Jet Lag est un film composite, où le matériau utilisé provient de différentes sources d’appareils "faisant" des images. C’est aussi un aller-retour entre la banlieue de Vienne, observée d’une fenêtre, le film ayant été tourné pendant la période Covid, paranoïa intime, appel téléphonique pour demander la température… et Hangzou (dix millions d’habitants), où, à l’aéroport, le personnel est harnaché de combinaisons intégrales, qui impressionnent, tout comme les images de la ville, la nuit. Dans cet état d’enfermement forcé, les souvenirs intimes des deux amantes refont surface ; les visages sont filmés en très gros plans alors que l’extérieur est un théâtre quasi-vide. Zheng Lu Xinyuan utilise les effets de superpositions, les flous, les polarisations extrêmes, les images déformées, elle filme à l’envers, elle alterne les gros plans aux plans larges, et, comme dans son précédent film, propose des images pures, éblouissantes, distillées dans la trivialité des autres images. Le film raconte peut-être plus que tout la transversalité du comportement des pères… L’arrière-grand-père, ayant quitté la Chine occupe beaucoup les esprits. La violence du père de la réalisatrice… Cet état d’enfermement provoque des trouvailles esthétiques. Zheng Lu Xinyuan a le talent de capter la poésie d’un instant. Le film se clôt sur des images de la rébellion en Birmanie, et c’est la grande virtuosité de la réalisatrice de laisser croire qu’elle est sur place et qu’elle film les manifestants… ces habiles glissements entre les images d’un écran et celles créées sont un atout de plus pour ce film formellement libre.

abel79
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le 26 juin 2023

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