Attention, navet.
Je n'y allais pas de gaieté de coeur, tant l'affiche même et les on-dit me passaient l'envie de voir ce film. Mais bon, il y avait Ryan "choupinou" Gosling et quelques autres bons acteurs. Autant évacuer cette question d'emblée : la direction est catastrophique. Probablement le pire rôle de Sean Penn qui est absolument ridicule du début à la fin, en surjeu et cabotinage total, et qui montre qu'il n'est ni Pacino, ni De Niro. Autant dans Mystic River il était excellent, autant là j'ai juste envie de rentrer dans le film façon Mia Farrow et de le calmer un peu. Erreur monumentale donc. Après, les seconds rôles sont médiocres, Gosling cachetonne en roulant des mécanique et en minaudant d'une voix faussement aigüe, avec des souvenirs très appuyés de Drive en environ 12 000 fois moins bien. Seuls acteurs à s'en tirer honorablement : Josh Brolin, très classe et parfois émouvant, son épouse et la jolie fille courtisée par le soldat Ryan (elle était facile, je sais).
Problème majeur du film : son (manque d') ambition. Est-ce qu'on veut nous montrer un film de gangsters à gros budget dans une reconstitution soignée mais avec une esthétique post-moderne, ou bien est-ce qu'on veut lier plus frontalement une certaine efficacité hollywoodienne classique à des affèteries arty ? Quoi qu'il en soit, le film semble lorgner vers le sérieux la plupart du temps, malgré la fin presque cartoonesque, usant de clichés déjà usés jusqu'à la corde mais qui dans l'univers de pacotille absolument hideux (photo, effets, décors et même costumes) ne s'insèrent jamais. On a la grand méchant ridicule, la femme fatale nunuche, le héros, le père, etc.
Je vous passe la bondieuserie et le côté nauséabond et réac du film (l'apologie finale de la police et la dimension "vigilante movie" sont à ce titre deux des morceaux les plus durs à avaler). La violence y est gratuite, complaisante mais pas vraiment amusante ou utile. On lorgne vers le cartoonesque gore à la Coen ou Tarantino mais on a juste un truc cheap et un peu navrant. La fin évoque même "The Raid" à cause d'un ou deux plans et quelques sommets du film de gangsters qui tous sont nettement meilleurs.
Seul bénéfice à tirer de ce nanar laid mais pourtant parfois sympa, on prend conscience que des films qu'on pouvais parfois mépriser (pas moi mais d'autres) sont quand même bien mieux : Les Affranchis, Les Incorruptibles, Casino, Le Parrain, Scarface, Public Enemies, L.A. Confidential ou le plus récent et dans un genre plus original et différent Foxfire.
On zappe.