!!! Attention la critique spoil, enjoy !!!


Alors, Jason Goes To Hell : The Final Friday ou Jason va en Enfer en français, est un film américain sorti le vendredi 13 août 1993 et réalisé par Adam Marcus, dont c'est la première et l'une des seules réalisation du monsieur. On pourra également le retrouver au scénario de Texas Chainsaw en 2013... voila voila.


Le Film


Ksh Ksh Ksh...
C'est bon, on ne s'est pas trompé de vhs.


Tout commence avec une décapotable qui avale l'asphalte direction Crystal Lake.
La, une jolie jeune femme arrive a une charmante baraque, visiblement a l'abandon car ça fait longtemps qu'on a pas changé les ampoules. Que cela ne tienne, il y en a surement dans dans la cabane de jardin. Mais la encore après s’être fait mettre la pression par une porte, l'ampoule crame a nouveau (décidément).
La lumière revenue notre miss par prendre un bon bain pour se remettre de tant d’émotions.
On s’aperçoit que le jeux sur le Jump Scare dans un miroir est déjà ringard dans les années 90. Et après une pub L'Oreal. On découvre la plastique très avantageuse de la dame mais.... La lumière s’éteint a nouveau dis donc!!
Il a vraiment un problème d’électricité dans cette baraque, ça va coûté cher en ampoules tout ça.


C'est alors que tout s’enchaîne Jason - salto - réception table basse - Course poursuite dans les bois.



-Agrougrou
Jason, fan de Scooby-Doo



Un Jason en grande forme, bien plus communicatif que d'habitue (on l'entendait déjà respirer dans le précédent volet, mais la il fait des sons !)


Alors que l'on se demande comme fait la dame pour courir sans perdre sa serviette, des projecteurs s'allument dans les bois !!
Re-saltot et des marines débarquent de partout.
Jason, c'est un piège !!!
Et c'est tout un bataillon des forces spéciales qui tirent tout ce qu'il ont sur le pauvre Jason, complètement repassé.
Coup de mortier pour le finishe et Jason EXPLOSE !!!!


Incroyable, alors que d'habitude il faut bien 1h de film avant que les gens commencent a peut être, envisager le retour de Jason... La, même pas 10 min et BOOOOM !


Ca pourrait bien se finir la, et on aurais déjà vu plus ou moins tout ce que l'on voulait. Mais non, un Texas Ranger tapis dans l'ombre nous confirme que ce ne sera pas si facile d’éliminer Jason.


Générique en 3D moche avec synthés en roues libre.


Nous arrivons a la morgue, avec le coroner ...
Re-Générique (?)
Le coroner donc, découvre le corps de Jason et comm..
Re-re-générique. Raah ça commence a bien faire.
Donc. Il commence l' autopsie
Re-re-re-générique., ooooh et puis merde....


Don-keuh. Une fois le générique finit, le coroner arrive enfin a faire son autopsie.



-Nous avons un mal de race blanche corpulent, avec perte de tissu massive du a un traumatisme explosif extrême.
Coroner Phil, un diagnostique clair.



Il s’aperçoit alors que le cœur bat toujours, et ne peut s’empêcher... de le manger ! (qui sommes nous pour juger ?) Il est des lors possédé par Jason !


Coroner Jason semble un peu perdu pour dans son nouveau rôle de coroner. Heureusement assistant de feu le coroner, prends un peu trop la confiance devant l'ancienne dépouille de Jason. Ce dernier se saisit d'une sonde et retourne a ce qu'il sait faire de mieux, tuer. L'assistant d’abord, puis les gardes, avant de partir en vadrouille dans son nouveau corps.


Et on s’aperçoit, au passage, que contrairement aux vampires, l’apparence de Jason change dans les miroirs ! Quel que soit le corps qu'il possède, son reflet sera toujours celui du tueur au masque. C'est pas commode.


Transition avec une émission TV présenté pas Robert Campbell, le Morandini de Crystal Lake. Il se met dans l'idée de retracer Jason après le massacre de la morgue. Sa carte secrète, Creighton Duke, qui n'est pas en fait un Texas Ranger, mais un chasseur de prime, que Robert engage pour tuer Jason.



