
Difficile de faire une critique sur ce film tant attendu quand on se sent seule à avoir été déçue, comme si on avait pas vu le même film que les autres.
Pourtant je suis d'accord avec bon nombre des qualités qui sont citées dans ces critiques unanimes, le film est clairement une expérience à ne pas louper au cinéma. Il offre quelque chose d'inédit, une véritable immersion dans l'espace grâce à une technique irréprochable. Mais le problème du film étant que si on enlève les qualités techniques, on se rend vite compte des faiblesses.
Du coup je ne m'étendrai pas sur les points forts ( FX, plans séquences, mise en scène, montage, etc tout est parfaitement orchestré de ce point de vue là ) déjà cités un peu partout mais sur ce que je n'ai pas aimé.
Alors oui, je veux bien que le sujet du film soit l'épopée épique de Sandra Bullock et sincèrement j'aime bien l'idée que je trouve intéressante mais le manque d'émotion et de réalisme m'a sérieusement gêné et empêcher de vivre l’expérience à fond.
A aucun moment on ne peut prétendre à une histoire crédible et ce dès le début quasiment, les événements qui se passent sont totalement surréalistes du coup ça casse l'immersion, comment puis je penser être dans l'espace si je pense à chaque seconde « ceci est une fiction et c'est flagrant » ?
Y avait il vraiment besoin du « 30 secondes après que j'ai réglé un problème, un autre se déclenche x 10 » ? Pourquoi ce besoin d'en faire autant ?
Okay je comprends bien le combat pour la vie, le fait que ce soit quand elle est si proche de la mort que Sandra se mette à retrouver l'envie de vivre qu'elle avait perdue mais est ce une justification suffisante pour toute cette action ?
Les dialogues sont poussifs également, forcés et pas naturels pour un sou... Quel dommage.
Bref à partir du moment ou y a des explosions partout et des personnages sans profondeur, pourquoi tout cette hype qui entoure le film ? Sérieusement je n'arrive pas à comprendre.
Je salue la prouesse technique et l'originalité du pitch mais finalement quand j'y repense, j'ai trouvé Avatar bien moins long malgré le manque d'originalité alors qu'il dure le double... Du coup ca me fait bizarre de voir des gens encensés Gravity alors que finalement c'est une coquille plus vide qu'Avatar au niveau de l'histoire qui fut pourtant descendu par ces mêmes personnes, fuck la logique.
Ma critique peut sembler bien dure au vu de ma note, j'ai apprécié le film et passé un bon moment mais il lui manque de la profondeur même si j'ai l'air d’être la seule à le penser.