Un été en Corse
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Le film (dont le titre corse signifie Les Comètes) propose de suivre plusieurs habitants - occasionnels ou pas - d'un petit village corse perché dans les montagnes sur la période estivale. Les enjeux seront donc essentiellement amoureux, mais pas que. Ce premier film est appréciable par son procédé, le cinéaste décidant de ne réaliser que des plans fixes, durant 2h07, chaque plan étant une scène en elle-même, et présentant une situation qui se clôt en même temps que le plan, même si celle-ci rentre bien évidemment en corelation avec les suivantes. C'est intéressant d'un point de vue formel et assez beau d'un point de vue esthétique, car les plans sont bien cadrés et l'image du chef-opérateur, aidée par la lumière naturelle du lieu, très belle. Le film ne convainct pas pour autant, à la fois parce que les soupçons d'intrigues posées ça et là sont tous plus inintéressants les uns que les autres, et surtout car les personnages dépeints sont tous des cons, caricaturaux et bien souvent détestables - au mieux sans intérêt -, ce qui fait qu'on ne s'attache à personne, on n'aime personne, et on ne ressent tout simplement aucun empathie. Le cinéaste comble souvent ça par de la provocation (du cul cru, soit dans les conversations (interminables tunnels de dialogues sur la fellation et les catégories de fellatrices, masturbations féminine ou masculine montrées plein cadre...) frontale et assez stupide dans son désir de choquer. C'est assez facile de voir ici que Tagnati essaie d'être le Miguel Gomes français, mais il est vraiment très loin de l'égaler dans son rapport aux personnages et l'intérêt qu'il suscite auprès du spectateur les concernant.
Créée
le 23 août 2022
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