-Je vais vous prononcer deux mots, dites moi ce qui vous vient immédiatement a l'esprit. D'accord ?
-D'accord.
-Vous êtes prêt?
-Toujours
-Jason Voorhees
-Et bien ça me fait pensé a une fillette de 4 ans, habillée en rose, sur un tricycle rouge et noir.
Creighton Duke, qui visiblement ne sait pas qui est Jason.



Dans un dinner, une femme, Diana, est bien chamboulée par l’émission, mais pas le temps de rêvasser, faut bosser. Surtout que la patronne a eu l'idée du siècle, des burgers Jason fait mains. Ce qui questionne beaucoup l’hygiène de l’établissement.


Diana se retrouve a servir Creighton Duke, qui se met a la menacer/harceler. Bonne ambiance, Mais la Diana semble bien cacher quelque chose...
Entre en scène Steven, Ex petit copain de la fille de Diana. Cette dernière a quelque chose a lui dire, mais uniquement le soir et chez elle.


Steven part alors en voiture (il semble qu'il ait des tocs qu'en il écoute de la musique), et il décide de prendre trois auto-stoppeurs/campeurs, qui profitent de la mort de Jason pour squatter le camp Crystal Lake.
Le bon plan.
Et a peine sont ils montés que l'une des campeuses chauffe directe le beau Steven. Aaah les années 90, je ne me souvient pas que c’était si facile.


Au camp le couple de campeur part faire la bête a deux dos dans la tente tandis que leurs amie la chaudasse reste les mater dehors.
Apres un moment la voyeuse décide d'aller faire un tour, elle tombe sur Coroner Jason qui met fin a la vie de la vicieuse. Dans la tente la folle jeunesse des années 90 décide de ne surtout pas mettre de préservatif. Le sida peut attendre, c'est Jason qui se charge d'eux.


Coroner Jason se met ensuite a la poursuite de Diana. Mais il est est interrompu par un policier et sa femme. Il s'occupe de la dame et kidnap (ca c'est nouveau) le flic pour le ramener a la maison familiale. La il le rase (?) on ne pensait pas Jason faisant si attention a son image) et décide de changer corps. Jason est donc une sorte de vers, passant de bouche en bouche. il devient donc Policier Jason!


Arrivé chez elle, Diana attend Steven quand elle reçoit un coup de file de sa fille Diana. Elle a eu une enfant avec Steven qu'elle ne veut plus voir, et maintenant elle est casé avec Robert " Morandini" Campbell !
Mais pas le temps de noter toutes ces infos, Policier Jason est la et attaque Diana ! D'abord désemparé, elle le réalise que ce policier, autrefois son ami est en réalité ce maudit Jason, trahi par un miroir.
Alors que Jason tente de changer de corps avec Diana via le vers buccale, Steven arrive mais ne parvient pas a la sauver. Il profite toutefois que Jason soit distrait par un miroir qui ne marche pas tees bien, pour le jeter par la fenêtre. (On y est, on peut cocher cette étape)


Arrive la police, la vrai, évidemment ya quiproquo et zou le bon Steven par en Prison. La-bas il fait la rencontre de Creighton Duke qui s’était fait lever au dinner. Ce dernier a tout compris, et raconte tout a Steven en lui pétant les doigts (!!!)
Duke est un taré, et Steven est sacrément con. Il ne tiendra pas une nuit en prison.


Donc, ambiance Retour du Jedi, Diana était la sœur de Jason !!! et seul un.e Voorhees peut tuer Jason en détruisant son cœur. Donc Jessica est la seule qui peut tuer Jason car elle est sa nièce, c'est pourquoi Jason veut tuer Jessica ! C'est clair ?
Steven doit donc trouver des preuves dans la maison de Jason pour convaincre Jessica de cette histoire sans devoir lui péter les doigts cette fois.
La main fracturer, Steven se sent pousser des couilles et s’évade du commissariat !


