Ce film est le dernier long métrage de cinéma réalisé par Gilles Grangier, honnête artisan du cinéma hexagonal des 40-70's dont je vous conseille vivement les mémoires "Passé la Loire, c'est l'aventure".


Nombre de ses films sont encore très agréables à regarder tant les policiers que les comédies, de la Cuisine au beurre au petit Zouave en passant par son Maigret et quelques autres avec Audiard aux dialogues ou pas.


Difficile à trouver et visiblement peu vu par les membres de SC, je m'attendais à une comédie franchouillarde dans la veine rétro post-7ème compagnie.


L'attelage R Pierre/JM Thibault allié à Claude Piéplu et quelques autres seconds rôles surs pouvait laisser entrevoir quelques sourires en ce vendredi humide et froid.


Et bien non !


Rapidement on s'ennuie terriblement devant ce nanard téléphoné et Enoooorme, consternant dans son faible récit aux dialogues ineptes et relou et de trop nombreuses faibles comédiennes et autres cabotineries (Sapricht and co).


Les accents étrangers sont catastrophiques...et c'est interminable.


Bref, n'est pas Lamoureux qui veut (la bouffonnerie militaire mai 40tienne est un art) et Grangier, au crépuscule de sa carrière méritait mieux.


Une vraie déception même avec bcp d'indulgence.


Replongez-vous plutôt dans les films plus anciens du réa, cités ci-avant, et quelques autres plus anciens mais plus authentiques et mieux tournés et fournis.

Neubauten
2
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2021

Critique lue 152 fois

2 j'aime

Neubauten

Écrit par

Critique lue 152 fois

2

Du même critique

La mort remonte à hier soir
Neubauten
7

Sombre Poliziottesco

Préambule : en cette merveilleuse période de fêtes entre les prix qui flambent et le gaz qui craint, évitez ce film au retour d'un repas chez la belle-mère ou après une niaiserie de nowel comme la...

le 17 déc. 2023

7 j'aime

Les Charognards
Neubauten
7

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

7 j'aime

L'Américain
Neubauten
7

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023

7 j'aime

4