Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Cette suite à Halloween H20, ce huitième épisode de la franchise, est aussi nul que géniale ! Très franchement, je ne suis pas loin de le considérer comme l'un des meilleurs films de la saga. En tous cas, j'ai pris énormément de plaisir à le voir.


3 minutes et 54 secondes ! Voilà le temps qu'il a fallu au film pour perdre toute crédibilité à mes yeux ! À savoir le temps qu'il lui faut pour nous révéler que Laurie a tué le mauvais Michael Myers lors du précédent film. En effet, notre cher psychopathe a confié son masque à quelqu'un d'autre avant de s'échapper de la zone du crime avec son couteau à la main, OKLM. Je crois que c'est un record ! Je crois qu'il ne m'a jamais fallu aussi peu de temps pour comprendre qu'un film allait être complètement claqué au sol !

D'ailleurs, j'adore comment on tente de nous justifier ça. En effet, on nous explique pourquoi le faux Michael du précédent épisode n'a rien dit (le vrai lui a écrasé sa pomme d'Adam), mais on ne nous explique pas comment il a pu survivre à un accident de la route suivi de l'écrasement par un fourgon (au cas où, je rappelle que c'est le vrai Michael Myers qui est censé être très résistant, pas tout le monde), ni pourquoi cette même victime s'est avancée brusquement vers Laurie tandis qu'elle conduisait, à la fin du précédent épisode.

D'ailleurs, Laurie étant au début de ce film en hôpital psychiatrique, a-t-elle décidée d'elle-même de se faire enfermer ? L'a-t-on contrainte ? Dans les deux cas, je ne vois aucune justification valable. Étant donné qu'elle attend le retour de Michael depuis des années, je pense qu'elle aurait eu plus de chance de lui péter la gueule hors de l'hôpital. Dans l'autre cas, je pense qu'on peut un minimum comprendre (et même pardonner) la volonté de décapiter coute que coute un psychopathe qui tente de nous tuer depuis des années et qui a assassiné la plupart de nos proches.

Bref, quoi qu'il en soit, après que Michael a tué les deux seuls gardiens de l'hôpital (le second, probablement à cause du FOV, ne voit d'ailleurs pas son collègue décapité qui git tout juste derrière lui), après avoir défoncé une porte juste en avançant (il le faisait déjà avec une vitre dans le 2, mais je pense que là, il y a exagération), après que Laurie a piégé Michael grâce à un plan auquel on ne croit pas une seule seconde, et après avoir eu quelques secondes d'hésitation à le tuer (ce qui n'a là encore aucun putain de sens), elle se fait, sans surprise, tuer par ce dernier grâce à ses prodigieux talents de gymnaste (il reste accroché à un rebord à la force de deux de ses doigts)… comme si quelqu'un s'attendait à ce que le méchant crève dès les premières minutes du film. Parce que oui, ce qui est magnifique dans cette histoire, c'est que je ne viens d'évoquer que les 15 premières minutes de film ! Prodigieux !

Je case ça là, mais pour vous dire à quel point Jamie Lee Curtis n'était pas impliquée dans le projet, c'est sa tête du précédent film (avec les cheveux courts donc) qui apparaît sur l'affiche.


Bien sûr, on se doute que la « seconde » partie va être moins mémorable que la première… et elle l'est. Mais ça reste tout de même bien goldé. Le principe de l'émission de téléréalité, type sous-MTV, et diffusée en direct sur internet, dans laquelle plusieurs participants doivent passer la nuit dans la maison d'enfance de Michael Myers : franchement, on se doute qu'on va avoir de la matière (fécal) avec ça.

En fait, le truc, c'est que Michael vit encore dans son ancienne maison. Alors certes, il vit caché au sous-sol, mais on se demande quand même comment la production a fait pour ne rien remarquer. À ce sujet, ma plus grosse interrogation concerne la présence de fenouil frais dans la maison. Est-ce la production qui l'a placé là ? Si oui, pourquoi ?… ou est-ce Michael Myers qui aime tout simplement cuisiner ? Je me suis imaginé la scène, et rien que pour ça, je suis très content d'avoir vu ce film : une source d'inspiration intarissable !

Bref, à partir du moment où les participants sont dans la maison sans avoir consulté son propriétaire, on comprend que le film c'est tout simplement Michael qui découvre des petits cons qui foutent le bordel chez lui, et décide par conséquent de tous les tuer, ce qui est presque compréhensible en fin de compte. Le seul truc qui pose problème, c'est que même les mises à morts sont nulles : on a l'impression que Michael aussi en a marre, qu'il est dépité par ce qu'il fait, qu'il veut passer à autre chose… jouir d'une retraite bien méritée peut-être ? Se lancer dans la restauration ? (ça expliquerait la présence de fenouil)

Il y a quand même une scène incroyable dans laquelle il suit Busta Rhymes, alors déguisé en Michael Myers, et dans laquelle le tueur se fait engueuler par ce dernier pour s'être déguisé comme lui. Il faut le voir pour y croire !

