Par le regard de celui qui s'exile

Premier long métrage de fiction réalisé par Boris Lojkine, Hope présente quelques qualités notables qui viennent pleinement justifier le prix SACD obtenu en 2014 dans le cadre de la Semaine de la critique du festival de Cannes.
La première de ces qualités est certainement l’originalité de traitement d’un sujet sensible : l’émigration clandestine d’africains souhaitant vivre en Europe. L’écriture précise du scénario emprunte au monde du documentaire, dont est issu Boris Lojkine, et permet au long métrage d’échapper à nombre de stéréotypes. Les ghettos communautaires des filières de migration et leur organisation hiérarchique sont ainsi décrits avec pertinence et justesse. Enfin, le récit de l’exil du couple de réfugiés central, interprété par Justin Wang et Endurance Newton, comédiens non professionnels, s’effectue exclusivement à travers leur regard.
En ne faisant pas abstraction de la violence et de la vulnérabilité de tout un chacun face à elle, Boris Lojkine questionne les spectateurs sur le pouvoir de l’argent, les systèmes mafieux des filières d’émigration et la position des femmes dans cet exode.

In_Cine_Veritas
6
Écrit par

Créée

le 10 avr. 2018

Critique lue 238 fois

In_Cine_Veritas

Écrit par

Critique lue 238 fois

D'autres avis sur Hope

Hope
Jocelyn_Du_Boue
7

Film honnête

J'ai trouvé le film bon mais il ne m'a pas marqué plus que ça. C'est du beau travail : interprétation, mise en scène, musique. Et ce n'est pas simple de juger ce type de film qui vaut surtout par son...

le 25 janv. 2015

2 j'aime

2

Hope
YgorParizel
8

Critique de Hope par Ygor Parizel

Ce film aborde de front le sujet des "migrants" sans complaisance (on le comprend dès la scène d'ouverture) et une sorte de misérabilisme vient des situations jamais de la mise en scène ou de...

le 8 juin 2019

1 j'aime

Hope
Olivia_Bayeul
10

Une belle leçon de vie

Je met rarement une telle note, mais il faut dire que je n’avais plus pleuré pour un film depuis des mois, Miyazaki à part. Je n’ai pas re-pleuré depuis. L’Espoir. Il n’y en a pas beaucoup à travers...

le 10 juin 2015

1 j'aime

Du même critique

Le Bleu du caftan
In_Cine_Veritas
4

Sous toutes les coutures

Le bleu du caftan relève d’un cinéma combinant à la fois poses et pauses. Reconnaissons à Maryam Touzani la qualité de sa composition cinématographique. Les cadres et la photographie du film sont de...

le 20 mars 2023

7 j'aime

1

Le Tourbillon de la vie
In_Cine_Veritas
8

Carré de destins

Après la réalisation de plusieurs courts-métrages dont L’accordeur en 2010, Olivier Treiner livre son premier long-métrage titré Le tourbillon de la vie. Il peut être dessiné un lien entre...

le 23 déc. 2022

7 j'aime

Piège pour Cendrillon
In_Cine_Veritas
7

Triple rôle pour Dany Carrel

Piège pour Cendrillon fait partie des films les plus rares parmi ceux réalisés par André Cayatte. Avec l’aide de Jean Anouilh, le cinéaste adapte sur grand écran le roman éponyme de Sébastien...

le 4 janv. 2020

5 j'aime