Je ne reviendrais pas sur l'excellent (et dissident depuis 1988) Season of the Witch de 1983 ni sur son accueil, blah... , qui ont amené à reconsidérer le retour de Myers d'entre les morts.
Tout le monde sait ça.


Tournons-nous alors sur la conception de ce fameux retour au personnage iconique créée par John Carpenter et la regrettée Debra Hill.


En 1986, Meme et Yoyo (Menahem Golan et son cousin Yoram Globus, l'hydre à deux têtes du studio Cannon Inc.) qui venaient juste de "ressusciter" Texas Chainsaw Massacre aux yeux de la nouvelle génération (avec le bien nommé et déjanté TCM Part 2) s'imaginent donc déjà aux commandes d'une nouvelle franchise avec celle d'Halloween (en sommeil depuis 3 ans déjà, après le (relatif) insuccès que l'on sait de Season of the Witch).


Ils contactent donc Carpenter dans l'espoir que celui-ci veuille bien continuer à étendre cet univers.
Yome et Meyo réussissent à éveiller l'intérêt de Big John et celui-ci co-écrit un scénario avec Dennis Etchison où le récit continuerait après la fin du second film et s'attarderait sur les conséquences locales du massacre ayant eu lieu à Haddonfield, avec les répercussions psychologiques et économiques qui s'ensuivent...


Carpenter n'ayant aucune velléité de le réaliser, il envisagera Joe Dante pour effectuer cette tâche tandis que Debra Hill (son ex-compagne et collaboratrice) devait produire le film.
Mais Momo et Yeye n'apprécièrent pas cette nouvelle orientation (pourtant fort intéressante au demeurant) et Carpenter se désinteressa très vite et du projet Halloween IV et de cette franchise en général (avant son retour surprise en 2018), tout comme Hill, qui quitta son poste de productrice.


Carpenter revendit alors les droits de la franchise à Moustapha Akkad et du coup, le script d'Etchison ne faisant pas partie de l'arrangement financier, il fut abandonné...


Le nouveau "Dieu" à la destinée de la franchise opta pour un retour aux sources, soit un slasher pur et dur.
Carpenter out, le producteur/détenteur des droits rencontra plusieurs scénaristes qui commencèrent à créer le canevas pour ce retour tant attendu par les fans de ...Myers (et non pas de la franchise Halloween).
Car oui, tout comme Freddy Krueger et Jason Vorhees, Michael Myers (pourtant un psychopathe pur et dur) est devenu par on ne sait quel biais une icone (durable) du cinéma d'horreur.


C'est donc Alan B. McElroy (dont c'était le premier travail) qui rédigea le pitch que l'on connait à présent, aidé des mains de Danny Lipsius, Larry Rattner et Benjamin Ruffner (des illustres inconnus en 1988 et à peine mieux aujourd'hui).


Dwight H. Little fut surtout choisi pour son travail sur la série Freddy's Nightmares (où il rencontrera Robert Englund et le dirigera aussi dans le très moyen The Phantom of the Opera) plus que pour ses deux films précédents (que je n'ai jamais vu, ni personne d'ailleurs...).


On propose à Jamie Lee Curtis de rempiler en tant que Laurie Strode mais celle-ci ayant réussi à se sortir du carcan horreur (après Halloween 1 & 2, The Fog, Prom Night et Terror Train) et ayant déjà 4 projets sur le feu (Un homme amoureux, Amazing Grace and Chuck, Dominick and Eugene et A Fish Called Wanda), elle décline rapidement cette proposition.
Amère vengeance est le fait que Laurie Strode ait été tuée dans la réalité de la trilogie "Michael Myers" (The Return of Michael Myers, The Revenge of Michael Myers et The Curse of Michael Myers) ?
Rien d'officiel là-dessus mais ça reste du domaine du possible...


Laurie Strode est morte, voici donc le,point de départ des réalités alternatives suivantes:



  • la première est celle de H et H II (

    Myers est en fait le frère caché de Laurie



, Carpenter ayant crée cette révélation pour rallonger la version TV d'Halloween car impossible de diffuser à la télé les scènes de meurtres, la nudité, les dialogues crus...
De fait, 20 minutes supplémentaires furent tournées en même temps que les reshoots de Halloween II par Big John himself,



  • la suivante est la trilogie "Myers" (H4, H5 et H6),

    Laurie Strode est morte



, entre alors en scène le perso de la fille de celle-ci: Jamie Lloyd,



  • ensuite la réalité Strode ( H, H II, H7 et H8), où Laurie (qui se fait maintenant appeler Keri Tate pour échapper à son frère) n'a jamais eu une fille nommée Jamie mais un fils nommé John.
    Cette Laurie


    meurt au début du


    sinistro-con Halloween Resurrection,


  • puis la Zombie's reality (Halloween et Halloween II) où on recommence tout à zéro avec de nouveaux acteurs reprenant les personnages historiques Myers, Strode et Loomis.



