Fil conducteur un peu flou, peut-être mal amené, qui fait que l'on a du mal à suivre le déroulé. C'est d'autant plus bête qu'il nous parle au début du fait de rapprocher des images les plus éloignées, mais ayant tout de même assez de sens pour être jointes. On n'a pas vraiment l'impression qu'il a suivi ses propres conseils. Le film ressemble plus à un enchainement d'idées, de pensées du moment, ce qui collerait bien à l'autoportrait cela dit.
On décrocherais sûrement si le film n'était pas aussi beau. Outre quelques passages marquants (l'exception à la règle, les triangles et l'étoile, l'assistante...), et de belles phrases / citations, ce sont surtout de belles images dépourvues de sens.
Il y a tout un tas de petites scènes vraiment belles (toutes les pages qui se tournent, les plans sur la nature, l'allumette, les changements de lunettes...), sorties du contexte dans lequel elles ne sont pas vraiment inscrites.
Les liens sont difficiles à percevoir, malgré les passages récurrents qui rythment un peu (apportent-ils vraiment ?), l'ensemble un peu hasardeux, et un peu frustrant parce que le tout essaie de se donner une allure de film construit alors qu'il aurait pu s'assumer comme un enchainement de scènes aléatoires au lieu de chercher à nous perdre dans une narration inexistante...