C'est ça le 58ème meilleur court-métrage ?

Franchement, j'ai voulu laissé une seconde chance. C'est raté. Je suis désolé, mais il y a encore tout ce que je reproche à cette production.


Je vais passer un peu outre le fait que la maison qui se veut le cadre de notre société, ne soit pas plus mis en avant, joué et mis en scène durant le court-métrage.


Alors ce film fait la démonstration d'un jeu de famille, qui devient une règle intouchable et une norme. Le jeu est tellement prit au sérieux qu'une institution est même rédigée au sein de la famille. Il y'a un vote et les votes changent et reprennent tout les je ne sais combien de tour, quand le personnage central arrive, on lui indique au bout de 1400 tours et des brouettes. Enfin ça on s'en tape, on la sent venir, le réalisateur pas peu fière d'une seconde de recherche symbolique, pour nous dire "eh, la démocratie, c comm une diktatur".


Alors les motivations sont assez crédibles, disons qu'ils sont le minimum syndical. Mais clairement, je ne comprends pas comment le mec peut rester dans une telle famille, alors qu'il peut juste se barrer. Si cette meuf tient à sa famille, mais bien à lui de se barrer ! Mais non notre héros va se tenir, tel un Nakadai dans Seppuku, pose puissante, brandissant avec détermination, force et combat face à l'ordre établi. Non faut quand même pas déconner. Bref. Pour le coup, je ne comprends pas cette mascarade, si rien ne le tient, si tout est bizarre ou stupide... Alors oui on est là pour balancer de la symbolique et des On ViT DaNs uNe SoScIéTer.


Car oui la famille va jouer à un jeu de plateau, on devine que c'est le monopoly.
Déjà, avec ça, on sent la critique du système de premier étage. Même pas, du rez de chaussé. Si les réalisateurs pouvaient creuser, pour aller au sous sol, ils le feraient.


Tout le monde a jouer à ce putain de jeu. Tout le jeu se base sur des investissements, de la faillite, de la prison, les règles abstraites mais de base d'une société capitaliste et compétitive. Le jeu en lui même caricature cet aspect. En le vendant et en se touchant sur un jeu de plateau qu'on utilisera qu'une fois tout les 9 ans, mais bref, le jeu caricature. On s'est tous fait les mêmes saloperies de premières lectures de notre système, sans même s'en rendre compte. Alors, quel putain d'intérêt ?
Pour avoir des allégories et lectures, faussement méta et anti-système dans lequel on vit par la suite ?


Fodré chnger ls regls ? G invntr mon jeu ! C'est bien ! Ca changera une foutue chose à un ordre démocratique en France établi depuis 1789 ? Sans compter les enjeux militaires et la diplomatie mondiale ? Ton jeu va tenir ses règles là et tout va se régler ? Le peuple va t'il s'éclairer d'un coup et lire Machiavel ? La corruption va s'arrêter, un ordre ordre plus oppressif ne reviendra pas ? Voilà pourquoi j'étais mais si indifférent à ce film, en plus des caricatures, qui reflètent une mentalité et un recul de la société si médiocre, j'y crois pas du tout, on est dans le ridicule et le mauvais.


Pour la lecture familiale, ça reste un peu plus pertinent que de vouloir faire une lecture de notre société. J'y vois quelqu'un qui veut donc changer les choses et oser parler des tabous. Alors c'est bien, mais ça me laisse quand même sur ma faim. Car on ne va pas se cacher que l'ordre familiale tient aussi d'une stabilité et d'un conservatisme du pouvoir. Du coup perso, ça n'excuse pas le reste. Puis y'a des réalisateurs comme Ingmar Bergman, qui développent et parlent bien mieux des relations humaines, du spectre de la pensée, du Moi et des tabous. Ne serait-ce qu'avec Persona, qui est troublant et grand. C'est peut-être pas comparable, mais quand on est un minimum curieux, ça ne peut que paraître léger et faible. Surtout quand ils se veulent passionné par le cinéma, ça donne juste une impression grossière.


Et c'est ça, Senscritique, la subversion au cinéma ? Ça vaut une telle moyenne ? Ça vaut la peine d'être dans les meilleurs courts métrage ? Vraiment ?


Bon après ça serait tirer sur l'ambulance, si je devais parler des trucs abstraits et stupides comme la prison. Qui est la salle juste à côté du jeu, y'a une barrière qui pop comme ça. Quand le maître de jeu passe pop, plus de barrière, pop de nouveau la barrière quand il revient. Prison qui au passage, est plus grand que la salle de jeu j'ai l'impression. Quelle prison waouh.