Tout ce beau monde meurt à la fin de l'étrange Halloween II


,



  • et enfin, la dernière réalité à ce jour, soit The Shape (H 78, H 18) où on retrouve Laurie après les événements arrivés en 1978 où elle n'a eu ni Jamie ni John (deux réalités alternatives) mais Karen à la place.
    The Shape a été enfermé depuis tout ce temps-là dans un institut psychiatrqiue et s'échappe donc 40 ans plus tard...


Quel bordel dans nos têtes, hein ?


Bref, le casting s'allonge avec:



  • Donald Pleasence (pas trop occupé avec ses 13 films tournés entre 1987 et 1988, quoi...) qui semble ravi de retrouver l'imper du Dr Loomis,


  • et on embauche aussi la jeune Danielle Harris pour incarner Brittany Lloyd (devenue Jamie dans le script final,


    en hommage à Jamie Lee Curtis...dont son personnage a été tué off-screen, paradoxe quand tu nous tiens !)


  • et puis d'autres acteurs venus de nulle part (et qui y retourneront plus ou moins) comme Ellie Cornell ou Gene Ross ou des vieux routards (Beau Starr, Kathleen Kinmont & Co.).



Le film sortira le 21 octobre 1988 et sera un succès modéré avec $17 M récoltés en national et à international pour un budget faméliques de $5 M, ce qui est bien mais pas top (dixit Alain Chabat parlant du résultat académique du Commissaire Bialès).


Pourtant, Akkad et ses potes se lancent immédiatement dans la production de l'épisode suivant, le tristement nul Halloween 5: The Revenge of Michael Myers, qui tuera la franchise pour les 7 prochaines années pour cause de conneries over the top...


Qu'en est-il du film ?


Eh bien je dois avouer que je le classe parmi les meilleurs de cette longue et interminable franchise, aux côtés donc:



  • du film matriciel,


  • du Halloween II de Rosenthal/Carpenter (moins le gimmick du "...


    c'est ton frère


    !"),


  • du H2 (non, pas le Hummer !) de Zombie


  • et pour finir, du Halloween 2018 de Green.



Pourquoi ?


Bon, commençons d'abord par les faiblesses de ce H4:



  • premier point et pas des moindres, Myers et Loomis étaient censés être mort à la fin d'H II, mais là, ils réapparaissent sans une réelle explication (à ce titre, une scène explicative devait nous montrer Myers réanimé par les urgentistes et Loomis se remettre lentement de ses blessures, mais le budget n'autorisa pas cela, donc...), ce qui est un poil gênant,


  • le fait de se débarasser de **Laurie Strode**aussi facilement (ben elle est morte, quoi !),


  • la quasi-suppression du personnage de Lindsey - l'amie de Rachel - qui n'était autre que la fameuse Lindsey Wallace, la gamine gardée par Laurie dans le film de Carpenter, que l'on ne voit que dans une scène où celle-ci amène en voiture Rachel et Jamie faire des emplettes,


  • la caractérisation faible de tous les personnages secondaires,


  • le maquillage facial de Donald Pleasence qui change selon les scènes,


  • le côté soap-opera avec le triangle amoureux Rachel - Grady - Kelly, tout a fait superflu dans le récit mais remplaçant des scènes jugées trop chères en vu -encore une fois - du budget alloué,


  • et enfin, la valse entre le masque prévu au début (soit un Shatner non modifié avec une tignasse blonde, visible uniquement dans une scène se situant dans l'école entre Myers et Loomis) et le suivant qui sera pas terrible car trop lisse et trop blanc...



A noter que la scène de la,poursuite sur les toits devait se passer au milieu des flammes mais budgets, blah, vous connaissez la musique...


Passés ces écueils réels, pourquoi ai-je mis un 7 à ce H4 ?


