edit du 27/06/13 : j'ai enfin écrit une vraie critique sur ce film !

Voilà, le sprint final est lancé, l'arrivée est pour bientôt. J'vais pas me lancer dans un discours nostalgique et tout, façon pour moi Harry Potter c'était fini depuis la parution du 7ème tome en 2007. Franchement, après le massacre de Yates sur le Prince de Sang-Mêlé, je ne ressentais pas de grande émotion à l'idée de voir le dernier film de la saga, même si la première partie des Reliques de la Mort m'avait redonné un peu d'espoir sur un final que j'espérais quand même un minimum à la hauteur de ce qu'on était en droit d'attendre. Mais franchement, c'était pas la grande excitation quoi, j'y allais avant tout par acquis de conscience.

Les affiches du film me donnaient quand même envie, notamment cette image de Poudlard en ruine et en flammes. Allait-on vraiment assister à quelque chose d'apocalyptique qui allait bien envoyer du pâté ? D'un côté j'avais envie d'y croire, et de l'autre je me disais que j'aurai quand même une déception. Et j'avais raison. Alors est-ce que deux ans après la sortie du film j'allais de nouveau ressentir cette amère déception ? Et ben oui, explication :

Sincèrement, pendant 1h30 j'ai quand même pris mon kiffe. La musique de Desplat est sublime. On touche presque du doigt la perfection, notamment avec ce "Lily's Theme", à tomber part terre, ce morceau me fout trop les poils. Il entre direct dans le trop 3 des plus beaux morceaux de la saga derrière "Hedwig's theme" et "A window to the past" de John Williams. Et puis que dire aussi de cette musique au moment où tout le monde se mobilise pour protéger Poudlard, où la bataille finale est sur le point d'éclater... A chaque fois j'ai eu des frissons de ouf, j'en ai les larmes aux yeux tellement ce passage me prend aux tripes. Poudlard est menacée, tout est sur le point de s'effondrer, la fin est proche... Bon l'ensemble de la BO est avant tout emplie de tristesse et de mélancolie, ça manque quand même de grands morceaux épiques tout ça.

Je trouve le passage chez Gringotts très réussi, notamment le dragon qui nous offre une prestation assez extraordinaire. Sinon j'ai beaucoup aimé l'entrée de l'Ordre du Phénix dans la Grande Salle, le passage dans la Chambre des Secrets et le baiser entre Ron et Hermione que j'ai trouvé bien amené pour le coup, le passage dans la Salle sur Demande, les scènes d'action... Je me suis même surprise à être émue quand Harry s'apprête à se sacrifier et qu'il utilise la pierre de résurrection pour revoir ses proches. J'avais trouvé le passage très émouvant dans le livre (j'avais même chialé en le lisant pour la 1ère fois...), et j'ai un peu retrouvé ce ressenti. Ils ont également fait l'exploit de retranscrire assez fidèlement le chapitre le plus important de toute la saga, celui où on découvre toutes les révélations, j'ai nommé "le récit du Prince", les souvenirs de Rogue donc. Et même l'échange entre Harry et Dumbledore est bien fait et fidèle lui aussi, ça c'était cool.

Et puis là tout de suite j'ai envie de faire une déclaration d'amour à un de mes personnages préférés, j'ai nommé le professeur McGonagall, et à Maggie Smith. J'aime cette actrice, j'aime comment elle incarne le personnage, ses répliques, son sens de l'humour, sa manière de se jeter devant Harry pour le défendre face à Rogue telle une lionne, ses sorts de ouf... McGONAGALL YOU RULES YEAAAAAAAHHHHH !!!

Bon sinon, on fera juste l'impasse sur le fait qu'on a été inventer de toute pièce une pseudo connexion télépathique entre Harry Potter et les Horcruxes, histoire de montrer vite fait comment il fait pour découvrir les derniers à détruire. Ben oui, ils se sont tellement foirés avec le Prince de Sang-Mêlé qui était sensé expliquer pourquoi Voldemort avait choisi des objets en lien avec Poudlard etc... Que du coup il a bien fallu trouver autre chose. Et on a trouvé ça. Solution de facilité de merde. On oubliera aussi le fait qu'à aucun moment le trio ne fera le lien entre la cape d'invisibilité de Harry et celle du conte des Trois Frères, que Queudver ne meurt pas (d'ailleurs on sait pas du tout ce qu'il devient...), que l'explication du miroir brisé est amenée comme un cheveu sur la soupe, et que la pommade pour les brûlures ne sert strictement à rien puisque le maléfice de flagrance a été oublié dans la chambre forte des Lestrange. Et Rogue ne meurt finalement pas dans la Cabane Hurlante mais dans le hangar à bateau... Toujours pas compris l'intérêt d'avoir changé ça... Si on oublie ces quelques détails, c'est plutôt bien pour le reste ! Ils ont changé quelques trucs mais dans l'ensemble on va dire que c'est globalement fidèle.

Jusque là on était plutôt bien donc. ça méritait un bon 7/10, et puis arrive 1 heure 33 minutes et 48 secondes, ce moment fatidique où Narcissa Malefoy prononce ce mot terrible : "Dead". Et là c'est le drame, tout s'écroule. La suite ça devient carrément la fête du slip, la foire à la saucisse, le festival du grand n'importe quoi, l'apothéose du ridicule.

Non mais franchement... C'est ça le rire diabolique et terrifiant de Voldemort ?! http://www.youtube.com/watch?v=pBJN6n_6Dfw

J'crois qu'à ce moment là j'ai eu envie de me pendre... Je trouvais que Ralph Fiennes ne s'améliorait pas, mais là on tombe dans l'auto-caricature. C'est pathétique. Et en français c'est encore pire... Et avec les rires des Mangemorts par derrière, on s'croirait dans une sitcom...

