Hulk
4.6
Hulk

Film de Ang Lee (2003)

Avec les derniers films Avengers, lorsque l'on parle de Hulk on en vient souvent à parler de ce film sorti en 2003 sur le héros. La plupart des avis sont que le film a des effets spéciaux moche, des scènes de combat illisible, un narration bizarre et un montage démodé.


Je vais pas parler des défauts et qualités de ce film parce qu'internet est déjà rempli de critiques approfondis. Ce qui est intéressant dans Hulk de Ang Lee c'est son choix d'en faire un psycho-drame dans lequel Bruce Banner - joué par un Eric Bana torturé - fait l'objet d'un trouble familial très intense. On a un héros qui est d'entré attachant car on voit ses forces, ses faiblesses et ces objectifs son assez clair. Le monstre vert qui réside en lui serait la personnification de toute la douleur qui réside en lui :


Le deuil de sa mère, la haine de son père, l'estime de lui même et le regret d'avoir été impuissant durant la scène la plus traumatisante de sa vie.


Hulk ici incarne toute la bill qui ronge l'esprit de Banner qui est un être fragile et qui se laisse envahir par tout ce mal lorsqu'il est confronté à ses démons.


Le fait d'avoir tourner le film comme un drame fait que notre brute verdâtre n'a rien d'héroïque ou de spectaculaire comme pourrait avoir le Hulk interprété par Edward Norton ou Mark Ruffalo. Et c'est justement ce décalage entre le genre et le sujet qui rend le film unique. Dans les années 2000 on avait droit à des films de super héros avec des parti-pris audacieux comme les Spiders man de Raimi, Iron man de Favreau, les X-men de Singer... Et Hulk, même si on en pense du mal fait partie de ce même mouvement.


Aujourd'hui les films de super-héros se ressemblent tous. Ils sont divertissant, drôle mais oubliable et horriblement prévisible. On n'est plus surpris quand on va les voir et ce n'est pas que à cause du fait que Disney possède tout les Vengeurs de Marvel, c'est aussi la mode des sagas et des spin off à tout va qui fait que tout les films de super-héros nous laisse dans la bouche comme une saveur de patte à la carbonara qu'on aime mais qui ne nous apporte rien de nouveau.


Hulk est un film que je défend et respecte car il fait partis des rares films de super héros à proposer une expérience qui vous sort de votre zone de confort et c'est un long métrage qui sait prendre le risque de ne pas plaire à tout le monde pour se démarquer.

JérômeMauricio
7

Créée

le 19 juin 2017

Critique lue 1.7K fois

1 j'aime

Critique lue 1.7K fois

1

D'autres avis sur Hulk

Hulk
OneEyePied
8

Une toile de cases

La plupart des réalisateurs qui s'essayent à l'adaptation de comics sont victimes du même écueil : il se concentre sur l'adaptation narrative sans jamais chercher à adapter le médium. Effectivement,...

le 14 sept. 2010

23 j'aime

3

Hulk
Ugly
6

La colère verte

Super-héros crée par Stan Lee et Jack Kirby en 1962, je n'en étais pas vraiment fan, mais ses aventures m'amusaient, le concept revisitait le mythe du Dr Jekyll & Mr Hyde avec un savant dont une...

Par

le 30 avr. 2018

19 j'aime

11

Hulk
DuffMan
8

FuSiOn

Hulk est la fusion entre deux médias : la bd et le cinéma. Ang Lee réalise un ovni, un film malade mais d'une maitrise hallucinante dans son montage et sa mise en scène. Tout est fluide, chaque scène...

le 14 janv. 2011

19 j'aime

2

Du même critique