Parce que:



  • l'ouverture sans le mythique thème (il apparaitra furtivement au milieu de l'opening theme puis à l'extrême fin) et présentant l'attirail de la fête d'Halloween - avec en find sonore une musique pesante - dans des endroits déserts et/ou à l'abandon nous plonge dans une ambiance tout sauf festive,


Opening theme by Alan Howarth:
https://www.youtube.com/watch?v=VabFuaWfNYQ



  • le traitement du perso de Myers en fait plus un humain psychopathe (et résistant) qu'un boogeyman invincible (excepté la séquence finale où Myers se prend x balles dans le corps),


  • le personnage de Jamie Lloyd peut sembler accessoire mais la force de conviction de la petite Danielle Harris se doit d'être véritablement saluer, faisant ainsi exister ce personnage au premier abord opportuniste (la fille de Laurie Strode, mouais trop facile...) mais finalement attachant (et dénaturé dans le film suivant),


  • la scène présentant


    de potentiels multiples Myers


    reste efficace dans sa mise en place,


  • celle au ralenti où Jamie est poursuivie par une horde d'enfants cruels et stupides à la sortie de l'école,


  • les justiciers du dimanche s'en allant lyncher du Myers (


    et menant inévitablement à un meurtre accidentel



) rappelant les milices rurales à tendance KKK,



  • la majorité du métrage évitant soigneusement le gore fort à la mode en ce temps-là (malgré certains rajouts ordonnés par Moustapha Akkad filmés en post-production comme le,pouce qui s'enfonce dans le crâne d'un flic, Kelly empalée par le fusil...qui n'existaient pas dans le workprint de Little),


  • les sempiternelles scènes où Loomis a du mal à persuader la police locale que Myers est le Mal incarné n'ont pas lieu d'être ici: le shériff Meeker le croit en moins d'une minute après vérificationdes dires du Docteur,


  • et surtout, le final incroyablement burné


    où le Mal s'est finalement transmis de Myers à Jamie (comme un passage de témoin dans la scène où Myers a été renversé par Rachel et attrape la main de la gamine) et culmine par l'apparition de celle-ci dans le costume de clown (rappelant évidemment celui du Myers jeune au début du H 78) couteau à la main, après avoir tué sa mère adoptive (dans un calque/hommage à la même scène du 78 lorsque Michael poignarde sa soeur Judith.
    L'on y voit alors Loomis dégainer et prêt à abattre la fillette car il sait


    !
    C'est simplement l'un des meilleurs cliffhanger de l'Histoire du cinéma...malheureusement totalement oublié du lamentable H5, au grand désespoir de Donald Pleasence qui aurait souhaité que la franchise continue sur cette nouvelle voie tracée...



Hélas, Halloween n'est pas une franchise réelle: Michael Myers EST la franchise !


Pourtant, le traitement de Shem Bitterman pour H5 enchainait directement avec le cliffhanger du précédent mais Akkad (décidément peu cinéphile et vraisemblablement préoccupé par la rentabilité de sa chose) le rejeta car pour lui il fallait du Myers, encre du Myers et toujours du Myers !!
De fait, Michael Jacobs fut engagé pour prendre une autre duirection (celle de la décharge à idées) et ensuite, le "réal" Dominique Othenin-Girard modifia encore le script et voilà comment d'un concept qui pète sa mère, on se retrouve avec un truc con comme la lune avec un seul point positif: le thème d'ouverture d'Alan Howarth où l'on entend les coups de couteau sur fond de corde, avant que le thème de Carpenter modifié ne s'y intègre au fur et à mesure:


H5 theme by Alan Howarth:


https://www.youtube.com/watch?v=TZMYvfNkcBw


Bref, la descendance de The Return of Michael Myers voulu par Akkad (qui mourra avec sa fille lors d'un attentat en Jordanie en 2005) débuta en 1989.
Pour quel résultat ?



  • Un horrible 5,


  • un bordélico-con 6,


  • un bancal 7,


  • un horrible 8


  • un remake à moitié réussi,


  • une séquelle kamikaze (mais chouette quand même),


  • et une suite effaçant tout ça et remontant jusqu'au film original (ce qui n'est pas un mal, en fait !).



Aurais-je voulu voir Halloween 5: The Rise of Jamie Lloyd ? Absolumment !


Mais...


Donc ce H4 mérite un peu plus que son statut de séquelle opportuniste car malgré ses défauts, il a été pensé pour rendre hommage (autant que faire se peut) au film original (et y réussit finalement mieux que le H2 retourné en partie par Big John himself, en 1981...) !


Vu que dans la logique des choses Myers mourrait à la fin:


Michael Myers is dead !
Long life to Hallowen !

Franck_Plissken
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le 9 août 2021

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The Lizard King

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