J'avoue que j'ai un peu rigolé en voyant la vidéo sur Alad'2 par Inthepanda ; écouter ce bougre en train de se plaindre de réduire sa créativité à cause de sa bande de followers, être incapable de se sortir les doigts du cul et d'assumer son inaction me l'a vraiment fait passer pour un bouffon. Mais du coup j'étais un peu curieux de voir ce qu'il comptait faire de sa vie d'artiste. Déjà que ses précédents courts-métrages n'étaient pas top... Et voilà que je tombe par hasard (hasard calculé par Youtube) sur ce documentaire.


Diable que c'est mauvais. On dirait que l'auteur a lu quelques bouquins, vu les making of et pris note de la trivia IMDb pour pondre son texte : on sent que c'est quelque chose qu'il a lu et qu'il restitue du mieux qu'il peut, parfois en changeant maladroitement de terme pour que ça ne soit pas du plagiat et du coup en modifiant le sens de la phrase initiale. En tous cas c'est l'impression que j'ai eue par rapport au peu que j'ai pu lire sur Halloween (par contre j'ai aucune preuve/exemple de ça, hein, donc inutile de venir me demander où j'ai été pêcher cette idée).


C'est très superficiel. L'auteur lance des idées et les expliquent longuement sans véritablement les développer, c'est juste qu'il prend des exemples très longs et qu'il abuse des synonymes. Son texte est assez mal construit aussi, et pas seulement parce que c'était prévu initialement sous forme d'une mini série en podcast : quelques termes reviennent trop souvent et en perdent leur sens ou bien donnent l'impression d'une explication figée qui servira en toutes circonstance (la démocratisation).


C'est un peu brouillon. Au début, je trouvais le récit vaguement cohérent, sur la fin, j'ai eu l'impression de plusieurs va-et-vient mal agencés, un peu comme quand quelqu'un explique des choses normalement au début puis doit faire des retours en arrière pour être sûr que l'audience comprenne son propos.


Et c'est chiant à écouter. Avec ces histoires chiantes, écrites comme dans les 'enquêtes' présentées sur France 3 au matin ; on a même droit à des effets de mise en scène rappelant ce genre de série ringarde. C'est donc ça le rêve de Inthepanda ? C'est ça que ses fans l'ont empêché d'accomplir ? Des vidéos ringardes pour des mamies en mal de sensation forte? C'est un peu triste. Je n'étais pas fan des critiques ni des courts-métrages, ni des séries, mais là on touche le fond.


La mise en scène est pauvre. Le visuel n'est pas ce qui m'a le plus dérangé. Certes, c'est pas palpitant, c'est très attendu par rapport à ce qui est dit. Mais au moins ça ne fait pas trop tâche. En revanche, le travail sonore est assez catastrophique : ces idées pour créer une ambiance à base de cris (qui reviennent tout le temps) et autres gadgets sonores sont d'une pauvreté gênante.


Le narrateur est très mauvais. Certes, il n'est pas aidé par le texte (qui peut passer d'un style troisième personne sérieux à un style 'viens on va causer comme si on disait qu'on était au café en face') mais c'est véritablement la voix qui pose problème : Inthepanda fait comme dans ces émissions, il tente d'instaurer un suspense, tente de poser sa voix, de faire des effets de peur avec, de jouer avec le rythme : ses effets sont systématiques, pas assez naturels et manquent de rythme (il en fait trop en fait). C'est extrêmement agaçant, quand il termine une phrase avec la volonté de ficher un p'tit coup de frisson à son spectateur, parce que ça ne fonctionne jamais et qu'on touche vraiment au top de la ringardise. Ajoutons à cela un début articulé sous maladie : c'est quand même bien moche d'entendre quelqu'un parler autant dans son nez parce qu'il a oublié de mettre des gouttes dedans 30 minutes avant l'enregistrement.


Bref, c'est très mauvais. On apprend deux trois trucs si on a jamais potassé de bouquins, mais c'est mal amené, l'auteur donne l'impression de sortir des analyses pointues de son chapeau sans réellement prendre la peine de les expliquer. Et donc on s'emmerde.

Fatpooper
3
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2018

Critique lue 619 fois

8 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 619 fois

8

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55