La naissance du film lesbien, ça se passe ici; dans l'effervescence de l'éphémère république de Weimar de l'Allemagne du début des années 30. L'époque des années folles, où aucun tabou ne semblait permis. Un film tourné entièrement en huit-clos dans un pensionnat de jeunes filles, avec un casting exclusivement féminin. Le film revient sur les meurs rigides qui étaient de rigueur avant la première guerre mondiale, dans ce pensionnat aux règles strictes qui avait tout d'une prison. La directrice y incarne l'esprit patriotique exacerbé qui régnait alors dans une Allemagne prussienne se préparant à la guerre. L'audace du film est bien sûr d'avoir osé mettre en scène l'émergence de relations lesbiennes favorisés par cette bulle exclusivement féminine.
A l'époque, personne ne s'offusqua du propos du film, qui fut même salué par la critique et eut une belle carrière internationale. Seul aux Etats-Unis, certaines ligues vertueuses voulurent censurer le film. Mais leur campagne s'arrêta lorsque Eleonor Roosevelt défendit le film au nom de son importance artistique. Il faut dire qu'au delà de son sujet, le film est aussi une belle réussite technique, montrant l'inventivité d'un cinéma allemand encore à la pointe à cette époque. Deux ans plus tard, tout s'écroula et le parti nazi tenta de faire disparaitre le film pour des raisons évidentes, mais son succès en avait déjà fait un chef d'oeuvre mondiale.
Dans les années 50, deux remakes furent tournés dont un avec Romy Schneider.