Days of Thunder (1990) pour moi c'est le souvenir de ses diffusions le dimanche soir sur TF1 après un Grand Prix de Formule 1, rien que cela m'a donné envie de le revoir. C'est donc aussi une réplique de Top Gun (1986) dans l'univers des courses de stock-car NASCAR. Un univers très cinégénique, qui n'a pas tellement été adapté plus de fois qu'ici. C'est déjà en soit un très bon point pour le film.


Toutefois, le fait de baser le scénario sur Top Gun, gros carton des années Reagan, représente selon moi le principal défaut du film, parce qu’il le rend un peu trop prévisible, là où Top Gun, quoi qu'on dise restera toujours plus avant-gardiste, et bien que l'univers NASCAR soit impressionnant, les avions de chasses et l'US Air Force, c'était forcément un autre niveau.
Même réal, même producteurs, même acteur vedette, même contexte très viril : inconsciemment, on a tout le temps le succès de 1986 en tête et cela fait défaut à ce que l'on nous raconte ici. Les bons films sur l'univers des courses auto n'étant pas si nombreux, on peux imaginer qu'il y avait de la place pour faire gagner le film autant en originalité qu'en postérité avec un scénario plus dense. Je souligne toutefois toute la partie hospitalière du film, qui m'a paru être la plus intéressante.


Le second défaut est le jeu de Tom Cruise, qui est assez fatiguant dans son numéro d'arrogance, sa naïveté et ses mimiques parfois ahuries... même s'il est assez fun de le voir remis à sa place plusieurs fois. Je trouve que l'acteur manquait encore un peu de bouteille et sera bien plus charismatique dans les années suivantes.


Mais voilà, le film possède aussi une poignée de qualités qui rendent sa vision agréable : pour donner le change à Cruise, on découvre une Nicole Kidman très à l'aise dans son rôle, passant plusieurs fois de l'assurance à la timidité en un plan en fonction des dialogues, on comprend que Tom soit réellement tombé amoureux sur le tournage. Un petit avant goût d'Eyes Wide Shut (1999) bien sympathique. Robert Duvall évidemment assure en vieux briscard des circuits et les seconds rôles sont tous bons.


Et enfin donc bien sûr, la mise en scène de Tony Scott qui assure: cadrages, montage, photographie, travail sur le son: le film est assez souvent jouissif quand aime le vroum vroum. Les courses ne sont pas très longues, ni hélas forcément compréhensibles, mais tout est pourtant très percutant. Un véritable plaisir qui n'a pas tellement vieilli, puisque ce sont au contraire les effets numériques des films d'aujourd'hui qui prennent constamment des coups de vieux...


Bref, du divertissement hollywoodien calibré du début des années 1990, avec ses qualités et ses défauts, mais dans un univers assez inédit: ce sera toujours le petit plus du film.

Hotsu
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le 11 août 2020

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Hotsu

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