Je n'ai pas vu la bande-annonce du film et encore heureux. Sinon je n'aurais pas été le voir.

M'intéressant beaucoup à toutes les mythologies de théories du complot, je ne pouvais manquer ce film qui paraissait totalement fou. Surtout si ça touche au cinéma.

Maria De Meideros, accompagnée de son caméraman, nous fait un documentaire sur Micheline Presle.
Cette dernière confie à la comédienne qu'elle aimerait voir un film dans lequel elle a tourné après la WWII mais qui n'est jamais sorti après que le réalisateur soit mystérieusement disparu.
C'est alors que commence une enquête qui va mener les protagonistes sur les traces d'une conspiration du monde du cinéma qui a été instauré dés le plan Marshall.

Pour un faux-documentaire, genre dont je suis fan, où le montage parait être "à l'arrache" ou "bout à bout" (tel un Paranormal Activity ou un Cloverfield), tous les comédiens jouent leur propre rôle. Mal.
On ne croit pas une seule seconde à aucun personnage "réél" à part les guest stars qui se prêtent au jeu durant le festival de Cannes (fictif, lui aussi - ça me rappelle un certain film de Les Nuls) avec Edouard Baer, Patrick Chesnais ou encore la très charmante Mylène Jampanoï. Mais Maria et Michelle on n'y croit pas une seule seconde. On s'attache à Maria pour petit minoi, mais on l'aime bien quand même car elle est si délicate.

Parmis les personnages principaux, le seul auquel on y croit vraiment, c'est le caméraman qui tombe amoureux de "la femme de Bruce Willis dans Pulp Fiction", malheureusement, cette intrigue est traité avec beaucoup (trop) de minceur dans le scénario.

À présent, la partie gerbe.

Alors oui, je suis fan de Sin City et des "putains" de contrastes N&B/Couleur pétantes qu'on y trouve. Mais déssaturer tout le film pour y mettre (trop) haut en couleur Maria, Michelle, le caméraman et un sac Eastpak bleu est absolument gerbant. Je me suis dit au début du film "ce n'est pas grave, je vais m'y habituer" mais à chaque nouvelle séquence c'est un supplice pour les yeux. De plus, tous les défauts de maquillages y sont nettement soulignés.

Sans spoiler, l'épilogue du film s'effectue sur des interviews de grandes idoles cannoises qui nous bassinent avec une morale cannoise du cinéma européen, d'auteur, et engagé à Cannes à l'encontre des grosses productions hollywoodiennes (même si j'ai mon avis dessus, auquel je ne veux pas me prononcer ici), mais cette morale de la croisette "bon chic bon genre" me fait vomir. Et j'ai déjà préparé ma bassine pour mercredi soir.

Ce que je retiendrais c'est un scénario plutôt amusant.
Enarox
4
Écrit par

Créée

le 8 mai 2011

Critique lue 537 fois

Enarox

Écrit par

Critique lue 537 fois

D'autres avis sur HH, Hitler à Hollywood

HH, Hitler à Hollywood
Rvd-Slmr
1

Critique de HH, Hitler à Hollywood par Rvd-Slmr

C'est l'histoire d'un électron libre qui n'était en fait guère qu'un étron flottant, c'est l'histoire d'un film qui défend le cinéma européen face à l'hégémonie américaine mais qui est tellement raté...

le 11 mai 2011

2 j'aime

2

HH, Hitler à Hollywood
Cinemaniaque
3

Critique de HH, Hitler à Hollywood par Cinemaniaque

Un docu-fiction mené tambour battant par Maria de Medeiros et Micheline Presle sur la connivence entre la politique et le cinéma pour préserver la puissance économique du cinéma hollywoodien... Alors...

le 26 févr. 2011

2 j'aime

HH, Hitler à Hollywood
GiansanteA
9

Critique de HH, Hitler à Hollywood par GiansanteA

"Hitler à Hollywood" est un reportage à prendre au second degré mais qui traite malgré tout d'un sujet sérieux : celui de la domination américaine sur le cinéma mondial. Qu'on soit sensible ou pas au...

le 3 déc. 2013

1 j'aime

Du même critique

“The Spaghetti Incident?”
Enarox
9

PUNK REVIVAL

Les Guns rendent ici un excellent hommage à tous les groupes de punk qui ont pu les influencer. Une très bonne première base de donnée pour partir sur la piste des mythiques groupes de punk des...

le 17 déc. 2013

2 j'aime

Jeu d'enfant
Enarox
7

Critique de Jeu d'enfant par Enarox

Le film a vieilli un tout petit peu, mais il reste vraiment efficace et n'a pas pris de ridicule. Le scénario et la mise en scène sont vraiment bien foutues et truffées de bonnes petites idées. Un...

le 4 oct. 2013

1 j'aime

Shadow People
Enarox
8

Une vraie surprise !

J'ai commencé à regarder le film par la plus grande curiosité que m'a donné le titre du film. Tout en pensant que c'était un film plutôt orienté vers l'épouvante. Le film mélange des archives et des...

le 25 sept. 2013

1 j'aime