C'est vraiment splendide, très raffiné, merci Mr Stark!

Tony Stark, un play-boy richissime, fabrique des armes pour l'armée américaine mais suite à un enlèvement et une blessure qui menace son cœur, il va remettre en question la justesse de ses actes passés et devenir Iron Man.

La première des bonnes surprises est que cet "Iron Man" cinématographique n'est pas très éloigné de sa version en bande dessinée. Bien entendu, afin de se mettre un peu plus au gout du jour, Tony Stark n'est plus enlevé par des soldats vietnamiens, mais par des terroristes afghans. Malgré cette liberté prise, l'esprit de la bande dessinée est bien là: on retrouve les différents stades de fabrication des armures, et les références et petits clins d'œil faisant allusions à des événements issus des comics, ne manquent pas d'apparaître en cours de métrage. Petit bémol cependant, l'apparition du Shield à la fin du film arrive bien trop tôt.
Côté réalisation, Jon Favreau se contente d'être efficace et de bien gérer son affaire: il sait tenir une caméra efficacement et se montre capable de bien rythmer son récit en équilibrant parfaitement scènes de comédie et séquences super héroïques.

Mené efficacement, le film doit surtout son succès à une distribution impeccable:
Robert Downey Jr EST incontestablement le personnage de Tony Stark, la ressemblance est saisissante et le comédien semble s'en donner à cœur joie dans ce double rôle: d'un côté le milliardaire séducteur imbu de sa personne, égocentrique et complètement immature malgré d'exceptionnelles facultés intellectuelles; de l'autre le super-héros efficace et perfectionniste qui rectifie les erreurs commises dans le passé et permet la rédemption du marchand d'arme.
Jeff Bridges, quasiment méconnaissable en chauve barbu, interpréte Obadiah Stane, le machiavelique mentor de Stark et homme de l'ombre avide de pouvoir. Leur affrontement final certes impressionnant mais trop court, fruste néanmoins le spectateur et finalement, laisse une légère attente dans l'esprit du public qui n'attend plus qu'une chose: avoir une suite digne de ce nom.
La belle Gwyneth Paltrow, quant à elle, incarne correctement le rôle de Pepper Potts, la timide et effacée secrétaire de Tony Stark avec qui elle entretient une liaison très"fleur bleue".

La Bande Originale, signée Ramin Djawadi, convient parfaitement à l'ambiance du film en privilégiant les sons lourds: on commence par "Back in Black" d'AC/DC en intro, pour poursuivre avec "Iron Man" de Black Sabbath, sans oublier la belle "Vacation's Over" dans laquelle on reconnait la patte de l'orchestre d'Hans Zimmer.

Iron Man est une introduction réussie, permettant à ce super-héros Marvel de se placer dans le top des adaptations comics et les amateurs d'effets spéciaux devraient, tout autant que moi, apprécier le premier envol de l'homme d'acier.
Lorelei3
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les adaptations de comics au cinéma et moi

Créée

le 23 mai 2012

Critique lue 429 fois

4 j'aime

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 429 fois

4

D'autres avis sur Iron Man

Iron Man
Docteur_Jivago
7

Back in Black

Premier film du fameux plan Marvel qui souhaite construire un univers par le biais d'une véritable saga en plusieurs phases autour des Avengers, Iron Man nous emmène suivre les prémices de ce...

le 31 janv. 2017

47 j'aime

6

Iron Man
Gand-Alf
7

Initiative Vengeurs: Etape 1.

Soucieuse d'offrir au monde LE film ultime de super-héros (ce qui ne sera finalement pas le cas) et par la même occasion de s'en mettre plein les fouilles (là par contre...), la Marvel va occuper les...

le 17 juin 2013

46 j'aime

Iron Man
Sullyv4ռ
9

"C'est ta neuvième symphonie Tony..."

Je ferai une critique brève de Iron Man, c'est pour moi l'un des meilleurs Marvel de tous les temps, car tout simplement il a révolutionné le film de super-héros. Là où Nolan apporte une vision...

le 13 févr. 2017

35 j'aime

4

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17