d'en ressortir avec le sourire en ayant pas vu le temps passer et en voulant déjà revoir le film ! Nul doute que j'y retournerais c'était vraiment une belle expérience.
Je ne crois pas avoir grand chose à lui reprocher, la fin est très bonne ça ne se finit pas sur un gros cliffangher et plusieurs mystères restent entier, comme la jeunesse d'Arturus qui se déroule avant même ses classes à Rome. C'est très intéressant ces petits flash-backs et j'ai hâte de découvrir la suite.
J'ai failli en avaler ma cuillère...

Créée

le 21 juil. 2021

Critique lue 1K fois

25 j'aime

4 commentaires

Sullyv4ռ

Écrit par

Critique lue 1K fois

25
4

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Kaamelott - Premier Volet
Skorm
4

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

192 j'aime

34

Kaamelott - Premier Volet
Moizi
2

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

171 j'aime

68

Kaamelott - Premier Volet
MrOrange
3

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

128 j'aime

17

Du même critique

Scarface
Sullyv4ռ
10

The Cinema is Yours

Dur, dur d'écrire une critique sur Scarface, étant donné que c'est mon film favori depuis plus de 10 ans, je risque de ne pas être objectif, mais passons. Je vais donner dix points qui font qu'il...

le 8 janv. 2017

114 j'aime

26

Parasite
Sullyv4ռ
10

La misère est si... belle ? drôle ? glauque ?

Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...

le 27 mai 2019

103 j'aime

16

Baby Driver
Sullyv4ռ
8

♪ Was he slow ? ♬

Je suis allé voir Baby Driver hier soir et je suis sorti du cinéma des étoiles pleins les yeux, pas d'émerveillement comme pour La La Land, plutôt le sourire jusqu'aux oreilles ! Cette critique sera...

le 16 juin 2017

98 j'aime

30