Vicky, la bonne pote de Jessica a la garde de son bébé. Elle l’emmène au dinner ou elle travail tandis que Jessica et Robert " Morandini" Campbell sont au commissariat


Steven arrive a la Maison Voorhees a la recherche de preuves. Il tombe sur le Necronomicon de Evil Dead (?) c'est cool mais c'est pas une preuve... pas le temps de chercher plus longtemps, quelqu'un vient.
Oh, c'est Robert " Morandini" Campbell



-Et bien, hier soir, j'ai volé et transporté le corps de Diana que j'ai cacher ici. Et ensuite je suis rentré chez moi, et j'ai sauté sa fille... Ha ha ha ha... Ecoute j'ai convaincu Jessica de nous laissé tourner ici, d'accord? J’amènerai la police, ils découvriront la dépouille, on aura tout filmé et notre cote d’écoute défoncera le plafond !
Robert Campbell, bientôt sur BFMTV



Oh, mais Policier Jason est la aussi et lui tombe dessus pour lui voler son corps. On a maintenant Robert Jason !


A l’étage, Jessica prend un douche. On est très curieux qu’elle n'est rien entendu du plan de son copain, ni même du meurtre de ce denier ni du corps du flic qui c'est mit a fondre.... quand soudain... la lumière s’éteint.
Franchement, Cette baraque a de gros gros soucis d’électricité, va falloir faire venir quelqu'un.


Steven sort de sa cachette et sauve Jessica sur le point de se faire vermifier par Robert Jason.
Cependant elle ne comprend pas bien pourquoi son ex petit copain était chez elle, la kidnappe et écrase son actuel petit copain avec sa voiture.


Ils se retrouvent au commissariat ou débarque Robert Jason en mode vénère ! Steven se transforme en badass et tire sur Robert Jason devant Jessica qui se dit qu'effectivement son petit ami est quand même bien étrange avec ce vers dans la bouche.


Ils s'enfuient alors ensemble au dinner récupérer leur moutard. Mais pas de chance la patronne a décidée de le garder... ok ! Arrive alors Robert Jason qui va zigouiller les cuistot, sous le balles de Stevens, la gérante kidnappeuse d'enfant et Vicky armée d'un fusil a pompe! On rigole pas dans se resto.
Mais surprise l'enfant a disparu.
C'est Creighton Duke qui l'a et l'a emmené. Vicky se sacrifie pour laisser Steven et Jessica s'enfuir


A la Maison Voorhees on retrouve Duke et Jessica qui récupère son bébé et...une dague magique pour tuer Jason !!!


Au dinner, Robert Jason devient Nouveau Policier Jason.


Retour a la maison Voorhees pour une scène surréaliste.
Duke tombe dans un piège, tandis que Jessica se fait braquer par le commissaire. Arrive alors un autre flic qui braque tout le monde. Le commissaire s'embroche sur la dague magique, alors que l'autre flic est en fait Nouveau Policier Jason qui s'empare du bébé ! Il essaye de lui vomir son vers dans la bouche mais Steven surgit et décapite Nouveau Policier Jason. Du cadavre s’échappe le vers qui part se réfugier dans le corps de Diana planqué quelque part.


Et Vers Jason + Cadavre de Diana = Nouveau Jason, le vrai avec masque et tout. Sachez le.


Alors combat entre Steven et Jason en mode Bernie dans le jardin d'enfant des Voorhees (!!) Jusqu’à ce que Jessica arrive et enfonce la dague magique dans le cœur de Jason.
Jason est alors emmené en enfer par la magie de l'incrustation.


Jessica et Steven reparte en amoureux sur un levé de soleil et le film se termine sur un teasing d'un hypothétique Freddy Vs Jason.


L'Avis


Alors ? Et bien franchement... c’était nul mais j'ai passé un bon moment.
La ou le précédent film était un nanar fainéant et poussif, ici j'ai trouvé ça bien plus fun, même si on reste sur un nanar.


Apres l’échec du l’épisode 8, la Paramount n'a pas vraiment l'envie de continuer avec Jason.
Alors qu'on avait l’habitue d'un nouvel épisode tout les 1 ou 2 ans, il faudra attendre 4 ans pour que Sean S. Cunningham (réalisateur du premier volet) revienne a la production et ressuscite une nouvelle fois Jason via New Line Picture. C'est pourquoi le film ne se nomme pas Friday the 13th part 9... mais Jason Goes to Hell.


