Chris Huo est vraiment à part dans le paysage cinématographique du DTV chinois avec ses films souvent over the top en termes d’exagération dans l’action, avec ses effets de style, avec son envie d’être impressionnant, leur donnant un côté souvent jouissif à défaut d’être complètement réussis. Certains disent qu’il est le Michael Bay ou le Dante Lam du DTV chinois, et quelque part ils ont un peu raison, il n’y a qu’à voir comment il s’éclate à filmer au drone (coucou Ambulance de Bay). Mais surtout, il est très bon pour filmer l’action, les gunfights, les explosions, les combats… Il sait rendre les scènes dynamiques et visuellement impressionnantes. Alors oui, il divise, et ça se comprend, mais quand on aime, chacun de ses nouveaux films est un petit évènement pour l’amateur de ses DTV et on trépigne d’impatience pour qu’ils soient disponibles sur iQiYi ou Youku. Alors aujourd’hui, on va parler de Hunt The Wicked, le dernier Chris Huo en date sorti il y a à peine quelques semaines à l’heure où j’écris ces lignes, et en termes d’action bourrine, vous allez être servis !


Polar d’action mâtiné de drame, le scénario de Hunt The Wicked est des plus simples. Le film va vite et est très fluide. On commence à le savoir, les DTV chinois sont souvent dégraissés au maximum pour aller à l’essentiel et avoir une durée très courte. Et ici, même avec ses 1h43 (ce qui est plutôt long pour un DTV), ça ne perd jamais de temps. Il en est de même avec les personnages, simples et très peu approfondis, mais suffisamment caractérisés pour qu’ils soient immédiatement reconnaissables. La relation entre les deux personnages centraux est plutôt intéressante et pourra rappeler sur certains aspects celle de The Killer entre les personnages de Chow Yun fat et Danny Lee. La tension est bien gérée et avec ses nombreux méchants, difficile de prévoir comment se déroulera le final. La performance de Tse Miu (Blind Sword, Fight Against Evil) est excellente en policier antidrogue sage et courageux. Même chose pour Andy On (Cold War, Invisible Target) qui est tout aussi remarquable dans celui du criminel mystérieux et rusé. Au final, c’est tout le casting qui s’implique comme il se doit et l’ensemble fonctionne réellement bien. C’est la première fois que Tse Miu et Andy On ont le loisir de jouer ensemble alors qu’ils œuvrent tous les 2 dans le DTV depuis maintenant quelques années, et quand on connait les performances martiales de chacun, c’est ici clairement du lourd pour les amateurs d’action. L’introduction va d’ailleurs nous mettre immédiatement dans le bain car Chris Huo le sait bien, dans le DTV chinois, il faut accrocher le spectateur d’entrée de jeu sinon il zappe. On a donc une grosse scène d’action dès la première minute et ça ne s’arrêtera quasiment plus de tout le long puisqu’il ne passe pas 3 ou 4 minutes sans qu’il y ait soit une course poursuite, soit une baston, soit un gunfight.


Les scènes d’action cartonnent un max, avec un Chris Huo qui aime jeter ses cascadeurs un peu partout comme à la belle époque du cinéma de Hong Kong, et des chorégraphies travaillées. Ça défouraille aussi bien lors des nombreux gunfights très bien chorégraphiés que des scènes de fight pieds / mains. Dommage que Chris Huo ne puisse pas s’empêcher de coller ses tics visuels (ralentis / accélérés, un peu trop de CGI…) car ça donne parfois un aspect un peu chaotique à la chose. Mais certaines scènes sont assez impressionnantes, la camera accompagnant parfaitement l’action et Huo se permettant même de mettre en scène quelques (faux) plans séquences habiles. Le réalisateur semble particulièrement apprécier les armes à feu et il en colle partout, de toutes les sortes, même des grosses pétoires montées sur trépied qui balancent 300 bastos à la minute. Ça pète de partout, et ça a un côté parfois assez jouissif tant il ne semble pas y avoir de limite au bourrinage assumé. Même chose au niveau des bastons martiales, le résultat est réellement plaisant à voir. Le premier combat dans l’entrepôt du port vaut son pesant de cacahuètes avec Tse Miu maniant une masse à deux mains reliée à une chaine, tout comme celui dans les égouts qu’on retient car visuellement intéressant de par son décor. Chris Huo essaie d’être le plus créatif possible et ça on ne peut pas lui enlever. Mais il est vrai qu’on aurait aimé un peu plus de combats martiaux car ils sont au final peu nombreux. On notera quelques petits problèmes au niveau du son. En effet, le bruitage des impacts n’est pas assez puissant et s’ils avaient un peu plus appuyé sur les bruits des coups qui sont donnés ou des impacts qui sont pris, on aurait pu avoir un résultat encore plus impressionnant.


Hunt The Wicked, c’est un peu comme si Michael Bay avait croisé la route de Dante Lam et qu’ils avaient décidé de faire un polar d’action de Hong Kong des années 80/90. Le résultat est bourrin, souvent jouissif, certes loin d’être parfait mais hautement divertissant.


Critique originale avec images et anecdotes : https://www.darksidereviews.com/film-hunt-the-wicked-de-chris-huo-2024/

cherycok
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le 22 mars 2024

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