Goodnight Mr. Foot
Goodnight Mr. Foot

Court-métrage d'animation de Genndy Tartakovsky (2012)

Qui a dit qu'on dormait tranquillement à l'Hôtel Transylvanie ? Un court-métrage qui se regarde.

C'est seulement récemment que j'ai découvert ce long-métrage, en regardant la boîte d' Hôtel Transylvanie 3. Après avoir revu le premier opus de la trilogie, je me suis rendu compte que ce court-métrage était également présent sur mon DVD du premier Hôtel Transylvanie. Enfin, j'ai fini par vouloir le regarder après m'être refait le premier opus et sans savoir à quoi m'attendre. C'est divertissant mais j'ai quand même été déçu sur certains points quand j'y réfléchis.



Positif



Personnages: Big Foot est un monstre très épuisé à cause du voyage et qui cherche à se reposer afin de combler cette fatigue. C'est un monstre qu'on comprend quand on se met à sa place, on mérite bien de se reposer après un trajet aussi long.
La sorcière est une domestique de l'Hôtel qui veut faire en sorte que le client se sente le plus à l'aise possible en évitant d'entendre n'importe quel bruit. C'est une femme de ménage qui se donne à fond pour faire plaisir à son patron, ça passe.


Univers: Dans les long-métrages, on suivait Dracula et sa manière de gérer ses affaires et l'hôtel, même si on voyait quelques clients dans leurs chambres. Ici, on suit le point de vue du client et de la domestique qui prend son devoir au sérieux pour changer, et c'est intéressant à suivre.


Animation: Franchement, j'aime beaucoup l'animation de ce court-métrage car c'est une animation traditionnelle de Genndy Tartarovsky et qu'elle est toujours aussi bien travaillée, même dans ce court-métrage. Bref, l'animation est d'une bonne qualité tout en ayant son propre style.


Inattendu: Il y a quelques petits éléments auxquels je ne m'attendais pas en regardant ce court-métrage pour la première fois mais ce sont des éléments qui fonctionnent bien. Ça fait toujours plaisir quand on est surpris en regardant un long-métrage et c'est le cas ici.


Histoire: Big Foot est épuisé de son trajet et il arrive à l'hôtel Transylvanie afin de se reposer. Cependant, il semble que sa nuit ne va pas être aussi facile pour les domestiques qui s'occupent de lui. C'est une histoire simple mais intéressante à suivre.


Introduction: Ce court-métrage démarre par Big Foot qui se met en route pour l'Hôtel Transylvanie, c'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la manière dont va se passer son séjour après ce long trajet.


Musiques: Sur ce point, je trouve les musiques fort sympathiques. C'est un détail pour une court-métrage mais ça fait réellement plaisir de voir des musiques qui passent bien avec ce qui se passent à l'image et qui sont assez cool à écouter.


Humour: Il est simple mais assez efficace dans l'ensemble. C'est un détail mais j'avoue que j'ai bien souris en regardant ce court-métrage, même si ça n'arrivait que les blagues arrivent seulement de temps en temps.


Référence: Alors, je ne parle pas du cameo de Dracula dont on reparlera plus tard mais d'autres références assez sympathiques au long-métrage. Bref, il y a des références sympathiques à voir quand on fait attention.


Décors: Evidemment, les décors sont bien travaillés et ils font plaisir à voir. Franchement, les décors sont bien dessinés et nous offrent des lieux de bonne qualité qui font plaisir à voir.



Négatif



Fin: Je vous avoue que je suis un peu déçu de cette fin, elle n'est pas mauvaise mais je m'attendais à une fin qui arrive un peu plus tardivement. Enfin, ça reste une fin qui fonctionne assez bien dans ce long-métrage. Personnellement, je pense que ça aurait été mieux de savoir les réactions de nos deux personnages après cette nuit, ça aurait pu faire une fin plus intéressante.


Durée: Ce long-métrage est beaucoup trop court. Franchement, quand j'ai vu la fin, j'ai eu du mal à croire que c'était déjà fini, j'ai eu l'impression qu'il manquait une scène juste après. C'est vraiment dommage qu'il soit aussi court car je suis sûr que ça aurait pu donner un meilleur court-métrage si il avait duré un petit peu plus longtemps.


Longueur: Je me demande si le trajet de Big Foot ne dure pas un tout petit peu trop longtemps ? D'accord que le trajet a été long et éprouvant pour lui mais je me demande si on aurait du montrer tout son trajet jusqu'à l'hôtel. Après, ça se tient quand même mais c'est quand même étrange.


Langue: C'est un détail mais je trouve dommage qu'on ait pas ce court-métrage en VF. C'est un détail mais j'aurais adoré entendre une VF dans ce court-métrage. Mais bon, ça reste quand même assez compréhensible.


Cameo Dracula: Franchement, est-ce que je suis le seul à trouver que ce cameo de Dracula est forcée. Autant Bloppy fait un cameo qui marche bien mais lui, il est beaucoup trop voyant et pas forcement utile.


Design: Suis-je le seul à trouver que ce Big Foot ne ressemble pas trop à celui qu'on voit rapidement dans le long-métrage ? Après, ce n'est pas un drame mais c'est quand même un peu bizarre.


Au final, c'est un court-métrage qui arrive à nous occuper mais dont le visionnage ne changera pas grand chose. Malgré une animation sympathique, une histoire qui se tient et des décors de bonne qualité, on a une durée trop courte, un cameo inutile de Dracula et une fin qui ne passe pas trop. Enfin bon, vous pouvez toujours le découvrir par curiosité si ça vous intéresse et si vous n'avez rien à faire. Personnellement, c'était intéressant comme découverte mais je ne pense pas que je le reverrai à l'avenir.

FloYuki
6
Écrit par

Créée

le 29 juin 2020

Critique lue 90 fois

3 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 90 fois

3

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12