Peut-on mourir sans avoir vécu ?

Il y a de temps en temps des petits films dont le casting vous fait de l'oeil tant bien que mal au milieu d'une photo et d'un titre à la française qui ne présagent rien de bon. Avec son affiche aux faux airs de légendes d'automne, on a l'impression de tomber sur une VHS poussiéreuse extraite d'un vieux carton retrouvé dans le grenier des parents.
Le grand jour, de son vrai titre Get low, a l'air de s'appliquer à me dissuader de le regarder et il ne faudra pas moins d'une Sissy Spacek, d'un Robert Duvall et d'un Bill Murray pour me faire dire que malgré l'emballage, tout cela ne doit pas être si mauvais.


Me voilà donc embarqué au milieu des années 1930, aux côtés de Félix Bush, vieil ermite a priori renfrogné sous les traits de Robert Duvall. Isolé au milieu des bois, dans une maison rudimentaire, vivant chichement aux côtés de sa mule, seule être vivant à recevoir son attention, il décide suite à un rêve, d'organiser ses funérailles, des funérailles assez particulières puisqu'il y assisterait, de son vivant. Et pour ne pas faire les choses à moitié, il y convie tous ceux qui pourraient avoir quelque chose à lui dire.


Inspiré de faits réels, ce premier long-métrage d'Aaron Schneider vaut principalement par les acteurs vétérans qui s'y donnent la réplique mais pas uniquement.
Robert Duvall y est particulièrement savoureux et il retranscrit avec justesse toute la complexité des facettes de son personnage, qu'il soit assuré et cinglant face à Bill Murray et Lucas Black, ses conseillers funéraires, ou fragile, pudique et craintif face à Sissy Spacek. L'acteur incarne à la perfection tous les non-dits de ce vieil homme qui, à l'approche de la fin, s'embarque dans une fête funéraire aux allures de règlement de comptes.
La majeure partie du film s'articule donc autour des préparatifs de cet événement, jalonnés de dialogues savoureux, et l'histoire reste sans cesse portée par la fascination et le mystère des différents personnages pour cet homme et son entreprise originale.
Il faudra bien sûr attendre la fin pour dénouer les raisons d'un tel évènement et voir les sentiments refoulés de ce vieil homme nous exploser au visage au travers de la performance déchirante d'un Robert Duvall à bout de souffle.


Injustement passée sous silence alors que certaines productions arrivent par je ne sais quelle moyen à se frayer un chemin jusque dans les salles obscures (j'ai regardé Jumper juste après), cette révérence douce amère d'un grand acteur est un film simple et touchant qui mérite largement de trouver son public.

RicowRay
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le 19 nov. 2020

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