LA BALLADE DU SERPENT ET DE L’OISEAU CHANTEUR : UN TRES BON PREQUEL BIEN MEILLEURE QUE LES AUTRES

« Ce sont les choses auxquelles nous tenons le plus qui nous détruisent ».

Nous entamons une nouvelle critique que j’attendais impatiemment sa sortie car j’ai lu le roman et j’avais adoré. Nous allons bien évidement parlé du prequel de Hunger Games sur la jeunesse du jeune Coriolanus Snow. Cette critique sera en termes d’adaptation.


L’histoire se déroule 60 ans avant les jeux avec Katniss. 10 ans après les jours sombres, nous suivons un jeune Coriolanus Snow qui vit avec sa cousine Tigris chez leur grand-mère. Coriolanus Snow devient mentor du district 12 du 10ème anniversaire des Hunger Games. Il doit encadrer une jeune fille du nom de Lucy Gray Baird. Il tombe petit à petit amoureux d’elle et il fera tout son possible pour essayer de gagner. Est-ce qu’il choisira la voie du serpent ou de l’oiseau chanteur ??


Points positifs :


• Les personnages


Tom Blyth/Coriolanus Snow : L’acteur qui joue le protagoniste s’en sort plutôt bien pour un premier grand rôle au cinéma et il est convaincant dans son rôle du jeune Snow. Son jeu d’acting n’est pas parfait et il y a quelque petite chose que je vais y revenir dans les points négatifs. Concernant le personnage du jeune Snow, il est bien développé tout du long et on voit clairement qui commence petit à petit à tourner dans le machiavélique pour arriver à sa grande ambition quitte à éliminer autour de lui. Sa relation avec Lucy Gray est bien mise en avant et c’est une bonne relation complice dont on n’a pas envie que cela se finisse mal et que cela dure.


Rachel Zegler/Lucy Gray Baird : Rachel Zegler est formidable dans le rôle de Lucy Gray. Je ne voyais rien d’autre à part elle pour endosser ce rôle. C’est une bonne chanteuse et elle transmet toute les émotions du personnage. Elle est exactement comme je l’imaginais, bien retranscrit comme le roman. La relation avec Snow est bien écrite et elle a un bon développement. C’est un personnage haut en couleur entre Katniss et Esmeralda. Une jeune rebelle qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. D’ailleurs, Lucy Gray est mon personnage préférée de toute la saga.


Josh Andres Rivera/Sejanus Plinth : L’acteur est très peu connue mais il endosse un bon Sejanus qui aime la justice, l’honneur et sauver tout le monde. Il déteste la Dr. Gaul, les jeux et le Capitole. Josh se montre convaincant et sensible dans son rôle. Un très bon personnage bien développé et qui fait penser à Peeta. Son amitié avec Coriolanus est assez ambiguë. Du côté de Sejanus, il le considère comme son meilleur ami mais du côté de Coriolanus, il le considère juste comme un camarade pas plus que ça. C’est un personnage adorable qui malheureusement finit tragiquement.


Viola Davis/Dr. Volumnia Gaul : Viola Davis nous joue une très bonne antagoniste et elle s’éclate dans son rôle et on voit clairement qu’elle joue avec plaisir. Son personnage fait penser à une Palpatine dans Star Wars. Elle est folledingue, psychopathe, perverse et rusé. Elle essaye d’influencer le jeune Snow et de lui montrer ce qu’elle fait, c’est pour le bien de la société et que les jeux sont ici pour éviter les guerres futures. C’est une grande manipulatrice.


Peter Dinklage/Casca Highbottom : Peter Dinklage incarne un excellent Doyen. Son personnage déteste Coriolanus Snow car il pense qu’il sera comme son père. Son père a joué de lui une fois et il s’en veut à mort ce qu’il a fait en créant ces jeux. Au fil du film, on pense que c’est un personnage avec des mauvaises intentions et petit à petit, on comprend son empathie et ses remords.


Hunter Schafer/Tigris Snow : Je suis très content de retrouver Hunter Schafer de la série Euphoria qui est une bonne actrice et elle incarne une bonne cousine pour Corionalus. Elle est serviable, elle aide son cousin dans le besoin et elle essaye de lui montrer les bons choix à faire. J’aime beaucoup la relation entre les cousins qui est agréable, assez fusionnelle entre les deux. La question que je me pose c’est comment cette relation s’est-elle éteinte…


• Les effets spéciaux/Les costumes/Les décors


-Dans l’ensemble, les effets spéciaux sont plutôt corrects.


-Les costumes sont vraiment originaux et on change complètement de la trilogie d’origine. J’aime beaucoup le style des costumes de l’académie des élèves rouge flamboyant, qui vire au bordeaux. Le costume de la Dr. Gaul est original également et j’adore le style de la robe de Lucy Gray avec un côté bohémiens. Je pense que le film mériterait un oscar pour les costumes.


