Groundhog Scream Day (from Basic Biatch to Girl Next Door)

Happy Birthdead ou HBD pour faire plus court, est un film « Frankenstein ».
Alors, pourquoi Frankenstein ?
Eh bien tout simplement parce que, comme la créature du film du même nom (car, non, le monstre ne s’appelle PAS Frankenstein ; encore un effet Mandela de notre conscience collective^^), ce film est constitué de pleins d’éléments disparates : slasher qui ne se prend pas au sérieux, entremélangé de comédie romantique « Teen », mâtiné d’introspection et de cheminement personnel.
Un peu de « Biatch » à « Girl next door » en somme…


Alors bon, tuons le suspens tout de suite : le film marche hein, il fonctionne même plutôt pas mal, mais un peu comme un cocktail mal dosé : on sent qu’avec un poil plus d’équilibrage, le résultat final eut été bien meilleur…
Bon, les 40 premières minutes sont sur des rails : la délicieuse Tree (interprétée par la so Fresh Jessica-dont-je-tairait-le-nom-de-famille), pouffiasse sans empathie, fends le campus et sa vie d’étudiante de façon totalement décomplexée et sans véritable but.
Son petit univers est plutôt joyeusement décrit, même si vu et revu dix mille fois dans des productions jumelles comme les Scream, Urban Legend ou autre.
Le grand campus, ses sororités de joyeux débiles, les mecs qui ne pensent qu’a pêcho lors de fêtes dépravées… Checked.
(Alors qu'on sait que les mecs ne pensent pas qu'a ça).
Après son assassinat et son reset, Tree vit dans la confusion de son déjà vu un poil trop réaliste, pour faire place à la peur de la mort et de la paranoïa au sujet de l’identité du tueur.
Puis, soudainement, comprenant qu’elle revient quoiqu’il arrive, elle se met à péter les plombs (un peu comme Bill Murray dans l’excellent Groundhog day) et se met littéralement à faire n’importe quoi.
On a presque l’impression d’assister, pendant 10 minutes, à une sorte d’auto-parodie du film, ce qui nous sort de l’ambiance instaurée jusqu’ici.
Elle poursuit son enquête pour essayer de deviner qui en a après elle mais là aussi de façon complètement random : genre elle « flicke » l’un de ses suspects, voit la personne marcher le soir dans la rue et….Poce bleu : elle le raie de sa liste (what ? Tout simplement pour l’avoir vu marcher ?).
De même, son attitude face au tueur change vraiment : ses morts deviennent quasiment humoristiques et surtout on ne perçoit plus du tout son angoisse de mourir…


Alors c’est cocasse, plutôt drôle, et cela ne serait pas dérangeant si -après avoir compris un élément important- le film retournait à son ambiance du début : suspicion, nervosité, et une héroïne curieusement à nouveau « craintive » face à la mort ; moins au « tueur » puisqu’elle a désormais une attitude bien badass.
C’est déconcertant, et puis cet « élément capital » est très mal amené, car il repose sur un détail jusqu’alors peu expliqué.
Je m’interdis malgré tout de spoiler quoique ce soit, je dirais donc simplement que la fin est nettement moins pire que ce que l’on aurait pu présager, même si elle est également fort prévisible.


Au final, et si comme moi vous êtes un nostalgique des slashers des années ’90, ce petit BHD est très agréable à consommer.
Parfois drôle, sans temps mort (à part peut-être la scène du Père, rajout inutile selon moi) et Miss Jessica que l'on aime suivre dans son rôle de garce sans coeur.


Allez, un micro spoil quand même :


ilnyapasdeplansnichons^^



Titre


KatHanA
7
Écrit par

Créée

le 21 mars 2018

Critique lue 276 fois

KatHanA

Écrit par

Critique lue 276 fois

D'autres avis sur Happy Birthdead

Happy Birthdead
Plume231
4

Groundhog...sorry...Horror Day !!!

Un Jour sans fin est un film tellement génial, avec une idée scénaristique tellement géniale que cela aurait été dommage qu'elle ne soit pas exploitée ailleurs. Edge of Tomorrow l'a fait pas trop mal...

le 10 nov. 2017

29 j'aime

3

Happy Birthdead
Sullyv4ռ
8

Le jour de la mort mat

En me rendant à mon cinéma fétiche hier soir j'appréhendais un peu sur le film que j'allais voir, les notes étaient vraiment basses ce qui n'était pas très rassurant, et puis je me suis dit que...

le 26 nov. 2017

19 j'aime

1

Happy Birthdead
Moizi
3

Mais que fait la police ?

Derrière le concept plutôt sympa repris d'un jour sans fin (qui est cité assez gratuitement dans le film) mais façon slasher, se cache surtout un film sans idée aucune. C'est franchement dommage.....

le 19 nov. 2017

15 j'aime

6

Du même critique

Game of Thrones
KatHanA
10

Behold !

COMMENT critiquer un tel mastodonte ? COMMENT ne fut-ce qu'oser imaginer capturer l'essence de cette série en quelques mots ? Le trône de fer est plus qu'une série parmi d'autres. C'est une saga, une...

le 14 juin 2014

14 j'aime

4

En eaux troubles
KatHanA
4

JAWS (L’attraction, pas le film !) au Parc Universal de Taïwan

Ah ! Est-ce que la (fausse) bonne idée de faire plonger Jason « Tatannes » Statham dans un film de requin, impression qui me taraudait lors de la vision des diverses bandes annonces, est infirmée ou...

le 15 août 2018

13 j'aime

Les Autres
KatHanA
9

L'angoisse au service de l'histoire.

Les Autres est, à mes yeux, un film brillant ! Et pas seulement parce que Nicole tient une lampe sur la jacquette ! En effet, tout dans ce film respire la maitrise, le rythme "calculé", la...

le 24 oct. 2013

11 j'aime