Inferno Rosso Joe d'Amato Sulla Via Dell' Eccesso est un documentaire de Manlio Gomarasca et Massimilliano Zanin qui revient sur la vie et l’œuvre de Aristide Massaccesi directeur de la photographie, réalisateur et producteur aux multiples pseudonymes mais essentiellement connu sous le nom de Joe D’Amato. Ce documentaire s'avère être un très bon complément de Omega Rising autre portrait un peu décevant du bonhomme.


Avec ses 200 films au compteur en tant que réalisateur sous des dizaines de pseudonymes, plus ses activités de directeur de la photographie et producteur il faudrait sans doute des heures et des heures pour explorer en détail toute l’œuvre et la carrière de Joe d'Amato. Inferno Rosso Joe d'Amato Sulla Via Dell' Eccesso avec sa durée réduite de 75 minutes ne pourra forcément qu'offrir une vison partielle et sélective de la carrière du bonhomme. Pourtant avec son montage dynamique et ses nombreux intervenants le documentaire parvient à dresser un portrait sans doute plus complet et plus riche que les 96 minutes de Omega Rising Remembering Joe d'Amato. Première différence de taille et très importante, le principal intéressée et sujet du film est ici présent à l'écran à travers plusieurs entretiens dans lesquels il apparaît comme un type charmant, simple, humble et toujours souriant. Il nous expliquera ainsi l'origine de son pseudo et livrera quelques anecdotes sur ses films. D'autres nombreuses personnalités viendront parler de Joe d'Amato et évoquer sa carrière comme Elie Roth, Jess Franco, Lamberto Bava, Michele Soavi, Tinto Brass, Luca Damiano, Claudio Fragasso, Luigi Montefiori ou Jean François Roger critique et programmateur de la cinémathèque française. Le portrait professionnel s'accompagne d'un regard plus intime avec sa fille Francesca qui évoque un père que la passion dévorante pour le cinéma éloignait presque constamment de la maison et qui pour tourner était près à hypothéquer tout ce qu'il possédait. On redécouvre donc le portrait d'un artisan qui par opportunisme aura surfé sur toutes les vagues du cinéma populaire italien mais toujours ou presque avec la passion et l'amour du cinéma à fleur de peau.


Le documentaire est bourré d'anecdotes savoureuses, d'analyses pertinentes , d'extraits de films et d'intervenants passionnants. On apprendra ainsi que Joe d'Amato est l'inventeur du porno spaghetti et que cela le conduira plusieurs fois jusqu'au tribunal tout comme lorsque une actrice l'accusera de traumatisme après s'être faite couper le téton (pour de faux bien sûr) dans un film avec une séquence il est vrai ahurissante de violence et de sadisme (Je veux le voir). Mais surtout Inferno Rosso Joe d'Amato Sulla Via Dell' Eccesso dresse le portrait amer d'un homme qui sera à la fin de sa vie catalogué comme simple réalisateur de films pornographiques quand bien même il n'aimait pas particulièrement ça. Très vite lassé par les films de cul qu'il tournera dans les années 70, il ne reviendra au genre que pour éponger les dettes de la faillite de sa boite de production marquuant de manière symbolique le chant du signe du cinéma de genre italien. Joe d'Amato finira enfermé dans cette case de réalisateur de film X, ne trouvant plus aucune légitimité financière auprès de producteurs afin de faire autre chose. L'émotion sincère et profonde de sa fille Francesca évoquant les obsèques de son père avec l'absence de ses amis et la présence d'actrices pornos en dit long sur le manque de reconnaissance du cinéma italien envers Joe d'Amato. C'est avec beaucoup d'amertume et les larmes aux yeux que Francesca Massaccesi se souvient des médias parlant de la mort du roi du porno pour évoquer la disparition de son père … Quand bien même il ne s'agît pas d'élever Joe d'Amato au rang des plus illustres cinéaste du monde, le bonhomme pour son parcours mérite mille fois mieux que d'être résumé à ses activités purement alimentaires.


Inferno Rosso Joe d'Amato Sulla Via Dell' Eccesso est vraiment un chouette documentaire, certes non exhaustif, mais pertinent, ludique, agréable et relativement complet sur la vie et l’œuvre de Joe D'Amato

freddyK
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le 15 avr. 2024

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