His House
6.2
His House

Film de Remi Weekes (2020)

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Rémi Weeks propose une déclinaison des codes du genre, sans surprise mais sans abuser d'effet. Le cinéaste joue de sons et de jeux de lumière et offre des apartés visuels d'une belle symbolique où chaque vision correspond à un traumatisme vécu, qui révéleront le périple délétère d'un couple, Rial et Bol en quête de liberté. Abandonnant un pays en guerre et leurs amis à une mort certaine, et tentant une traversée dans une mer déchaînée, qui rappellent aux drames de l'actualité, le couple sera parqué en attente de décision dans une banlieue anglaise peu réjouissante. Mais le cinéaste par le portrait de son couple aux décisions discutables, pointe la culpabilité et évite ainsi de poser les personnages comme seules victimes pour un portrait plus complexe qu'il n'y paraît. Les horreurs vécues viennent alimenter la réflexion sur la condition humaine.


R.Weeks croise le fantastique avec la réalité sociale de l'immigration et du racisme ambiant par des services sociaux accumulant par méconnaissance les fautes de goût, et le déni ordinaire d'une administration peu encline à prendre soin de ses réfugiés. La banlieue grisâtre, peu chaleureuse, à la population agressive et aux labyrinthes inquiétants, pointent le danger et l'insécurité tout autant que le logement dans lequel on les assigne.


On pense au renouveau de ce cinéma de genre avec Get Out de Jordan Peele qui dénonçait le rapport certes cliché, mais encore d'actualité un peu partout, entre les blancs et les noirs, usant des codes horrifiques pour déployer son thème sociétal bien concret ou à Hérédité de Ari Aster pour le thème de la possession qui rejoint ici ce couple venu s'installer dans une maison délabrée occupée par des fantômes retors. His house prend alors tout son sens, la maison attendue, symbole d'intégration, n'est pas pour eux et devient métaphore de la dure condition des réfugiés dans un pays qui les rejette et où une présence démoniaque viendra leur rappeler que tout a un prix.


Wunmi Mosaku et Sope Dirisu démontrent finement la différence de chacun à la perception des événements, et du long chemin qui reste à parcourir pour leur sauvegarde mentale. Les visions cauchemardesques servent alors à exacerber les sentiments, et particulièrement le mal être de ce couple face à leur déracinement et au deuil cherchant chacun à leur manière à exorciser leurs démons. Avec la volonté de s'intégrer et le refus de ces croyances pour Bol, qui y verra des créatures dangereuses, ou au contraire la valeur des traditions et la communication sans crainte avec l'au-delà pour Rial, qui placera plutôt ses inquiétudes dans la violence ordinaire à laquelle ils sont soumis, le cinéaste propose un premier long métrage qui retient l'attention.


Et si l'aspect effrayant peut faire défaut, le suspense bien mené, laissant le flou jusqu'au final, les scènes de cauchemars qui assurent quelques frissons bienvenus, et la mise en scène élégante en font une belle surprise.


A découvrir.

limma
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le 6 nov. 2020

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