Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Difficile de définir ce long-métrage, pour le moins singulier. Une comédie plutôt burlesque, avec bon nombre de situations des plus cocasses.


Je ne peux m’empêcher d’y voir une parenté avec The Big Lebowski, la filiation est parfois si évidente qu’elle est sans doute assumée par le réalisateur.


Comme dans le classique des frères Coen, on suit ici le rocambolesque parcours d’un binôme atypique en quête de justice.


Le personnage principal est une aide-soignante, gentille, célibataire, maladroite, un peu blasée. Suite au cambriolage de son domicile, lasse de toujours se laisser faire, elle décide cette fois ci, de mener l’enquête elle-même, en traquant les braqueurs. Elle va donc requérir l’aide de son voisin. Celui-ci, incarné par le revenant Elijah Wood, est un lunaire karatéka du dimanche.


L’alchimie fonctionne plutôt bien entre ces deux protagonistes très attachants, qui semblent aussi paumés l’un que l’autre, avec un côté asocial assez prononcé. La maladresse de ces deux-là provoque de nombreuses situations hilarantes, notamment face aux auteurs de la rapine, une équipe de bras cassés, tout aussi gauches que leurs poursuivants.


C’est un humour que j’apprécie, mais qui ne plait pas forcément à tout le monde, pour donner une idée, c’est un peu dans la veine de Brooklyn nine-nine, avec parfois un petit côté Tarantino lors de scènes de bagarres et fusillades déjantées.


Bref une comédie loufoque et décalée, mais rafraichissante.

GéraldBerthier
7
Écrit par

Créée

le 12 août 2021

Critique lue 105 fois

GéraldBerthier

Écrit par

Critique lue 105 fois

D'autres avis sur I Don't Feel at Home in This World Anymore

I Don't Feel at Home in This World Anymore
limma
7

Critique de I Don't Feel at Home in This World Anymore par limma

Une intrigue dramatique classique, mêlant la comédie romantique au thriller à l'humour noir, pour un buddy-movie improbable. On retrouve Elijah Wood, qui ces temps-ci, opte pour des films étonnants...

le 4 mars 2017

15 j'aime

2

Du même critique

Voyage à Yoshino
GéraldBerthier
2

Kawase en perdition totale. Ni fait, ni à faire.

A aucun moment, dans ce naufrage, ne se dessine un fil conducteur. On ne comprend pas où la réalisatrice veut en venir. Une histoire sciento-mystico-romantique qui n'a ni queue ni tête. Juliette...

le 6 déc. 2018

3 j'aime

Le Garçon et le Héron
GéraldBerthier
4

Le film de trop

Je le voyais venir, je le craignais...Miyazaki avait bouclé la boucle de belle manière avec Le vent se lève, l'un de mes préférés.Pourquoi y retourner ?C'est comme les footballeurs (Zidane,...

le 18 nov. 2023

1 j'aime

Mystic River
GéraldBerthier
8

Polar de très bonne facture

Ce film de Clint Eastwood n’est pas le plus médiatique, mais il serait dommage de passer à côté, tant il est bien ficelé.Porté par un casting trois étoiles: Kevin Bacon, Sean Penn, et Tim Robbins ;...

le 13 juin 2021

1 j'aime