Gandhi est le premier homme que j'ai admiré dans ma vie. J'étais déjà fan de lui à 9 ans ! Alors, en apprenant l'existence de cette fresque digne des plus grandes heures Hollywoodiennes dédiée à l’œuvre politique de cet homme (surtout que cette fois il n'y a pas de référence directe à la religion !), j'étais à la fois intrigué et méfiant. Intrigué parce que bon c'est la classe, méfiant parce que je redoutais l'académisme ambiant. Force est de constater que j'ai été servi des deux côtés... Certes, l'histoire du Mahatma est fidèlement retranscris, dans toute sa magnificence réelle, et elle est passionnante. Même si le film n'a toujours pas réussi à me faire comprendre comment Gandhi se faisait libérer aussi "facilement" à ses débuts de prison, malgré la redondance inévitable, les évènements se suivent et captivent toujours. Seulement voilà: Gandhi parait bien trop parfait. Jusqu'à fausser un peu le portrait, l'équipe ne remet pas en cause certains éléments de son comportement personnel. En effet, il n'y a aucune preuve ici du mari-pas-sympa-du-tout qu'il était. Faut savoir que lorsqu'il s'est mariée avec sa femme tout petit, il la dominait complètement, jusqu'à lui interdire de jouer ! Par ailleurs, on a pour preuve que dans le film aussi c'est un personnage écrasé par l'ombre de son mari... Aussi, j'ai trouvé ça dommage que les scénaristes n'ont pas osé égratigner une autre icône intouchable, Winston Churchill, qui avait pourtant vivement critiqué le soulèvement Indien. Pas de quoi en faire une séquence bien sûr, mais une évocation aurait servi à démontrer l'ampleur que commençait à prendre le mouvement de Gandhi... Enfin, dernier défaut de cet académisme évident: le film finit par durer trop longtemps. Et ça ne servait à rien de le débuter par l'assassinat de Gandhi...
Pour le reste, c'est un grand spectacle impressionnant qui nous est offert, en atteste l'enterrement de Gandhi, qui fait plus vrai que nature. L'environnement Indien donne un charme certain au très long-métrage. Impossible de ne pas saluer la performance de Kingsley, méconnaissable de base, et de plus en plus au fil de la vieillesse (merci le maquillage !). Les Britanniques ne sont pas représentés comme des esclavagistes ou des débiles forcenés, ça m'a agréablement surpris. En effet, hors les milices, les hauts dirigeant de l'Occupation Indienne ne sont pas illustrés comme des méchants absolus, et ça c'était le très bon choix. Ça renforce d'ailleurs, quelque part, l'horreur choquante de certaines scènes, comme la boucherie du général sur une foule d'Indiens sans défense, juste pour servir d'"avertissement". On nous le montre rappelé à l’ordre, c'était pas forcément obligatoire, et je trouve ça très bien. Académique, mais pas menteur. Un film à voir, car Gandhi restera à jamais incontestablement un des "grands" hommes majeurs du 20ème siècle.