Très vite comparé à "Mud", film avec lequel il partage quelques points communs à commencer par le le jeune acteur Tye Sheridan et des décors naturels du Sud des Etats-Unis magnifiques, Joe est malgré tout un film assez différent dans la manière de traiter l’histoire, dans la manière de montrer ces paumés, ces rednecks, ces bouseux du Mississippi vivant dans des taudis et passant leurs journée dans le désœuvrement. Alors que Jeff Nichols proposait une vision plutôt métaphysique, presque poétique par moment avec beaucoup de mystère, voire de romantisme, le réalisateur David Gordon Green lui choisit un point de vue nettement plus naturaliste et plus radical.
En adaptant le roman éponyme du regretté Larry Brown, il présente une version très sombre de la nature humaine, où le déterminisme social ne se laisse pas vraiment de place à l’espoir et à la réussite. Loin du rêve américain, le film montre une Amérique de la marge, nous invitant dans ces zones campagnardes reculées où la beauté des paysages contraste terriblement avec la misère humaine qui y règne.
Violence, alcoolisme, méchanceté, déprime, saleté, David Gordon Green ne nous épargne rien et nous dresse un tableau peu reluisant de ce coin là de l’Amérique où l’on peut tuer pour une bouteille de vin, où l’on peut rosser son fils pour lui voler quelques dollars.
Pourtant, malgré son côté misérabiliste, le film ne tombe jamais dans la démonstration facile ni dans l’apitoiement, mais propose une somme de portraits brut de décoffrage de personnages pour la plupart attachants, un comme c’était le cas dans l’excellent "Winter's Bone" sorti en 2011, préférant s’appuyer sur une solide mise en scène pour nous raconter le parcours de Joe, cet homme cabossé interprété assez un Nicolas Cage plutôt sobre dans un western moderne, un drame social captivant de bout en bout.
BenoitRichard
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le 9 mai 2014

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Ben Ric

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