Get Out est précédé d'un excellent bouche à oreille qui lui a d'ailleurs valu un grand succès en salle outre-atlantique. C'est d'autant plus réjouissant étant donné le climat sociétal américain actuel et le sujet du film.


Dans un pays où une personne noire est encore parfois jugée comme inférieure, Get Out s'impose comme une satire sociale à la fois troublante et juste. Le tout emballé bien entendu dans un film de genre qui, heureusement sort des sentiers battus. L'écriture s'amuse à mettre en scène tous les clichés qui circulent sur les personnes noires, pour mieux surprendre le public et le mettre face à son propre racisme, conscient ou non. C'est en partie de cela que le film tire sa force. L'autre point fort du long-métrage ce sont ses personnages, ils ont tous droit à un approfondissement, ce qui par conséquent à un impact direct sur leur sort, car on reste tout de même dans un film de genre où en toute logique certains protagonistes sont amenés à disparaître.


Tout fonctionne bien dans l'écriture, c'est juste et joué impeccablement par une galerie d'acteurs peu connus, ce qui renforce leur vulnérabilité et empêche le scénario d'être trop prévisible. La mise en scène quant à elle s'avère très convaincante, Jordan Peele sait créer de l'émotion via l'ambiance qu'il instaure avec la mise en scène. On passe sans problème du comique à la gêne, et de la gêne à l'effroi. Le film met à mal bon nombre de nos repères et c'est ce qui le rend si particulier et intéressant.


En revanche là où le bas blesse un peu, c'est dans la dernière demi-heure. On bascule alors dans les nombreux travers qui incombent le genre horrifique, des codes dont on s'est lassé depuis des années à force de les voir trop souvent dans des films qui se ressemblent tous les un et autres. Le climax quant à lui aurait gagné à être plus sombre, là où le réalisateur fait le choix plus facile d'une fin plus ou moins positive. Il aurait été intéressant de mettre à nouveau à mal tous nos espoirs de spectateur concernant le dernier personnage.


En somme Get Out est un excellent film de genre, politique, bien écrit et mit en scène brillamment, mais qui sombre aussi dans quelques erreurs sur lesquelles il est impossible de faire l'impasse.

E-Stark
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Podcasts de MoviesNerd, Les films de 2017 que j'ai vus ... et Films vus et revus en 2017

Créée

le 27 mai 2017

Critique lue 340 fois

1 j'aime

E-Stark

Écrit par

Critique lue 340 fois

1

D'autres avis sur Get Out

Get Out
BobChoco
5

I told you so

Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...

le 22 mai 2017

137 j'aime

15

Get Out
Behind_the_Mask
7

I am not your negro

Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...

le 4 mai 2017

120 j'aime

7

Get Out
Clairette02
8

Man, I told you not to go in that house.

Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...

le 1 mai 2017

99 j'aime

8

Du même critique

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

Edward aux mains d'argent
E-Stark
10

"Hold me." , "I can't."

Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...

le 31 mai 2013

56 j'aime

7

Mommy
E-Stark
10

"Ça n'arrive jamais dans la vie d'une mère, qu'elle aime moins son enfant."

Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...

le 9 oct. 2014

40 j'aime

6