Anna écrivaine française se rend à Tel Aviv pour assister au procès d'un ancien nazi. Son père doit la rejoindre et témoigner. Dans la salle d'audience Anna est observée par Ori un homme dont la mère témoigne au procès. Ils ont en commun d'avoir des parents victimes de l'extermination des juifs par les nazis mais surtout Ori affirme qu'ils se sont connus et aimés vingt ans plus tôt à Turin. Anna n'en a aucun souvenir. Et pourtant, elle propose de ramener Ori et sa mère chez eux en voiture quand Ori victime de crises d'angoisse (ou de migraine) devient incapable de conduire. Puis Anna accepte de se faire accompagner à l'aéroport par Ori tout en ne cessant de lui répéter qu'il l'importune...

Dans la série : où le réalisateur veut-il en venir, voici donc Il n'y a pas d'ombre dans le désert ? Et dès le départ ça coince. Pourquoi Anna se rend-elle seule à Tel Aviv et repart (doit repartir) dès le lendemain pour aller rechercher son père à Paris. Pourquoi ne sont-ils pas venus ensemble ? Cela n'a aucun sens. Comment également croire un instant (à moins de souffrir d'amnésie pathologique) qu'Anna ne se souvienne pas d'une histoire d'amour qui aurait eu lieu vingt ans plus tôt ? Ce film m'a rapidement échappé et laissée sur le côté.

Contre toute attente, il se transforme en road movie car Ori (ATTENTION GROS SPOILE) "enlève" Anna et au lieu de la conduire à l'aéroport l'emmène dans le désert. Là où il n'y pas d'ombre et où l'on peut régler ses comptes sans témoins. Où il semble aussi faire bien froid et où il y a beaucoup de vent. Heureusement, il y a des couvertures dans le pick up qui est (un détail) recherché par la police (j'ai oublié pourquoi). L'escapade va durer plusieurs jours et les deux super personnages vont survivre sans eau ni nourriture mais avec un briquet pour faire du feu. Cela n'a ni queue ni tête. A plusieurs reprises Anna, pas farouche, a la possibilité de fuir. Elle se plaint, râle, s'agace, crie un peu (mais pas trop), cogne aussi, menace d'appeler la police et j'en passe, mais reste... Et quand ils croisent la route d'une voiture de police (normal, dans le désert la police patrouille) la fliquette dit à son collègue : "y'avait pas la photo d'un pick-up recherché au commissariat" ? C'est, je suppose, le moment humour du film.

Puis Ori se met à la recherche dans le désert d'un squelette qu'il a trouvé quelques jours plus tôt par hasard, on se demande encore où les scénaristes (le réalisateur et l'actrice) sont allés chercher tout ça. Etant donné l'endroit où il retrouve le squelette, en plein désert dans une excavation de colline (oui, c'est un désert escarpé), on se demande vraiment ce qu'il était allé faire dans cet endroit. Pendant qu'il est la recherche de la momie, Anna lit le roman qu'Ori a écrit et laissé négligemment dans la voiture. Le roman s'appelle Anna... Ce doit être une petite nouvellette car elle le lit en un quart d'heure. Elle le trouve "trop bien" même si Ori, dit-elle (moi il y a longtemps que j'ai cessé de chercher à comprendre) confond tout.

Parfois le film se fait animation pour évoquer la rencontre à Turin. Là, je sèche !

Je n'ai absolument rien compris à cette histoire qui m'a semblé vouloir parler de transmission mal digérée à cause de parents qui refusent de raconter d'où ils viennent, ce qu'ils ont vécu, ou d'amour peut-être parce que oui... en plein désert au bout d'un moment, y'a plus qu'une chose à faire...

Que je me rappelle pourquoi j'ai mis une étoile !!! Ah oui, Jackie Berroyer a trois scènes et il est TROP chou.

Créée

le 3 mars 2024

Critique lue 94 fois

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