Avec Interdit Aux Chiens et Aux Italiens, le réalisateur Alain Ughetto décide d'évoquer l'histoire des immigrés italiens du début du XXéme siècle et de rendre ainsi hommage à ses grands parents à travers un long dialogue imaginaire entre lui et sa grand mère Cesira. A travers ce film d'animation en stop motion, fruit d'un long travail de près de dix ans, le réalisateur semble aussi célébrer l'artisanat et le labeur manuel, celui par lequel ces ancêtres ont existés et celui par lequel il a décidé de les rendre immortels.

Dans Interdit Aux Chiens et Aux Italiens nous allons donc suivre le destin d'une poignée d'italiens au début des années 1900. Souvent poussés par la faim, mais aussi par l'ombre menaçante et la montée du fascisme , ces italiens vont partir vers la Suisse ou la France à la recherche de travail et dans l'espoir de se trouver un petit coin de paradis.

Interdit Aux Chiens et Aux Italiens est déjà une petite perle visuelle ludique et amusante. Si Alain Ughetto utilise une technique de stop Motion classique avec des personnages en pâte à modeler, il utilise également de nombreux matériaux usuels qu'il ne dissimule jamais à l'écran comme pour revendiquer haut et fort l'artisanat et la simplicité de son travail. Les morceaux de carton ondulé deviennent des planches de bois, les morceaux de sucre des briques de construction, le coton des nuages , des pastèques des maisons ou des brocolis verts des arbres. Il n'est pas rare non plus de voir la main du réalisateur s’incruster à l'écran pour réajuster un élément du décor ou transmettre un objet aux personnages, Alain Ughetto donne même sa chaussette à repriser à sa grand mère qui s'étonne de voir qu'il possède de si grands pieds. Tout ce jeu sur la matière et la construction, cette relation charnelle et tactile avec les personnages, cette accompagnement de la main et de la voix du réalisateur renforce et sublime l'intimité profonde qui existe entre le créateur et ses créatures dans un très joli jeu de transmission et de renversement des rôles puisque c'est à Alain Ughetto de recréer physiquement par l'image celles et ceux qui lui auront donner la vie. Difficile de ne pas voir aussi dans l'application manuel du travail d'Ughetto, dans ces outils que l'on se transmet entre la main géante du réalisateur et celle miniature des personnages un bel et vibrant hommage à toutes celles et ceux qui vivent et vibrent de leur travail physique et manuel.

Si l’intitulé du film est aussi celui d'un écriteau véritablement vu sur un café au début du siècle dernier et que les premiers mots français entendus par les immigrés italiens étaient souvent des insultes racistes, le film d'Alain Ughetto n'est jamais militant ou revendicatif, il dresse juste avec beaucoup de tendresse et d'amour le portrait de petites gens trop souvent méprisés. Vendus avec la réputation d'une main d’œuvre docile et courageuse, de nombreuses familles italiennes quitteront ainsi la misère de leurs campagnes pour rejoindre de manière nomade de grands chantiers en France ou en Suisse pour construire tunnels et barrages. On sent que Alain Ughetto porte un regard très tendre sur ces petits personnages modelés pour nous décrire une vie à la fois simple et difficile qui se déroule au fil des naissances, des décès, des chantiers, des guerres, des saisons et des caravanes du tour de France. Ironie cruelle des expatriés éternellement tiraillés entre deux pays cette famille pensera trouver le paradis en France et le verra partiellement détruis par l'aviation italienne lors de la seconde guerre mondiale. Servir la France par son travail, servir l'Italie pour les conflits armées, donner des prénoms français à ses enfants tout en restant éternellement un macaroni pour certains, se retrouver dans l'étau d'un conflit entre sa patrie d'origine et celle de son accueil, travailler et vivre encore et toujours pour nourrir sa famille c'est ainsi que s'écoulait la vie des immigrés italiens du début du siècle dernier. On ne naît pas d'un pays mais on est de notre enfance, voilà en substance ce que dit la sage grand mère Cesira comme pour signifier que ce n'est pas tant le lieu forcément aléatoire qui nous aura vu naître qui conditionnera nos vies et l'amour d'un pays mais ce que ce même pays donnera à nos parents, nos proches et nous même lorsque nous serons enfants et ce qu'il nous en restera lorsque nous serons devenus des adultes. Touchant, drôle, intelligent et engagé sans jamais être démonstratif Interdit Aux Chiens et Aux Italiens est pétri d'une humanité faites de la plus douce des pudeur, celle des sentiments.

Interdit Aux Chiens et Aux Italiens est un petit bijou, un film qui transpire d'un amour sincère et profond tant pour son sujet de fond que pour son processus artisanal de fabrication. De toute évidence c'est le cœur qui est venu guider les mains de l'artisan et c'est peut être ce qui donne toute la tendresse qui se dégage de ce joli petit film d'animation.

freddyK
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le 30 juin 2023

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Freddy K

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