In the Absence
In the Absence

Court-métrage documentaire de Yi Seung-jun (2018)

"Maman, Papa, le navire a beaucoup basculé... Vous me manquez."

Ce documentaire nommé aux Oscars et accessible sur Youtube (VOSTFR ici) revient sur le naufrage du ferry Sewol le 16 avril 2014 sur le trajet entre Incheon et l'île de Jeju. Il était alors occupé par près de 476 personnes dont principalement des lycéens. 304 passagers n'ont pas survécu.


Cet événement a provoqué de nombreuses critiques de la population sur la gestion de l'accident par le capitaine (verdict : prison "à perpétuité"), les membres d'équipage (verdict : 30 ans de prison pour le chef mécanicien), le gouvernement, etc. L'amateurisme se constate rapidement par l'inaction ou l'inadéquation des actions prises par ces parties sur les archives à notre disposition. Le gouvernement dirigé par la Présidente Park Geun-hye ne semble pas du tout mesurer l'ampleur de la catastrophe. Le calme des étudiants laissés pourtant "à l'abandon" est stupéfiant... Les survivants ne seront que ceux ayant désobéis aux ordres de ne pas bouger.


Le documentaire est court (30 minutes), il n'a donc pas le temps de s'étaler sur l'impact ultérieur, dans la société et la politique du pays (voir plus bas). On se concentre principalement sur le naufrage. La chronologie des faits est bien précisée : les images et communications sont horodatés. On lit des derniers SMS échangés par les enfants avec les parents. On entend les communications des nombreux intervenants : patrouilles, garde-côtes, sauveteurs, politiciens, etc. On ne nous raconte pas la tragédie, on la vit en direct... On apprend et comprend l'essentiel à savoir du drame mais on ne peut s'en contenter.


Pour en savoir plus, il faut comme moi se tourner vers Google, Wikipedia, le documentaire Diving Bell ; The Truth Shall Not Sink with Sewol ou Crossroads (que je recommande, cf. ma critique). En effet, les allusions faites à l'incompétence de la Présidente de l'époque ne pouvaient que me laisser sur ma faim. Du coup, je vous fais profiter des articles que j'ai lu :


Pendant le naufrage du Sewol, la présidente Park était chez le coiffeur. Jusqu'à sa première (ré)action, elle laisse un vide soupçonneux de sept heures dans son emploi du temps (on dérange pas un vieux dans cette société confucéenne). Elle n'aura pas meilleure analyse à faire que de demander pourquoi les passagers ne sont pas sauvés si ils ont un gilet de sauvetage. Preuve des zones d'ombres encore nombreuses autour de la gestion du naufrage du ferry Sewol, des infos sont sortis en mai 2020 (lire ici).


Enfin, pour élargir à un peu plus que cette seule affaire maintenant qu'on est très curieux sur Park Geun-hye, l'article de l'express en 2018 permet de retracer le parcours de cette Présidente destituée 4 ans après la prise de Pouvoir, puis condamnée à plus d'une vingtaine d'années de prison. Cette ex-étudiante à Grenoble aurait notamment eu son corps et son âme aspirée sous l'emprise d'un gourou (chaman) tandis qu'une chamane se serait servie d'elle pour faire fortune en utilisant les chaebols (conglomérats). Des rumeurs disent même qu'elle était peut-être en plein rite chamanique pendant le naufrage, et pire que les passagers auraient eux-même pu être le "sacrifice" du rite (source franceinfo via Slate & Korea Times).


Y'a plus qu'à chercher l'existence d'un film ou documentaire sur cette ex-Présidente...

RomainGlbt
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs documentaires

Créée

le 8 juil. 2020

Critique lue 300 fois

2 j'aime

1 commentaire

Romain Glbt

Écrit par

Critique lue 300 fois

2
1

Du même critique

Orange Is the New Black
RomainGlbt
5

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

45 j'aime

31

My Mister
RomainGlbt
10

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

25 j'aime

5

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu
RomainGlbt
6

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019

19 j'aime