Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Des anniversaires comme on aimerait en voir moins souvent

Comme je m'y attendais, Halloween : 20 ans après est un film moyen. Je m'y attendais parce que je crois qu'il y a un léger problème avec la saga Halloween. Ce problème, c'est que, jusqu'à cet épisode du moins, aucun réalisateur n'a trouvé quelque chose à raconter au sujet de Michael Myers. Ce n'est pas encore comme Freddy, pour lequel il y a toujours à innover concernant ses mises à mort, ou Jason, qui assassine avec le premier truc qu'il a sous la main… non ! Michael Myers, lui, il a son couteau, il avance lentement, il tue… et il recommence. Un poil répétitif non ?


J'ai l'impression que pour la plupart des films de la saga, les réalisateurs (pourtant tous différents jusqu'à présent) nous hurlent à chaque fois qu'ils en ont marre de Michael Myers. Faisons vite fait un récapitulatif :

  • Halloween 2 : Carpenter et Hill ont accepté de bosser sur ce film uniquement si on en finissait avec Michael Myers… d'où le fait qu'il se fasse tirer dans les deux yeux et littéralement exploser à la toute fin.
  • Halloween 3 : plus de Michael Myers donc, mais le film ayant malheureusement été un échec, les producteurs suggèrent de faire revenir Michael Myers, ce qui amena Carpenter/Hill à se barrer du projet.
  • Halloween 4 : Michael et Loomis ont été soignés grâce à une queue de phénix. Tentative de basculement de l'identité du tueur à la fin du film à travers le personnage de Jamie : ce ne sera malheureusement pas repris dans les suites.
  • Halloween 5 : Michael revient, tout le monde fait n'importe quoi avec le personnage, Moustapha Akkad en tête, au point où des scènes nulles avec un gars en noir ont été tournées au dernier moment sans que personne ne sache à quoi ça allait servir pour la suite.
  • Halloween 6 : vu qu'on ne sait vraiment plus quoi faire avec le tueur vu que plus personne n'a d'idées, on apporte un côté mystique chelou qui ne correspond absolument pas avec l'identité de la saga… cela nous permet néanmoins d'assister à l'une des scènes les plus invraisemblables de la franchise dans laquelle Paul Rudd piège Michael avec des runes (oui).
  • Halloween H20 : et du coup pour celui-ci ? Laurie décapite Michael à la fin du film ! Hâte de voir quel prétexte ils vont trouver pour le faire revenir une nouvelle fois !… En fait, je me suis autospoilé et à ce qui parait, ce n'était pas le vrai Michael Myers dans celui-ci, ce qui annihile totalement l'impact de la scène miroir (la meilleure scène du film) entre le tueur et Laurie. Bravo les veaux ! Je reste cependant confiant, j'ai eu vent d'une scène de kung-fu pour la suite.

Cette suite a été réalisée par Steve Miner, que je connaissais uniquement pour Le Tueur du Vendredi, réalisé près de 20 ans plus tôt, et que j'ai trouvé bien plus intelligent que le film dont il est question ici. Le réalisateur, n'ayant, comme tout le monde, plus aucune idée quant à la manière de traiter Michael Myers, a tenté de s'inspirer d'autres sagas pour ce Halloween H20. L'aura de l'excellent Scream et du bien moins excellent Souviens-toi... l'été dernier planent au-dessus du film tout du long. Même les références à Vendredi 13 et Psychose se font plus présentes que les références aux anciens épisodes de la série (j'en profiter pour préciser que dans la timeline de Halloween H20, les épisodes 3 à 6 n'existent pas). C'est quand même cocasse qu'un épisode de la saga dont le titre fait justement référence à son 20ᵉ anniversaire, fasse finalement plus de références aux autres films d'horreurs qu'à Halloween lui-même.


Sinon, Joseph Gordon-Levitt apparait au début du long-métrage. Il est détestable par contre, du coup, il crève bien vite. Marion (Nancy Stephens) fait son retour, pour mourir lors de l'introduction. Le fils de Laurie, ainsi que sa copine (interprétés par Josh Hartnett et Michelle Williams), bien que survivants jusqu'à la fin, s'épargneront, semble-t-il, le fait de jouer dans la suite. Enfin, on peut noter la présence de LL Cool J et ses scènes plus banales les unes que les autres : il est noir donc sa copine est le genre de copine qui parle fort au téléphone, il se fait tirer dessus lors d'une scène (mal mis en scène justement) où quelqu'un le confond avec Michael. Finalement, on retiendra surtout le retour de Jamie Lee Curtis dans le rôle de Laurie… on se réconforte comme on peut.


Franchement, face à ce genre d'anniversaire de merde, on préférerait presque être né un 29 février.

Créée

le 9 janv. 2023

Critique lue 22 fois

1 j'aime

MacCAM

Écrit par

Critique lue 22 fois

1

D'autres avis sur Halloween : 20 ans après

Halloween : 20 ans après
Gand-Alf
6

Le retour du fils prodigue.

Suite au succès surprise de "Scream" et à la nouvelle vague de slashers qui en découla, il était évident que des producteurs s'intéressent à nouveau au cas Michael Myers. D'où ce septième opus censé...

le 20 juil. 2012

10 j'aime

3

Halloween : 20 ans après
HITMAN
6

Happy Halloween !

Pour fêter aujourd'hui dignement la sortie du dernier Halloween dans un nouvel éternel retour et fêter les quarante ans de la franchise de l'un des tueurs en série le plus emblématique du genre,...

le 24 oct. 2018

9 j'aime

4

Halloween : 20 ans après
JimBo_Lebowski
4

Le retour de l'enfant pro-dague

Aaah le come back de Jamie Lee ! Il était temps. Michael commençait à se sentir seul en 20 ans d’abstinence meurtrière. Oui car le film semble éluder tous les volets post épisode 2 pour repartir sur...

le 19 févr. 2015

9 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

19 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

14 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 21 mars 2020

13 j'aime

4