On enchaine ensuite avec le discours de Neville. "Harry est toujours là, dans nos coeurs...". Là j'ai eu envie de vomir, et de me pendre à nouveau. Ce passage m'a atterré. On touche le fond. Putain, ils pouvaient pas faire ça à Neville. Lui qui est sans doute le personnage le plus courageux de l'histoire, le ridiculiser de cette façon, c'est un vrai massacre, ça me fait vraiment de la peine pour ce personnage qui ne méritait pas ça. Pauvre Neville...

On a ensuite Bellatrix qui meurt en explosant. J'ai envie de me crever les yeux et qu'on m'achève. Neville (encore lui) qui bute Nagini au ralenti, il manque plus que résonne un "K.O. !" façon Tekken et ça serait parfait... Et puis on arrive au duel final entre Harry et Voldemort. Histoire de finir le massacre en beauté. Duel en carton. Duel qui ne se déroule plus dans la Grande Salle mais à l'extérieur, duel qui ne se déroule plus sous les yeux de tout le monde, le souffle coupé, mais juste tous les deux, seuls ... Fallait-il vraiment changer ça par rapport au livre ? Etait-ce vraiment nécessaire ? Et puis ce passage est si plein de tension, les deux adversaires se tournant autour, prêt à bondir, Harry qui dans un dernier effort révèle à Voldemort tout ce qu'il a compris, l'ultime révélation à propos de la Baguette de Sureau. Le coup fatal... On aura rien de tout cela. A la place, on nous sert un duel pourri, sans aucune tension, sans aucune émotion, sans âme. Le moment où Harry et Voldemort sautent ensemble en tansplanant/volant (?), où ils fusionnent (WTF ?!), pour voir le plus grand mage noir mourir en un tas de confetti finira de m'achever. Définitivement.

Et histoire de finir sur une dernière trahison, on a Harry qui ne répare même pas sa baguette à la plume de Phénix, pour casser celle de Dumbledore et la jeter... Quant à l'épilogue je n'ai jamais aimé ni détesté ce passage, mais pour le coup c'était peut-être pas nécessaire de le mettre, surtout quand le vieillissement des acteurs est pas très bien fichu. Ainsi s'achève donc le dernier film de la saga. Super, merci...

Au tout début j'avais juste écrit une ligne qui disait : N'est pas Peter Jackson qui veut. Pourquoi ? Tout simplement parce que Harry Potter reste une saga culte - d'abord littéraire puis cinématographique - à l'image du Seigneur des Anneaux. Pour ce tout dernier volet, on était donc en droit d'espérer une fin aussi épique que le Retour du Roi, ou du moins toute aussi émotive. Mais il n'en fut rien pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Je ne m'attendais pas à avoir une fin aussi grandiose que pour le Seigneur des Anneaux par exemple, à ressentir les mêmes trucs, mais je pense que ce dernier film méritait quelque chose de mieux. C'est quand même la fin d'une saga qui aura duré 10 ans sur grand écran, c'est pas rien, ça devait finir en beauté, et ça ne l'est pas. D'ou le goût amère qu'il me reste dans la bouche.

Bon malgré tout ça, ça ne m'a pas empêché d'être allée le voir 3 fois au ciné. Mais à chaque fois c'était pour accompagner quelqu'un donc c'était pour la bonne cause on va dire. Et parmi ces séances, il y en a une qui aura toujours une saveur particulière pour moi, c'est lorsque j'y suis allée avec mon cousin de 11 ans (à l'époque), rien que nous deux. C'était son premier Harry Potter au cinéma (et unique du coup), tandis que pour moi c'était le dernier. A ce moment là, je me suis laissée envahir par une petite vague de nostalgie. Au fond de moi, j'avais trop envie de lui dire ça :

" Tu vois jeune Padawan, la boucle est désormais bouclée maintenant. C'est avec honneur et fierté que je te passe le flambeau car tu représentes l'espoir d'une nouvelle génération. A présent, Harry Potter ne m'appartient plus et c'est à toi qu'il revient. Libre à toi d'en faire ce que tu veux mais j'aimerais que tu perpétues l'oeuvre que j'ai commencé et chérisses l'héritage que je te lègue. Et peut-être qu'un jour, tu comprendras. " (non, non j'ai rien fumé, j'vous rassure)

Lui qui a grandi avec les films, il continue de grandir avec les livres désormais. Je crois que ma tâche est désormais accomplie, je peux mourir en paix...

Créée

le 15 juil. 2011

Modifiée

le 27 juin 2013

Critique lue 739 fois

3 j'aime

6 commentaires

estoun

Écrit par

Critique lue 739 fois

3
6

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Du même critique

Thor - Le monde des ténèbres
estoun
5

We're up all night to get Loki.

Salut, moi c'est Loki. J'ai tellement la classe que j'illumine à moi seul de mon aura dévastatrice tout ce qui m'entoure au point de rendre insipide n'importe qui. Même le beau Thor avec ses muscles...

le 2 nov. 2013

49 j'aime

8

Les Sept Samouraïs
estoun
4

S Club 7

Au risque de me faire lapider sur la place publique par mes éclaireurs (8.9 de moyenne, ça me fait peur ...) et par SC tout entier, j'ose le dire : non, j'ai pas (trop) aimé Les Sept Samouraïs. Je le...

le 26 avr. 2013

38 j'aime

44