His Name Was Jason
6.1
His Name Was Jason

Documentaire de Daniel Farrands (2009)

Avant toute chose, je voudrais remercier l’éditeur Emylia pour m’avoir proposé de tester ce documentaire sur l’un des boogeymans les plus culte depuis trois générations : Jason Voorhees.
C’est rare qu’un documentaire aussi complet soit édité en France, mis à part celui-ci, seul Michael Myers a bénéficié d’une édition française. On espère qu’Emylia aura la bonne idée d’éditer également le très bon documentaire sur Freddy Krueger : « Never Sleep Again » et les deux documentaires sur la saga Scream.

Vendredi 13 (aka Friday the 13th) est l’un des films d’horreur les plus efficaces que je connaisse. N’étant pas fan de cette franchise de prime abord, l’histoire derrière le masque est plutôt originale et casse l’idée d’une simple histoire de vengeance.
Après des décennies de suites, des objets de collection et d’un remake, Jason devait avoir ce documentaire, c’était devenu presque légitime pour lui et pour ses fans, autant dire que vous en aurez pour votre argent. Le documentaire est réellement un must-have pour les fans de la franchise.

Le documentaire revient sur toute la franchise, de l’épisode un à celui du remake (qui n’était qu’encore au stade de la production). Les acteurs principaux reviennent devant la caméra pour donner leurs petites anecdotes, les secrets du tournage et leur ressenti tout au long de cette saga. Ajoutez à ça l’intervention de journalistes US, d’autres réalisateurs et l’interview de l’équipe technique, ils ne vous mentiront pas lorsqu’ils vous diront que ce film a été l’une des plus belles expériences de leur vie.

His name was Jason est un documentaire qui comprend plus de quatre heures d’interviews, d’images de tournage et de vidéos rares autour de la franchise. Chaque segment est introduit par le très célèbre Tom Savini, le technicien aux effets spéciaux du premier et du troisième volet, il est mis en scène dans des petites histoires tournées au parc d’attractions d’Halloween Horror Nights. Le premier film dure une heure et demie, le reste est sur une deuxième galette qui fait plus office de bonus que d’un réel documentaire.

On y apprend réellement beaucoup de choses, de la difficulté de tourner certaines scènes ou sur l’origine de l’histoire et de son évolution, on en a pour son argent.

Un documentaire ultra complet avec une image en haute définition irrésistible (pour les interviews) et d’un choix de piste son (en 2.0 dommage) très rare pour un documentaire. Soit on l’écoute en VOSTFR ou on est un peu feignant et on se laisse envouter pour la piste VF qui est très correcte pour un documentaire.

Même si la première galette nous donne des envies de revoir tous les épisodes en une seule soirée, il est dommageable de le second disque soit un dvd en qualité standard. Bon mis à part ce détail, ce deuxième disque nous en donne encore plus et est relativement précieux pour ceux qui aiment la franchise.

His name was Jason est le meilleur documentaire édité en France que je connaisse, ultra complet, il sera le meilleur ami de tous les fans de cette franchise. Un véritable coup de cœur.
iamLexou
8
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2012

Critique lue 509 fois

1 j'aime

iamLexou

Écrit par

Critique lue 509 fois

1

D'autres avis sur His Name Was Jason

His Name Was Jason
Boubakar
4

Autopsie de Jason.

Il s'agit d'un documentaire portant sur l'ensemble de la saga, y compris le remake sorti l'an dernier et Freddy contre Jason. Certes, l'initiative est louable, mais il y a tellement de personnes...

le 20 avr. 2017

2 j'aime

His Name Was Jason
Shawn777
4

Ki ki ki.. ma ma ma...

Ce documentaire sur la saga "Vendredi 13", réalisé par Daniel Farrands et sorti en 2009, n'est malheureusement pas terrible. Pourtant, le documentaire avait l'air intéressant mais surtout très...

le 20 mars 2021

1 j'aime

His Name Was Jason
iamLexou
8

Critique de His Name Was Jason par iamLexou

Avant toute chose, je voudrais remercier l’éditeur Emylia pour m’avoir proposé de tester ce documentaire sur l’un des boogeymans les plus culte depuis trois générations : Jason Voorhees. C’est rare...

le 24 nov. 2012

1 j'aime

Du même critique

Halloween III - Le Sang du sorcier
iamLexou
6

Critique de Halloween III - Le Sang du sorcier par iamLexou

A la base, Halloween 3 se différencie comme une sequelle à part de la franchise (aucun tueur avec un masque blanc, Myers avait - il prit ses RTT ?). Dans ma DVDthèque depuis des lustres mais jamais...

le 29 juil. 2012

14 j'aime

I Spit on Your Grave
iamLexou
7

I spit on your review.

“I spit on your grave” (traduit par “je crache sur votre tombe”) est l’histoire de Jennifer Hills, une auteure qui décide de louer un chalet bien loin de la ville mondaine afin d’y écrire son...

le 29 juil. 2012

10 j'aime