Iona
4.9
Iona

Film de Scott Graham (2016)

Dans ce film dramatique et intense à tout point de vue, la réalité fracassante de la vie d'Iona et de son fils nous bouleverse. Déchirés, cassés, abandonnés, seuls, coupables, et avec une vie presque trop dénuée de sens, le spectateur découvre les personnages avec une complexité humaine encore peu abordée au cinéma.
Ce film c'est **le silence. C'est l'effroi. La peur. La mort. Le vide.** Le passé d'Iona la suit comme un fantôme laissant des traces de sang partout où qu'elle aille, l'empêchant ainsi de revivre, de renouer avec son fils, le père de son fils et de se projeter dans le futur.
Ce qui m'a plu dans ce film ce sont tout d'abord les images. Les paysages, comme le dit d'ailleurs le synopsis, sont merveilleux et nous dévoilent la vie d'une Ecosse sauvage, à l'état brut mais simple comme il est parfois bon de voir le monde ou de l'espérer. Si Iona ne peut plus espérer, enchaînée à son passé, les paysages parlent pour elle. Les paysages donnent tout son sens au film, et on comprend pourquoi elle fait le choix de revenir ici, dans sa ville natale.
Le silence, en revanche, pèse et c'est ainsi que l'on peut très vite s'ennuyer. C'est dommage. Le dialogue est complètement absent, ce qui rend le film plat, vide et lui aussi dénué de sens. Alors oui, c'est ce silence qui rend les personnages si captivants et si complexes. Oui, le silence est nécessaire là où les mots ne sont plus possibles. Iona et son fils n'arrivent plus à parler.
Ils communiquent avec les yeux, et ses regards, les jeux de regards de manière générale dans le film sont des sous entendus. Ils nous disent, à nous spectateur, que parfois il vaut mieux se taire. Que parfois les mots sont trop forts pour nous, ou au contraire, ne seront jamais assez.
Bref, c'est un film trop long, sans dialogues et qui n'en vaut pas vraiment la peine.
Cependant, et je finirai sur cette note optimiste, c'est un film qui nous apprend la vie, nous fascine et nous submerge de questions, auxquelles, vous l'aurez compris, les personnages ne répondent pas.

Angel_Channel
3
Écrit par

Créée

le 23 mars 2020

Critique lue 223 fois

Angel_Channel

Écrit par

Critique lue 223 fois

Du même critique

Les Éblouis
Angel_Channel
7

L'agonie évangélique !

En tant que spectateur, c'est avec lourdeur, malaise, dégoût, effroi que nous regardons Camille, le personnage principal, souffrir, agoniser, et étouffer dans cette secte religieuse. C'est un film...

le 21 avr. 2021

Iona
Angel_Channel
3

Le silence est pesant

Dans ce film dramatique et intense à tout point de vue, la réalité fracassante de la vie d'Iona et de son fils nous bouleverse. Déchirés, cassés, abandonnés, seuls, coupables, et avec une vie presque...

le 23 mars 2020