Réalisé 1 an après le génial I Soliti Ignoti (Le Pigeon) de Mario Monicelli, cet Audace Colpo Dei Soliti Ignoti, Hold-Up à la Milanaise en français, puisque que tout titre italien devait être affilier à un nom de pizza en France... en est une sorte de fausse suite sans Marcello Mastroianni avec toujours Vittorio Gassman.


Le réalisateur Nanni Loy qui en est alors à son quatrième film, se spécialisera dans le film de guerre avec des œuvres comme Le Quatro Giornate Di Napoli (La Bataille de Naples) et Un Giorno Da Leoni (Les Partisans Attaquent à L'Aube), et la sexy comédie. Ne possédant vraisemblablement pas le talent d'un Monicelli, il force le ton la plupart du temps, se contentant d'une répétitions de scènes souvent éculées et tirées par les cheveux, et quelques fois de vrais moments de pure comédie hilarants.


De l'équipe de pieds nickelés du Pigeon on retrouve Vittorio Gassman, qui n'a pas son pareil pour jouer les truands de bas étage, Renato Salvatori, acteur récurrent de la comédie italienne et Carlo Pisacane dans le rôle du petit vieux rigolo. Claudia Cardinale y reprend son rôle de la fille sicilienne surveillée de près par son frère, en Sicile on ne transige pas avec les traditions, pas touche avant le mariage... ce qui donne lieu à quelques scènes cocasses, prêtant à sourire, mais qui n'atteignent jamais le niveau des films de Pietro Germi ou Alberto Lattuada, les spécialistes du genre à la sicilienne.


Malgré un rythme effréné et une succession de gags inégaux, on sent le manque de génie du réalisateur, que même le talent des acteurs ne parvient pas toujours à faire oublier. Cependant on est encore loin des débordements graveleux et pompeux qui finiront d'enterrer la comédie à l’italienne. Quelques passages sont franchement hilarants, avec notamment une scène de saute-mouton devant deux carabiniers qui découle naturellement de la grande maestria des auteurs transalpins dans le domaine du rocambolesque situationnel.

Créée

le 24 janv. 2017

Critique lue 659 fois

1 j'aime

Critique lue 659 fois

1

D'autres avis sur Hold-up à la milanaise

Hold-up à la milanaise
philippequevillart
6

Un pigeon qui roucoule sans conviction

Réalisé 1 an après le génial I Soliti Ignoti (Le Pigeon) de Mario Monicelli, cet Audace Colpo Dei Soliti Ignoti, Hold-Up à la Milanaise en français, puisque que tout titre italien devait être...

le 24 janv. 2017

1 j'aime

Hold-up à la milanaise
Neubauten
7

Bon, OK mais quand même à (re)voir...c'est pas la pire suite

Une suite n'est jamais simple, surtout dans les films de "bande" (qu'il faut reconstituer) et lorsque le premier film est du niveau de poilade et de maîtrise du Pigeon. Les exemples sont nombreux,...

le 5 janv. 2024

1 j'aime

Hold-up à la milanaise
YgorParizel
5

Critique de Hold-up à la milanaise par Ygor Parizel

Comédie italienne qui se prétend être une suite du classique Le Pigeon (Monicelli, 1958) mais qui n'en atteint pas le niveau loin de là. L'histoire est dans la même veine que le film précité avec des...

le 9 juin 2021

Du même critique

L'assassin habite au 21
philippequevillart
8

Meurtre oblige

Première incursion de Clouzot dans un genre auquel il donna ses plus belles lettres de noblesse, en l’occurrence le thriller à la Hitchcock. Pour se faire il adopte un style emprunt à la Screwball...

le 21 avr. 2020

18 j'aime

8

Joker
philippequevillart
6

Autant de clown clinquant

C’est auréolé d’une récompense à la Mostra de Venise et d’une pluie de critiques dithyrambiques annonçant un classique instantané et une performance d’acteur de la part de Joaquin Phoenix emprunte...

le 9 oct. 2019

18 j'aime

5

La Chienne
philippequevillart
8

L'ange et la mort

Dans La Chienne, second film parlant de Jean Renoir, c’est surtout quand les voix se taisent et que l’image reprend naturellement ses droits que le lyrisme dramatique s’impose pour offrir de grands...

le 31 janv. 2023

18 j'aime

2