C'est encore l'envie de faire un Freddy vs Jason qui est a la base de la volonté de ressortir le masque de hockey. Mais bien qu'ils aient obtenu les droits des différents studio, le projet doit attendre encore un moment, d’où cette épisode 9 en guise de transition. Comme le confirme la plan final du film. Mais vous et moi savons que si cette arlésienne verra bien le jour, il va falloir encore attendre un autre film pour ça.


Mais Sean S. Cunningham n'est pas le seul a revenir, Harry Manfredini est aussi de retour a la musique, ainsi que Kane Hodder qui joue Jason Voorhees pour la troisième fois consécutive (il aura même un deuxième rôle, il joue le flic qui palpe les visiteurs a la morgue, ce qui permet de constater qu'il a un visage !)


Ce qui ait assez plaisant avec cet épisode c'est qu'on retrouve une dose d'humour bienvenue. Ce qui avait fait en partie le succès du 6 et qui manquait horriblement au 7 et 8.
Ensuite il y a ce parti prit de faire un vendredi 13 sans Jason. En effet il apparaît 10 min au début puis il explose. Tout les clichés de la série sont résumés dans ces 10 min et après on part sur quelque chose de différent. Pas de monos, pas de teenagers, cette fois.
Alors on aime ou on aime pas mais au moins ils essayent quelque chose de nouveau avec cet espèce de parasite qui passe de corps en corps.
Apres c'est dommage qu'on sache tout de suite qui est qui. Il aurait peut être été intéressant de laisser planer le mystère en jouant la paranoïa comme dans L'Invasion des profanateurs de Sépultures ou The Thing de Capenter.


Meme si Sean S. Cunningham est de retour a la conception, c'est un jeune homme de 23 ans qui est a la réalisation, Adam Marcus.
Et pour un premier film, il s'en tire pas trop mal. Alors n'on il n'y a rien d'extraordinaire et c'est tout juste fonctionnel. Mais on sent qu'il ose tenter des choses (des idées de raccord, de vue subjective camera a l’épaule ou ce plan a la Brian de Palma dans le commissariat.)


Pour les Effets spéciaux, on est gratté avec Greg Nicotero. Elève du grand Tom Savini et un des membre du KNB EFX Group. Et responsable de délires visuelles allant de Evild Dead 2 (le necronomicon n'est pas la par hasard) a Planet Terror en passant par Minority Report ou Kill Bill et bien sur la série The Walking Dead. Enfin bref c'est un régal, ca découpe, ca gicle, ca fond. Les maquillages sont vraiment bons. Meme si le vers de Jason lui est vraiment moche. (on peu pas tout réussir)
Apres il existe deux versions du film pour contourner la censure. Je n'ai pu voir que la version censuré déjà sympa mais forcement frustrante. Et les quelques extraits que j'ai pu voir de l'autre version, donne vraiment envie (la nana découpé en deux dans la tente !).


Coté musique, c'est donc le grand retour du compositeur officielle de la saga après une pause sur le 8 (le 7 aussi?). Harry Manfredini compose une score d'une kitschetée impressionnante, toujours too much. Personnellement elle me fait beaucoup penser a la musique de Braindead de Peter Jacskson que je trouve hilarante (comme tout le film d'ailleurs) Impossible de dire si c'est volontaire ici, mais l'effet est le même et ajoute un décalage très agréable.


Bon, tout ça c'est positif, mais est ce que ça veut dire que ce film est ... bon ?
Bah non, quand même pas, faut pas déconner. On est sur un gros nanar la.


Meme si ça rajoute a l'humour, les acteurs sont quand même quasiment toujours en sur-jeu.
Les décors sont assez moche et les incrustations ont très mal vieilli.


Mais c'est vraiment a l’écriture que ça pèche. Les séquences s’enchaînent sans vraiment de liant, ni même de cohérences.
Tout les dialogues sonnent faux. Comme si ils avaient voulu écrire tout le film juste avec des punchlines mal inspirées.


On a encore ces parenthèses narratives ou on nous présente des personnages aléatoires juste pour qu'il meurent avant de reprendre notre histoire. Ici ce sont les campeurs lubriques qui y passent.


Mais surtout c'est truffé d’incohérences. Les persos n’arrêtent pas de se téléporter. Les situations sont toutes invraisemblable. C'est presque de l'impro.


