Hail Satan?
7.2
Hail Satan?

Documentaire de Penny Lane (2019)

Voir le film

Avez-vous déjà entendu parler du Temple Satanique ? Non ? Moi non plus ! Jusqu’à ce que je tombe par hasard sur ce documentaire dédié au mouvement, d’une heure trente à l’excellente construction et approche.


Il y a tout un pan historique qui est abordé avec la vision chrétienne des Etats Unis d’un côté, la place de la religion dans la sphère publique jusqu’au plus haut degré de l’état fédéral et de l’autre les idées du Temple Satanique, qui décortiquées semblent assez intéressantes.


Le mouvement, au départ simple culte à Satan est devenu au fil des années, un mouvement politique, contestataire qui met à rude épreuve certains Etats, notamment en pointant les incohérences sur la place de la religion catholique au sein de la sphère politique. Débuter une séance du Conseil municipal par une prière, semble risible pour nous français, pourtant, c’est d’une normalité incroyable aux Etats-Unis. Cela ne reflète pas l’intégralité de la population, puisque les autres religions ou croyances, ne sont pas représentées. J’ai cru comprendre qu’un groupe minoritaire pouvait demander un droit de parole, mais cela a été refusé au Temple Satanique.


Alors, oui, cela pourrait prêter à sourire, pourtant, au-delà du message religieux, la question que pose le mouvement, est assez bienveillante et claire : comment la religion catholique, peut-elle être aussi présente dans la sphère politique, alors qu’elle n’est même pas citée dans la constitution ? À partir du moment où la question est posée, le documentaire revient sur l’après-guerre avec la lutte contre le communisme, la peur du peuple américains que l’URSS n’utilise la bombe nucléaire contre eux, mais aussi l’essor des prêches évangélistes qui ont profité de la peur pour ramener les brebis égarées dans le giron chrétien.


C’est à partir des années 50 que Dieu entre en scène et devient un Dieu d’Etat, avec l’allégeance qui va avec. « In God We Trust » devenant la phrase à dire et e à mettre à toutes les sauces, gravée dans le marbre. C’est d’ailleurs en 1956 que le Congrès américain vote une loi faisant de cette phrase l’une des devises nationales qui, à ce titre, apparaîtra sur toutes les monnaies (à partir de 1957) et les billets de banque.


Le fait de revenir sur l’histoire du pays, permet d’apprendre beaucoup de choses, notamment sur le mouvement satanique des années 70, dont le but était bien différent et beaucoup plus maléfique.


Le mouvement défend donc les droits de chacun, et si au départ, ils étaient à peine une dizaine, le mouvement compte aujourd’hui plus de 100 000 membres à travers le monde (chiffres 2019)


J’ai trouvé très intéressant que le mouvement évoque le recul des libertés individuelles, ainsi que la disparition du droit à l’avortement dans certains Etats, sous prétexte de religion. Alors, oui, on sourit et on pourrait presque trouver sympathique certains membres et on a l’impression d’assister à la réunion d’une bande de potes, lorsqu’ils se retrouvent pour manifester, mais dans l’imaginaire populaire Satan représente le mal absolue. L’enfer et la damnation pour tous ceux qui ne sont pas chrétiens, car Jésus ne les sauvera pas… L’Amérique puritaine dans toute sa splendeur qui n’hésite pas à brandir la religion et à renier une grande partie de sa population, tout en donnant des leçons aux autres pays.


Le symbole de Satan, pose ainsi la question de l’intégration des populations non-chrétiennes, athées ou sans religion, au sein d’un cadre culturel fortement imprégné de christianisme, dans la sphère publique, à l’heure où elles deviennent des forces politiques avec lesquelles on doit compter.


Le temple Satanique, utilise Satan comme une métaphore pour promouvoir l’égalité entre les citoyens, une justice sociale, l’autonomie personnelle et la curiosité, mais surtout la séparation de l’Église et de l’Etat, ce qui est somme toute très bien.


C’est un documentaire que je vous recommande vivement, très intéressant, instructif, avec une pointe d’humour noir qui vient mettre de la légèreté sur un sujet qui peut cristalliser les inquiétudes. Le point de vue est convaincant, et d’une bonne justesse, je pourrais presque adhérer au Temple Satanique 😅 comme la réalisatrice l’a fait à la fin du tournage.


https://julitlesmots.com/2023/08/10/hail-satan-de-penny-lane-le-documentaire-qui-va-vous-faire-aimer-satan/

Ju-lit-les-mots
8
Écrit par

Créée

le 31 août 2023

Critique lue 13 fois

Ju lit les mots

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Hail Satan?

Hail Satan?
trasher
8

Hail Satan!!!

Bien loin des fantasmes de sectes sacrifiant des animaux, Hail Satan? présente le portrait d'un groupe d'hommes et de femmes se servant de l'imagerie forte du satanisme pour entrer en guerre contre...

le 26 avr. 2021

1 j'aime

Hail Satan?
Martijnvan_Elferen
8

Notes sur Hail Satan?

Un mouvement satanique loin de nos idées macabres et franchement, désuètes. La religion et ses fanatiques sont au centre de ce documentaire. Il nous montre une politique américaine asservie à la...

le 15 mai 2020

1 j'aime

Hail Satan?
monsieurlemercoeur
7

Satan Never Sleeps

Les satanistes ne sont plus ce qu'ils étaient - ou sont passés pour. Dans les années 80, une véritable panique s'empara des États-Unis, semant l'effroi et la paranoïa dans les cœurs. Les cultists,...

le 31 oct. 2019

1 j'aime

32

Du même critique

Scarlett et Novak
Ju-lit-les-mots
7

Une critique de la consommation, de la dépendance tout en finesse...

Ici Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone, est la seconde peau de Novak, elle connaît toute sa vie, ses secrets les plus intimes, c’est à la fois son GPS, mais aussi son médecin,...

le 7 avr. 2021

3 j'aime

Sur un air de fado
Ju-lit-les-mots
7

A la recherche du courage...

L’histoire débute à Lisbonne, été 1968, avec la chute physique de Salazar, prémices de sa chute réelle, puisqu’il est contraint de renoncer au pouvoir suite à un AVC. Il décédera 2 ans plus tard...

le 28 févr. 2021

3 j'aime