Joyeux Noël
3.5
Joyeux Noël

Film de Nora Ephron (1994)

Une fois n'est pas coutume, les Américains s'attèlent à l'énième remake d'une comédie française. Et cette fois-ci, c'est Le Père Noël est une ordure! de passer à la casserole... Sorti en 1994 (puis quelques années plus tard en France directement en vidéo) et réalisé par Nora Ephron (Nuits blanches à Seattle), ce remake copie forcément chaque séquence de l'original tout en l'aseptisant naturellement et en changeant le final, unique chose réellement inédite bien que ce soit ça aussi une habitude chez nos amis américains...


Ainsi, l'excentrique Steve Martin remplace avec énergie Thierry Lhermitte, enlevant paradoxalement le flegme de l'acteur français. Pareillement pour la jolie Rita Wilson, difficilement crédible en secrétaire mal dans sa peau comme l'était Anémone tandis que le couple Juliette Lewis/Anthony LaPlagia (remplaçant Marie-Anne Chazel et Gérard Jugnot) peinent à se faire voir comme un couple de losers. Seuls le discret Liev Schreiber et l'excellente Madeline Kahn succèdent avec brio à Christian Clavier dans le rôle de Chris le travesti délaissé de tous et Josiane Balasko dans le rôle de Mme Munchnik, abandonnée dans l'escalator.


On notera en revanche l'absence de M. Preskovic, l'enquiquinant voisin immigré, remplacé par un jeune locataire mélomane (campé par Adam Sandler). Et si dans l'ensemble l'humour noir de la troupe du Splendid est à peu près intact, il est en revanche beaucoup moins cinglant, en témoignent les dialogues ici bien moins crus et inventifs. Dommage.


Bien que ce remake ne puisse jamais ô grand jamais arriver à la cheville de l'original, on saluera cependant l'effort de réécriture de Nora Ephron, qui nous livre un final beaucoup plus grandiloquent (et touchant) que la "visite au zoo" mais on regrettera également et surtout l'humour plus sobre et la personnalité des personnages qui sont désormais moins méchants (comme la scène de danse dont la chute se révèle être ici bien plus optimiste). Au final, Joyeux Noël est un bon remake du film de Jean-Marie Poiré, inutile et très en dessous de l'original, mais qui reste néanmoins bien maîtrisé, calibré pour le public américain.

MalevolentReviews
3

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Créée

le 17 avr. 2019

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