
Je suis aller voir Gravity grâce au bouche à oreille. On m'avait vivement vanté l'aspect moins "cliché" de ce blockbuster américain de l'espace. Je n'ai vu ni critique ni bande annonce avant de me rendre au cinéma. Je ne connaissait pas Alfonso Cuaron et j'avais en tête "Apollo 13" ou "Armageddon"... Bref, rien à voir !
Finalement, je me suis laissée entraînée par le film. J'ai eu un vertige monstrueux (la faute à la 3D et à mon acrophobie), mais j'ai quand même pu apprécier la qualité artistique et visuelle de Gravity. On y voit que du feu, on s'y croirait presque...une immersion en somme.
Gravity apporte un peu de fraîcheur dans ce monde qu'est la science-fiction. Mais fan absolue de "2001, l'odyssée de l'espace", je ne peux m'empêcher de le comparer et d'y trouver des choses à redire...comme la musique ! Non désolée, mauvais choix sur la musique. Autant il est très intéressant d'écouter les sons en sourdines des astronautes dans leur piscine autant ces airs grandiloquents sont complètement inadaptés et gâchent (pour ma part) l'appréciation de la scène. Oui, j'aurai préféré de longs silences ou des notes de musique classique à la Kubrick, je l'avoue... Sinon, l'histoire reste simple, trop portée sur l'affect à mon goût (et pourtant j'adore pleurer au cinéma !).
Disons que c'est un bon film mais qui aurait mérité plus de travail dans le scénario, rien à redire niveau visuel !