Girls und Panzer the Movie
7.6
Girls und Panzer the Movie

Long-métrage d'animation de Tsutomu Mizushima (2015)

Lorsque l'on décrit la licence Girls und Panzer, cela semble un peu ridicule : des lycéennes un peu moe qui font des combats de chars. Cependant il faut reconnaître que derrière ce pitch un peu barré on retrouve une de belles choses de l'animation japonaise, à savoir pouvoir faire du bon avec n'importe quoi. Et quand je dis n'importe quoi, pensez au concept le plus absurde possible. Il peut y avoir un bon anime dessus.


Mais revenons au sujet principal. Ce film se déroule à la suite de la série et dure 2h. Alors que tout semblait aller pour le mieux, notre équipe de protagonistes doit cette fois faire face à une équipe universitaire. Pour ne rien vous cacher, cette licence est un gros coup de cœur personnel et je pense qu'on ne pouvait pas espérer mieux.


Ce film est génial : fun, drôle, puissant, réfléchi, avec une bonne dose d'action et un peu de drama, le film nous sert tout ce qui est bon dans Girls und Panzer. La plus grande bataille que j'ai jamais vu, elle est ici : du 30 vs 30 en élimination totale, avec tous les personnages marquants de la série et de nouveaux qui trouvent parfaitement leur place. On est pris par l'action et l'ingénieuse utilisation du terrain, des capacités de chacun et de leurs chars nous donne une bataille unique.


J'ai parlé un peu plus tôt de drama, en effet le film contient quelques scènes touchantes, je pense évidemment aux séquences juste avant le match mais une séquence avec Miho et Maho enfants, mignonne et touchante à la fois. Cependant ne vous fourvoyez pas, Girls und Panzer est une licence globalement feel good avec de l'action, et le film déroge peu à la règle. Ainsi si vous espériez du sang et des cadavres vous serez déçus, mais ce parti pris fait la force de l'anime et permet des scènes d'actions tout aussi invraisemblables que plaisantes. Je pense notamment à la scène du BT42 contre le Karl-Gerät qui est superbement réalisé et plaisante à voir.


Un point que je n'ai pas évoqué jusqu'à présent mais qui est l'une des grandes forces de ce film et de l'anime en général, ce sont les références. Il ne paye pas de mine, mais ce film en regorge à tel point qu'on pourrait presque parler de fan-service pour les amateurs d'histoire de la seconde guerre mondiale. Je vous assure, c'est impressionnant. Des noms de chars, de batailles, d'opérations, de généraux, d'outils, de véhicules, de lieux, ...


Du côté des personnages, on retrouve toutes les équipes et écoles présentes jusqu'ici dans l'anime, et les nouvelles équipes finlandaise et japonaise s'intègrent parfaitement dans cet alchimie général, notamment grâce à la scène d’introduction. Comme toujours les écoles sont caractérisées par les clichés de leur pays mais avec dérision, l'anime se moquant même de l'école japonaise. Ainsi le grand nombre de personnages reste facilement identifiable et ceux-ci sont uniques à leur façon.


Du côté de la musique, on retrouve Hamaguchi Shiro qui nous sert encore une très bonne bande son avec notamment des reprises de musiques existantes historiques pour les thèmes des écoles. D'ailleurs j'ai particulièrement apprécié sa version orchestrale de When Johnny comes marching home qui est particulièrement puissante. Cette simple musique donne envie de rentrer dans un char et combattre avec elles ! (https://www.youtube.com/watch?v=njhv9My2tls)
Ses autres thèmes sont toujours très bien composés et l'ending est de bonne facture sans toutefois être exceptionnel.
Je note aussi 2 autres thèmes marquants, outre le thème principal : Gakuen Toiro desu avec la reprise général de tous les thèmes (https://www.youtube.com/watch?v=O2tid7terLk); et Säkkijärven Polkka qui sert de fond à l'incroyable scène du Karl-Gerät (https://www.youtube.com/watch?v=KCm2PtSgzkA).
L'ambiance sonore est globalement bien gérée, on ressent toute la puissance destructrice du Karl-Gerät lorsque ses obus frappent le sol.


L'animation monte encore d'un cran, en particulier l'animation des chars qui malgré la 3d ne nous fait pas sortir du film et permet une grande fluidité de l'action et de la caméra.


Alors bien sûr, ce film ne révolutionne pas l'animation. Il ne porte pas non plus un message social, ne va pas vous faire réfléchir sur le sens de votre vie. Mais si vous avez vu et apprécié l'anime original, c'est un must see.


Vous aimez l'action ? Le fun ? Les chars ? Les références historiques ? Les animes ?
Alors vous devez voir ce film.


10/10 énorme coup de cœur, ne plaira pas à tout le monde (faut accrocher au concept de base), mais si vous rentrez dans le délire alors vous passerez certainement 2 très bonnes heures.


Panzer Vor !

MathieuBaesen
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation japonais et Top 10 Films

Créée

le 26 juin 2018

Critique lue 607 fois

3 j'aime

Mathieu Baesen

Écrit par

Critique lue 607 fois

3

D'autres avis sur Girls und Panzer the Movie

Girls und Panzer the Movie
twiixkiinder
6

Critique de Girls und Panzer the Movie par twiixkiinder

Et oui c est des filles qui se combattent avec des tanks (char) , ce n est pas drôle du tout , j avoue que le début est un peu ennuyant mais après ça réchauffe et le match entre les deux académies de...

le 6 janv. 2018

1 j'aime

Du même critique

Girls und Panzer the Movie
MathieuBaesen
10

Une bataille qui restera dans l'histoire

Lorsque l'on décrit la licence Girls und Panzer, cela semble un peu ridicule : des lycéennes un peu moe qui font des combats de chars. Cependant il faut reconnaître que derrière ce pitch un peu barré...

le 26 juin 2018

3 j'aime

Otherside Picnic
MathieuBaesen
6

Tout cela est fort curieux

Otherside Picnic est une œuvre difficile à adapter. Si le roman de Iori Miyazawa est à mon sens excellent, c’est notamment parce que c’est une œuvre horrifique foutrement bien pensée. L’horreur y est...

le 4 sept. 2021

1 j'aime