Heaven And Earth Magic
6.1
Heaven And Earth Magic

Long-métrage d'animation de Harry Smith (1962)

Bijou d'avant-garde surréaliste synesthésique.

Fond noir, animation en collages photographiques type début 20ème (technique appelée "cut-out"), bande sonore constituée de bruitages intriguants, on embarque dès les premières secondes, avec cette petite perle de Surréalisme, dans un voyage en Abstraction proche de ce que je qualifierais d'une "neuro-écriture automatique". Reprenant tous les codes du surréalisme visuel, nous accédons à une succession de symboliques à la narration en roue libre, par des petites scènes remplies de détails et d'objets divers en mouvements saccadés, hors de la logique et en cadavres exquis, parfois entrecoupés, en guise d'entractes mobiles, de rouages mécaniques.
Des sarcophages qui se dandinent, un chien et un chat qui volent, une pastèque qui se balade de tableau en mécaniques d'usine, une danse macabre avec des parapluies, des mannequins de Mode sortis de tuyaux obscurs, l'enchaînement des scènes, sans queue ni tête mais néanmoins liées ensemble dans une succession logique des formes et des mouvements, nous emmène dans un état second introspectif et contemplatif.
Enfin, personnellement, j'ai l'impression d'être un légume surréaliste ravi.


Attention, il s'agit ici plutôt d'un moyen-métrage artistique expérimental plutôt que d'un film à proprement parler, le réalisateur étant avant tout un artiste peintre américain de la vague avant-garde surréaliste.
Cet honorable monsieur, nommé Harry Evereth Smith, a travaillé dans ses œuvres cinématographiques, picturales et sonores sous diverses influences telles que l'ésotérisme, la cosmologie (il finira d'ailleurs Shaman) et est étroitement lié à plusieurs vagues artistiques américaines de type Beat Generation et psychédélisme.

On retrouve dans cette œuvre l'essence en melting-pot de toutes ces choses en experience synesthétique et pour qui aime un peu ces univers, je pense que ce film frôle la perfection.
Pour comparer à ce qui vient de chez nous, son travail n'est pas sans me rappeler ce qu'a pu donner la coopération des univers de René Laloux et Roland Topor que j'affectionne particulièrement. (Ex : la Planète Sauvage).


Si vous voulez tenter cette aventure mindfuck, rendez-vous :


Par ici avec la bande son originale
https://m.youtube.com/watch?v=zbjSSyAo9WA


Et par là avec une bande son plus moderne tirée d'une projection du festival international des films de San Francisco (qui rend vraiment bien aussi) :
https://vimeo.com/77367952/description

Evether
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes plus beaux Mindfuck (s), Petites perles de courts-métrages (et autre cinéma expérimental), Les films les plus obscurs et Reco Tilou

Créée

le 26 oct. 2016

Critique lue 451 fois

3 j'aime

Evether

Écrit par

Critique lue 451 fois

3

Du même critique

Tideland
Evether
9

Si je ferme mes jolis yeux et si je fais un effort...

peut-être que je me réveillerai dans ton rêve ? D'une beauté brutale, bouleversant, ce film est une sorte de petit conte cruel malsain et moderne. Très bonne adaptation du livre du même titre, il...

le 14 mars 2011

32 j'aime

1

Alice : Retour au pays de la folie
Evether
10

Critique de Alice : Retour au pays de la folie par Evether

Suite inespérée puisque sortie après une horrible vague blasante et écœurante d'Alice Mania (merci Burton entre autres...), à tous les points de vue selon moi réussie. Je juge ce jeu comme la suite...

le 19 juin 2011

27 j'aime

11

Les Chants de Maldoror
Evether
10

Il m'a rendu malade d'extase.

Impossible à décrire, que ce soit pour son déroulement où les sentiments que j'ai pu éprouver à sa lecture. C'est un livre fascinant, vivant, qui nous dévore tout entier. La façon dont il est écrit...

le 4 mars 2011

25 j'aime

1