Alors oui, c'est assez bâtarde comme critique. Oui c'est une production amateur. Oui c'est un court métrage fait avec un petit niveau d'organisation, avec de faible moyen, avec une certaine naïveté entre les études de cinéma. Avec fougue, force et jeunesse, Simon tu es en dehors de ce recul là, toi aussi t'as fais des trucs pourries avec ta caméra plus jeune etc. Oui clairement j'ai fais des vidéos pourries et c'est ainsi. J'arriverai presque à les comprendre de ce point de vue.


Mais je pense pas que ça en devienne par la suite intouchable. C'était peut-être qu'un exercice ? Ça n'en fait pas une excuse, surtout si ses gens veulent se lancer dans le cinéma, la critique peut donc exister. C'est même le meilleur moment pour décortiquer un travail et en parler plus ou moins sérieusement.
J'ai peut être étais dur avec eux. Ils ont sûrement vu les films de Tarantino et Black Mirror, innocemment, ils ont cru faire un truc subversif et se prendre pour des éclairés. On passe un peu par là quand on se développe, je peux pardonner.


Clairement je n'ai pas un bagage extraordinaire en cinéma, j'aime grandement le cinéma, je ne l'ai pas étudié et si je dois parler de technique, je serais pitoyable. Mais y'a quand même un moment où ça devient grave si moi-même néophyte j'y vois de grands problèmes dans la construction et la lecture du film.


Sur l'enfer administratif, beaucoup de réalisateurs l'ont développé et en mieux ! Sur les mécanismes de notre société, encore plus. Mon appel pourrait se résumer ainsi; soyons plus curieux, éteignons le plus possible youtube et les réseaux sociaux à la con. Développons nous plus que ça, pour ne pas avoir à rendre de pareils travaux, à la forme soignée, mais au fond vraiment naïf stupide et enfantin finalement.


Prenez comme vous voulez la critique, vous pouvez être en désaccord, ne pas prendre en compte mon "appel mdr". Vous pouvez même me détester après ça, je m'en cogne. Malgré tout, merci pour la lecture et l'attention.

diggdinchnord
1
Écrit par

Créée

le 4 juin 2020

Critique lue 604 fois

2 j'aime

diggdinchnord

Écrit par

Critique lue 604 fois

2

D'autres avis sur Jeu de société

Jeu de société
Vernon79
7

Violence institutionnelle

C'est une allégorie. C'est donc caricatural mais tout à fait bien pensé pour autant. L'un n'empêche pas l'autre, ou alors allons ensemble chercher des poux à la fontaine. Le synopsis va déjà au-delà...

le 4 mars 2019

6 j'aime

6

Jeu de société
Fatpooper
6

Jouer n'est pas s'amuser

Intéressant ce court-métrage. L'idée est bonne et globalement bien exploitée. Mais c'est un peu trop long. La rébellion du héros est trop étalée et quand il trouve une bonne parade, la réaction du...

le 30 janv. 2018

4 j'aime

Jeu de société
diggdinchnord
1

C'est ça le 58ème meilleur court-métrage ?

Franchement, j'ai voulu laissé une seconde chance. C'est raté. Je suis désolé, mais il y a encore tout ce que je reproche à cette production. Je vais passer un peu outre le fait que la maison qui se...

le 4 juin 2020

2 j'aime

Du même critique

Visionology
diggdinchnord
6

Multi-fictions derrière les samples

Comment parler, même, ne serait-ce qu'évoquer l'album d'un très cher ami ? Sans tomber dans une certaine subjectivité..? Je ne sais pas vraiment. Premier album de Tom Val "Visionology". Un album...

le 31 oct. 2019

5 j'aime

2

La Panthère des neiges
diggdinchnord
7

Animals Are Watching You

Je dois bien le confesser, j'ai aucune connaissance en documentaire animalier et d'avantage sur le monde animalier. Moi-même vivant à la campagne, j'ai étais sidéré par le spectacle naturel de ce...

le 17 janv. 2022

4 j'aime

2

Jeu de société
diggdinchnord
1

C'est ça le 58ème meilleur court-métrage ?

Franchement, j'ai voulu laissé une seconde chance. C'est raté. Je suis désolé, mais il y a encore tout ce que je reproche à cette production. Je vais passer un peu outre le fait que la maison qui se...

le 4 juin 2020

2 j'aime