Sans aucune surprise, les participants du jeu sont tous des clichés sur pattes : il y a le type qui ne pense qu'à baiser, le psychopathe à en devenir ou encore… celui qui ne parle que de bouffe (on peut dire que tout se… recoupe). Le film étant généreux, on a d'ailleurs droits à deux psychos supplémentaires dans cet excellent long-métrage : le premier, connaissant par cœur la fiche Wikipédia de tous les tueurs en série, et se trouvant dans l'hôpital psychiatrique en tout début de film (Michael Myers tente d'ailleurs de lui faire porter le chapeau… ce à quoi on ne croit absolument pas… m'enfin, on n'est plus à ça près), puis le second, un étudiant totalement inconnu, qui rentre dans la chambre de deux des protagonistes, se met à complètement péter un câble, avant de disparaître totalement du film.

Le film tombe dans tous les clichés possibles : jumpscares, image subliminale de Michael Myers lors de ces mêmes jumpscares, caméra embarquée dégueulasse, origin story nulle, personnages qui ne se retournent pas quand Michael se trouve juste derrière eux… dans le même genre, les personnages qui produisent l'émission et qui ont accès aux caméras placées dans la maison, font toujours autre chose, regardent toujours à un autre endroit, au moment des meurtres.

Y a aussi un délire nul autour du fait que l'émission est diffusée en direct sur internet. L'actrice principale se fait aider tout du long par un gars (déguisé en un personnage de Pulp Fiction comme on nous le fait subtilement remarquer) qu'elle a rencontrée en ligne et qui assiste à l'émission en direct. C'est presque un running gag le machin : à chaque fois qu'il se passe un truc dans la maison, on a droit à des commentaires venant des spectateurs. En fait, le film essaye d'incorporer un côté méta en mode « ouai mais c'est surement pour de faux vu que c'est la télévision »… on va pardonner ça parce que le film est sorti en 2002 et parce que franchement, j'ai déjà perdu trop de temps à écrire sur ce truc.

Le film se conclut sur le début de l'autopsie de Michael Myers mais… quelle surprise ! En fait, il n'était pas mort ! Malheureusement, Rick Rosenthal ne reviendra pas à la réalisation par la suite et la saga sera rebootée une seconde fois.


Je regretterai presque que le film ne soit pas allé plus loin en ajoutant des trucs du genre extraterrestres, pouvoirs magiques, des robots tueurs et pourquoi pas Michael qui nous présente une émission culinaire. Franchement, à partir du moment où tu valides une scène dans laquelle Busta Rhymes fait du kung-fu contre Michael Myers (pour le coup, je préfère ne pas trop vous en dire pour vous laisser admirer par vous-même), je pense que tu pourrais valider tout et n'importe quoi.

Bref, rien ne va, ce qui rend le film génial ! Au pire, de toute façon, vous aurez droit à un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

MacCAM
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de la saga Halloween, Mon année 2023 en Films (liste commentée) et Les meilleurs films avec Jamie Lee Curtis

Créée

le 16 janv. 2023

Critique lue 19 fois

1 j'aime

MacCAM

Écrit par

Critique lue 19 fois

1

D'autres avis sur Halloween : Resurrection

Halloween : Resurrection
JimBo_Lebowski
1

Busta Rhymes vs Michael Myers

Jamie Lee semblait avoir bouclée la boucle, c’était sans compter sur les Weinstein qui sentant la bonne affaire après un "Halloween : 20 ans après" très rentable, s’engagent à exploiter le filon pour...

le 19 févr. 2015

17 j'aime

1

Halloween : Resurrection
Zogarok
4

Screaminisation

Halloween 20 ans après, septième opus, marquait la renaissance de la série tout en décidant.. de la refermer et osant régler le cas Myers. Le film a fonctionné, il avait tout pour cela. Akkad pouvait...

le 1 nov. 2014

8 j'aime

Halloween : Resurrection
_Rapido
2

Critique de Halloween : Resurrection par _Rapido

Michael Myers affronte ici ses pires ennemis : Busta RHYMES qui s'essaye à la comédie et le monde de la téléréalité. insupportable. la note c'est pour la vraie mort (enfin !) de Jamie Lee Curtis au...

le 12 janv. 2011

5 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

19 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

14 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 21 mars 2020

13 j'aime

4