J'aimerais bien savoir comment s'est déroulée l'enfance de Brandon Cronenberg : est-ce que son père le forçait à regarder tous ses films ? Est-ce que le vendredi soir, après l'école, il lui donnait des questions philosophiques sur le corps et l'esprit et Brandon avait tout le weekend pour préparer un exposé le dimanche soir ? On retrouve toutes les thématiques du père dans les films du fils. C'est assez dingue. Assez triste aussi, parce qu'au final, Brandon vivra toujours dans l'ombre de son père ; je veux bien croire qu'il puisse avoir les mêmes intérêts philosophiques que son géniteur mais passer après David pour reprendre les mêmes thèmes, c'est flinguer sa carrière. Ou alors Brandon a intérêt à être carrément génial... ce qu'il n'est assurément pas pour l'instant.

Il y a de bonnes idées dans ce film, mais tout est mal digéré et mal exposé ; au point parfois de se demander si c'était bien pertinent (le côté auteur d'un livre, franchement, on s'en fout, surtout que le mec est censé être fauché sans l'aide de sa femme, mais visiblement ça ne pose jamais de souci durant tout le film alors qu'il faut clairement être très riche pour rester dans cet hôtel). L'auteur propose des questionnement intéressants au niveau du social, cette critique des riches est intéressantes, mais il ne va jamais au-delà du simple jeu ; il n'approfondit pas non plus ce jeu pour que ces lacunes au niveau du discours passent inaperçues. Et donc on s'emmerde un peu et on ne sait pas sur quel pied danser parce que d'un côté on ressent l'envie de raconter quelque chose et d'un autre on ressent l'envie de s'amuser un peu avec ce concept... mais aucun des deux points de vue n'est assez alimenté pour vraiment prendre aux tripes du spectateurs. Donc en gros, c'est un concept qui tombe un peu à l'eau, dont le potentiel est à peine exploité, comme si l'auteur n'avait pas vraiment su quoi faire avec une fois l'idée trouvée.

La mise en scène est intéressante mais laisse également perplexe. C'est soigné, on trouve de bonnes idées visuelles, le casting est super, les effets spéciaux sont grotesques et bien foutus. Mais en même temps il y a cette expérimentation formelle qui est trop étirée (que ce soit pour les scènes de sexe ou le moment où il défonce la tête d'un double) et manque d'impact (on est coincé entre le trop et le pas assez : quand il défonce la tête du double ça aurait pu être soit très court et saisissant soit traumatisant en montrant plus franchement et en continuité le visage se décomposer sous les coups). Le réalisateur ne parvient pas à faire monter la tension grâce à un travail visuel, ses expérimentations sont comme déconnectées du film, ça manque d'homogénéité. Même les scènes de cul ne m'ont pas fasciné, malgré quelques plans insolites de pénétration.

Bref, c'est décevant, ça manque de radicalité et l'influence du père est bien trop présente mais sans jamais parvenir à creuser le sujet ou au contraire toucher à l'entertainment (Cronenberg Senior pouvait faire les deux).

PS : j'ai l'impression que Crash fait partie des références majeures pour ce film.

Fatpooper
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le 5 juin 2023

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