Si je devais faire une critique traditionnelle de ce film, je dirais qu'il s'agit d'ores et déjà d'un classique, qui peut se lire à plusieurs niveaux, plus ou moins enfantins (mais le bonheur n'en est que plus grand si vous en détenez les "clefs" cinéphiliques), un ravissement total pour l'œil et pour l'oreille (magnifique composition d'Howard Shore), un récit d'une richesse époustouflante, une mise en scène virtuose, un casting tout bonnement parfait.


Je m'arrêterais là car à vrai dire, ce n'est pas ces innombrables qualités en tant que film que j'ai vraiment envie de mettre en avant mais ce qu'il procure et permet, au-delà des 2 heures.


Alors voilà, je suis du genre pénible quand la lumière s'éteint au cinéma, je ne supporte pas que l'on me parle tant j'aime m'immerger entièrement dans le voyage que peut représenter un film. Mais ici, très vite, j'ai eu le cœur au bord des larmes, avec l'envie de perpétuer la chaîne de partage initiée par Scorsese.


Ma fille était là, à côté de moi, et j'étais pressé de lui raconter Méliès, de lui faire comprendre que de partager ce moment tous les deux n'était rendu possible que parce qu'un jour des gens avaient, dans une fête foraine, vu un train leur foncer dessus, que la 3D était en réalité née avec les frères Lumière...


Mais de tout cela Scorsese s'en est chargé au cours des 120 minutes qui ont suivi. Il lui a raconté l'incroyable histoire du "Voyage dans la lune" (1), Harold Lloyd, la gare de La Ciotat...


Et quand la lumière s'est rallumée, mon envie de partager mon amour du cinéma n'était que décuplée et les heures qui ont suivi ont été merveilleuses, faites de dialogues émouvants, drôles, en résumé vivants, avec ma fille, pour se conclure par le visionnage du "Voyage dans la lune" (1) restauré et magistralement mis en musique par Air.


Et le sourire de ma puce m'a prouvé une fois de plus à quel point le cinéma est un média merveilleux et demeure une magie éternellement renouvelable.


Alors merci Mr Sorsese d'avoir dit à travers votre Hugo à quel point vous aimiez le cinéma, et encore plus de m'avoir permis de redire à ma fille à quel point je l'aimais...


(1) http://www.senscritique.com/film/Le_Voyage_dans_la_Lune/critique/11260249


http://www.senscritique.com/liste/Voyage_dans_le_Melies/86432

takeshi29

Écrit par

Critique lue 1K fois

30
10

D'autres avis sur Hugo Cabret

Hugo Cabret
Gothic
6

Billes et cons postés pour la Lune.

[LEGERS SPOILERS] Avec "Hugo Cabret", ce cher Martin débarque sans crier gare dans le monde des contes accessibles à la fois aux enfants et aux adultes. Ce projet, il l'a mis sur les rails avec...

le 22 juil. 2013

59 j'aime

20

Hugo Cabret
Toki
5

Critique de Hugo Cabret par Toki

Quand je suis allé voir Hugo Cabret, je m'attendais à voir le dernier Scorcese, une grande épopée, quelque chose de fort, de prenant. Et en fait non. Pour apprécier pleinement le film, il faut y...

Par

le 15 déc. 2011

59 j'aime

12

Hugo Cabret
cloneweb
9

Critique de Hugo Cabret par cloneweb

George Meliès, s'il n'est pas le créateur du cinéma, est sans doute la personne au monde qui a été la plus influente en la matière et depuis sa création. Parisien, né en 1861 et d'abord...

le 7 déc. 2011

49 j'aime

6

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

258 j'aime

34