-Les décors de Panem sont très bien faits et les couleurs sont très intéressants. Les couleurs sont dans un côté plutôt froid notamment dans le district 12 qui fait penser à la seconde guerre mondiale. Le Capitol à un côté froid également avec un côté rétro avec les télés des années 80. L’arène pour les jeux fait penser à un cirque, très différent des jeux qu’on connait.


• La tension/Les musiques/l’interprétation


-Nous ressentons de la tension pendant les jeux. On a peur pour Lucy Gray, qu’elle perd sa vie, que ça soit pour les jeux ou même vers la fin, on a très peur pour elle.


-Les musiques chantées par Lucy Gray sont très belles, bien écrites et bien retranscrites. Elles ne sont pas la gratuitement, mais elles sont bien mené et elles arrivent au bon moment. J’ai bien adoré la scène ou Lucy Gray est entourée de serpent et elle chante. La chanson est magnifique et c’est une belle scène.


-Nous avons une fin avec une bonne interprétation qui nous laisse réfléchir. On se pose des questions sur le sort de Lucy Gray qui est un peu flou sur ce personnage. L’interprétation de l’oiseau chanteur désigné pour Lucy et celui du serpent pour Snow, je pense que tout le monde l’avait deviné. Par compte, j’ai également une autre interprétation. Je pense que le personnage de Lucy a également un côté rusé comme un serpent. Snow a également un côté oiseau chanteur au début du film. Il a un côté sympathique jusqu’à devenir le serpent. Ils se complètent bien tous les deux.



Les Points négatifs :

• Le manque de sang/L’émotion/Troisième acte


-Je trouve que le film est très édulcoré pour certains morts. Je sais que c’est un film qui reste sage et qu’il faut un bon nombre de personne qui puisse voir le film mais c’est très épuré et ça montre très peu de scène. Il y a certaines scènes, je pense qu’il aurait pu au moins montrées quelques gouttes de sang. Surtout une scène en particulière que je trouve mal faite notamment un personnage secondaire qui se fait tuer d’une manière bizarre dans le cou avec aucune goutte de sang. Cette scène était d’ailleurs mal retranscrite et c’est dommage. Je ne demande pas non plus que ça soit Rated-R mais tout de même. Beaucoup trop de morts hors champs.

-Je trouve l’émotion pas du tout au rendez-vous. D’ailleurs, au moment il y a la scène tragique j’ai rien ressenti alors que c’est le moment déclencheur du retournement de Snow. Je sais que je ne dois pas comparer mais j’ai eu plus d’émotion dans le roman pour cette mort. De plus, je trouve que l’acteur qui joue Coriolanus sur-joué à un moment dans une scène quand il se met à pleurer de l’événement tragique. Je trouvais que ce n’étais pas sincère et mal fait.


-Le dernier acte qui se nomme le (pacificateur) va beaucoup trop vite et je trouve que ça ne se met pas assez en place et on ne prend pas le temps de suivre les personnages du district, les Covey, sur la fille du maire qui déteste Lucy Gray et les évènements qui vont suivre. C’est assez frustrant et assez dommage pour cette acte.


Conclusion :


Pour conclure, malgré un dernier acte assez speed, je trouve que c’est une bonne adaptation fidèle du roman dans l’ensemble. Nous avons une très belle relation entre Snow et Lucy Gray, les personnages sont bien développés, l’univers d’Hunger Games fait plaisir à revoir. Je trouve les jeux dans l’arène plus intéressante avec une bonne tension et l’histoire est plus prenante que la trilogie d’origine. C’est mon préféré de la saga et j’adore le personnage de Lucy Gray Baird. Si vous ne connaissez pas la saga, allez voir ce film et si vous êtes un grand fan de la saga d’origine, vous allez aimer.


« La neige se pose toujours au sommet »

«Viendras-tu, oh, viendras-tu. Me retrouver au grand arbre Où ils ont lynché leur soi-disant meurtrier.
Des choses étranges s'y sont vues Et moi, j'aurais tant aimé Te revoir à minuit à l'arbre du pendu »

BenjaminLesourd
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films les plus attendus de 2023, TOPS FILMS 2023 et TOP Films Saga Hunger Games

Créée

le 23 nov. 2023

Critique lue 34 fois

3 j'aime

Le Ciné Benjy

Écrit par

Critique lue 34 fois

3

D'autres avis sur Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Du même critique

Joker
BenjaminLesourd
10

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

12 j'aime

11

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd
5

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

10 j'aime

6

Mowgli : La Légende de la jungle
BenjaminLesourd
8

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018

9 j'aime

6