La différence entre l'absurde et le n'importe quoi

Je préfère prévenir: malgré le synopsis et ce qu'on peut lire, ce n'est pas une comédie. C'est un film absurde avec quelques vannes. Et c'est très différent.
Le but d'une comédie est de faire rire. Le but de l'absurde est de s'affranchir du réalisme sans perdre le spectateur.
Le film est assez léger dans sa globalité, mais les messages en arrière-plan sont très sérieux, et il y a finalement assez peu d'humour. La fin est d'ailleurs assez explicite sur les intentions du film. L'absurde est utilisé ici pour permettre de donner une situation parfaite pour une critique politique acide. Que ce soit le marketing politique ou les relations internationales.
C'est un mélange de genre que je n'avais encore jamais vu dans un film. Ce n'est pas une comédie qui a raté son ambition de faire rire, ce n'est pas un film absurde qui n'a pas osé aller assez loin, et ce n'est pas un drame qui a raté son ambiance. Ce film sait ce qu'il fait, et il le fait bien.
Du point de vue technique, avec un budget ridicule de 7,5 millions d'euros (le monstrueusement ambitieux "Bienvenue chez les ch'ti" en a couté 11 millions), l'équipe du film a réussis à produire des effets spéciaux très nombreux qui, s'ils ne sont pas au niveau d'Avatar, sont parfaitement honorables et graphiquement cohérents.


Pour moi, il n'y a que deux défauts à ce film, qui sont assez injustes à souligner, mais qui m'empêchent de mettre plus que 7:
- La morale vis-à-vis des nazis: ils n'ont pas osé y aller à fond. Ils n'ont pas osé avoir un protagoniste réellement nazi qui défend la paix mondiale par la purification et l'eugénisme. Il fallait que ce soit quelqu'un qui se dise en milieu de film "Hey mais en fait, c'est pas très gentil d'être nazi...". Vu comme c'était parti en début de film, j'ai cru qu'ils allaient vraiment en faire quelqu'un qui défendrait l'idéologie qu'on lui a inculqué depuis la naissance jusqu'au bout. Mais non. Et là vous allez me dire "Mais Stiod, on sait tous que tu es un fachiste d'extrême droite, mais de là à vouloir une apologie du régime nazi?". Et je vous répondrais que non. Simplement que le film met lui-même en parallèle les discours nazis et les discours des politiciens actuels, et que ce protagoniste défendait une version tronquée du nazisme qui traitait de l'unification pacifique des peuples. Ils avaient un boulevard pour une transition cohérente de personnage. Mais j'imagine que ça aurait posé des problèmes à l'équipe du film, tout comme ce paragraphe va probablement choquer certaines personnes qui l'auront lues en diagonale.
- Le mélange des genres était nécessaire pour traiter ce film. S'il avait été full premier degré, personne n'aurait laissé passé les incohérences sur la technologie ou les libertés sur les lois de la physique. Mais du coup, ça atténue l'impact émotionnel selon moi. Le drame agrippe le spectateur, quand l'humour lui fait prendre du recul. Et en étant à cette mi-distance, il est difficile d'avoir un fort ressentis lorsque des évènements "lourds" arrivent.


Par exemple lorsque l'attaque des nazis commence et que la présidente s'enjaille pendant que des citoyens se font ensevelir sous les débris... bah on intègre objectivement que ça arrive, mais ça ne nous touche pas, parce que le ton de la scène d'avant était trop léger pour qu'on prenne la scène suivante totalement au premier degré.


Mais malgré ces deux défauts, je conseille vivement le visionnage de ce film. La moyenne très basse sur senscritique est due, selon moi, à des gens qui voulaient un film humoristique, et qui se sont retrouvé devant un film avec moins d'humour qu'un Marvel.
Ce film ne plaira clairement pas à tout le monde, mais il plaira à ceux pour qui il a été fait.

Stiod
7
Écrit par

Créée

le 8 mai 2020

Critique lue 150 fois

Stiod

Écrit par

Critique lue 150 fois

D'autres avis sur Iron Sky

Iron Sky
Bestiol
7

Au pays de les États-Unis des Amériques.

J'ai vu dans cette galéjade un divertissement géopolitique plus qu'une parodie autour du thème «les nazis reviennent». Évacuons donc la question des nazis tout de suite : toutes les aberrations de...

le 19 avr. 2012

56 j'aime

9

Iron Sky
drélium
2

Nazitude interplanétaire

Comédie d'action avec Nazis dans l'espace voulue satire géopolitique. J'ai même pas envie d'être généreux avec le pitch foumoilà, les nombreux effets spéciaux, les vues spatiales, les costumes...

le 2 oct. 2012

52 j'aime

7

Iron Sky
SlashersHouse
7

We come in peace, et si vous aimez pas on s'en fout.

Iron Sky c'était la grosse attente du moment, car son pitch était quelque chose de si fou qu'il ne pouvait que faire mourir d'impatience tout amateur de ce genre d'excentricités improbables. Dès le...

le 3 juin 2012

37 j'aime

16

Du même critique

Konosuba
Stiod
6

Bonne tolérance au fan-service exigée

En vrai, j'ai vraiment ri à certains moments de l'anime. L'histoire en soi n'a pas vraiment d'intérêt et le monde n'a pas de réelle cohérence mais on s'en fout : ici, on est clairement dans de...

le 16 oct. 2017

9 j'aime

Raging Loop
Stiod
10

C'est bon, tu l'as eu ton 10! Calme-toi maintenant!

Ca va être très difficile de transmettre pourquoi ce VN est génial sans spoiler. Je vais donc m'exprimer de la manière la plus générale possible pour essayer de transmettre le concept sans trahir le...

le 21 mai 2020

6 j'aime

Hinamatsuri
Stiod
8

Etonamment courageux. Ca change

En tant que pure comédie, l'anime vaut un 7. C'est drôle, les blagues ne sont pas prévisibles, bref, une bonne comédie. Mais cet anime a quelque chose de plus. C'est qu'il se détache des autres anime...

le 14 oct. 2018

6 j'aime

1