A la louche : Les persos qui sortent de nul part.
Les reflets qui trahissent Jason, il doit se faire gauler tout le temps.
Jessica vit dans la maison VOORHEES mais ne sait pas qu'elle fait partie de la famille ?
Le coup ou duke pète les doigts de Steven pour lui raconter l'histoire.
Steven d'ailleurs qui devient de plus en plus badass.
Toute l'histoire de la sœur de... qui seule peut tuer Jason...
la dague magique...
enfin on pourrait refaire tout le film comme ça.


On pourrai bien parler de la critique des médias ou le meurtre pour sex non protégé. C'est sympa mais un peu léger quand même.


Bref malgres tout ça, je dois bien admettre que je trouve le film plutôt divertissant, surtout après les épisodes précédents. Assez drôle (a son insu) et même si Jason a proprement parlé n'est pas vraiment présent dans le film, il reste parfait pour une soirée bières, pizzas entre amis. Car mine de rien on ne voit pas le temps passé.


Au final pour un budget de 3 Millions de dollars (soit 2 de moins que le précédent) le film en rapportera presque 16 Millions.C'est donc un retour gagnant pour Jason Voorhees et comme le montre le plan final, il y a déjà des idées pour la suite


A suivre donc.


Body Count : 20 ( c'est la remontada)


L’Avis des autres :
Allociné : 1.7/5 (486 spectateurs)
Senscritique : 4.1/10 (1000 spectateurs)
IMDB : 4.2/10 (27 000 spectateurs)
Rottentomatoes : 24% (60 000 spectateurs)
24% (17 critiques)


Recommandations : Halloween de John Carpenter. Ou bien, The Hidden de Jack Sholder sortit en 1987 ou un Flic traque un extraterrestre qui commet des meurtres en passant de coprs en corps (un peu comme ici), et secondé par un Kyle MacLachlan de haute volé. Le tout dans une ambiance de action movie 80's tres agreable.

Brains
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de la saga Vendredi 13

Créée

le 24 juin 2020

Critique lue 429 fois

Brains

Écrit par

Critique lue 429 fois

D'autres avis sur Jason va en enfer

Jason va en enfer
freddyK
4

Entre Enfer Plus et En Faire Trop

Passé de Paramount à New Line Cinéma, Jason poursuit donc ses aventures avec un neuvième opus qui abandonne Vendredi 13 dans son titre pour simplement mettre en vedette le célèbre tueur au masque de...

le 23 nov. 2023

4 j'aime

6

Jason va en enfer
ServalReturns
3

Fausse bonne idée

Revisionnage (dix ans après). Nous sommes en 1994 et ça y est, trois ans seulement après son Ultime Retour… Jason Voorhees est de retour. La franchise ayant pleinement embrassé le fantastique depuis...

le 23 avr. 2020

3 j'aime

Jason va en enfer
GuillaumeBegue
2

Jamais un film n'avait aussi bien porté son titre...

Je suis un gros fan de la saga "Vendredi 13" ! J'ai regardé chaque épisode avec une certaine fascination pour le tueur Jason Voorhees. J'ai même continué à regarder les derniers films qui...

le 30 janv. 2015

3 j'aime

3

Du même critique

Vendredi 13 : Chapitre final
Brains
4

Episode 04 : Le Chapitre Final

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors, Vendredi 13 : Chapitre Final, est un film américain sorti le 13 avril 1984 et réalisé par Joseph Zito, dont c’est la deuxième réalisation après...

le 9 août 2017

7 j'aime

Meurtres en 3 dimensions
Brains
5

Episode 03 : Partie 3

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors, Friday the 13th Part 3 ou Meurtres En 3 Dimensions en français, est un film américain sorti le 13 aout 1982 et réalisé par Steve Miner, dont c’est la...

le 2 août 2017

6 j'aime

3

Vendredi 13
Brains
5

Episode 01 : Vendredi le 13eme

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors,Vendredi 13 est un film américain sorti le 9 Mai 1980 et réalisé par Sean S. Cunningham. Un réalisateur qui… euh… un réalisateur. Notamment producteur...

le 26 juil. 2017

4 j'aime

2