Fruits Basket: Prelude
7.2
Fruits Basket: Prelude

Long-métrage d'animation de Yoshihide Ibata (2022)

Voir le film

Dans la série ça aurait été très bien, dans un film.....c'est de l'arnaque.....

Bon, avant de me plonger dans cette critique, je dois passer vite fait mon ressentie sur la série Fruit Basket en générale.


Je n'ai jamais lu le manga, j'avais vu la toute première adaptation anime dans les années 2000 et j'ai suivi cette nouvelle adaptation avec grand plaisir.
Fruit Basket c'est un monument du manga Shôjo et on peut le comprendre, ça parle bien sûr surtout d'histoires d'amours, mais Fruit Basket arrivait toujours à nous surprendre sur les différents drames qu'il pouvait raconter.


L'anime finissait même par ne plus trop s'intéresser de l'héroïne pour se concentrer sur les différents personnages secondaires et leur drames personnelles.
Et autant dire que si la série avait un petit effet mille feuilles, avec ces différentes histoires d'amour et drames qui s'empile et s'enchaîne au fur et à mesure, tous les 2 épisodes.
On finissait tout de même par être investi et intéressé par chaque petite histoire qui nous montrait différents drames plus ou moins lié par la malédiction des 12 Signes.


Plusieurs sujets été abordés comme les relations toxiques et interdites.
Les pressions familiales, l'abandon, le deuil, le rejet, les relations abusives entre parents/enfants.


Toutes ces histoires avait donner beaucoup de coeur au casting de Fruit Basket et la série étant parfaitement produite, ça ne pouvait que marcher.
Chaque pair d'épisode était une petite histoire, parfaitement rythmé et assemblant le grand tableau de Fruit Basket.....
Du coup en format épisodique ça marche bien mais comment on pourrait l'adapter en format film?
Réponse....



ON FAIT RIEN



C'est le plus gros reproche que je ferais au film, mais aussi à l'industrie de la Japanimation depuis longtemps....son manque d'audace créative....


L'histoire de Kyoko et Katsuya serait parfaitement rentré comme dans la série sur un format de 2 épisodes, donc environs 40 minutes de programme.
Mais comment du coup réussir à faire de ces 40 minutes voir 50, un film de 1h20?


En prenant des épisodes de la fin de la saison 3 pour faire un remplissage de 30 minutes bien sûr!
La première demi heure de film est un montage de la relation entre Tohru et Kyo vers la fin de la série, et c'est absolument honteux....


Comment on pourrait payer un DVD/Blu-ray ou un ticket de ciné pour environs 40% de contenu déjà disponible en dehors et payer plein tarif?


Cette logique me tue, attendre 33 minutes pour ENFIN voir le film promis ce n'est pas NORMAL.
Et même si on rentre dans une logique de "oui mais pour les gens qui ont pas vu la série".


Je répondrai que ce montage rend les choses encore plus confuse, car en plus de spoiler allègrement la fin de la série (c'est bien dommage pour un film qui veut s'appeler "Prelude")
Elle n'arrive pas réellement à justifier sa présence dans le film et donne un effet de grosse coupe au milieu du film quand la réelle histoire commence.


Mais l'autre effet qui se coule du coup, c'est qu'on a vraiment pas l'impression de regarder un film....mais la série.....


C'est une belle arnaque que je dénonce et une grosse flemmardise des scénaristes et producteurs de l'anime.
Pourquoi ne pas avoir profité de l'occasion pour créer du contenu inédit au manga!
Et si possible autre chose que Tohru et Kyo qui ramène des légumes à la maison et ça dure genre 3 min WOW, quel respect pour les lecteurs du manga!


Cette peur de créer ou de réadapter du contenu est presque maladif dans la Japanimation....
Pourquoi ne pas avoir appelé même l'auteure pour aidé à l'écriture du film, car nous le verrons plus tard il y avait mais TELLEMENT d'éléments qui aurait pu être rallongé ou incorporer!
Mais bon passons à ce que pas mal de fans de l'anime attendait le fameux Katsuya.



LE PAPA DE TOHRU



Alors le père de Tohru, très souvent mentionné jamais montré, un beau voile de mystère qui planait plus ou moins sur l'anime.
Tout ce qu'on savait de lui c'est qu'il est mort lorsque Tohru était très jeune, qu'il portait une chemise blanche, et que Tohru a hérité de son caractère calme et tendre.


En résumé on savait quasiment rien sur lui et ce film était là pour nous donner toute les réponses....
Et.....c'est très décevant.....


Le film fait pour moi une autre erreur d'adaptation, Katsuya est transparent....
Alors dans le manga c'est facilement justifiable car on prend directement le point de vue de Kyoko qui raconte à Kyo sa relation avec Katsuya donc il est normal de pas avoir le point de vue de ce dernier et dans l'optique d'un flashback d'un manga, ça marche.
Hors le film fait la bêtise d'adopter ce même point de vue, alors qu'un regard plus omniscient nous aurait permis de mieux cerner Katsuya et sa relation avec Kyoko.


Déjà l'introduction du personnage m'a tout de même bien fait marrer et la façons dont Kyoko tombe amoureuse est EXTREMEMENT facile et rapide.
Kyoko quand on l'introduit elle emmerde la société, l'école, sa mère et son père macroniste.
Elle déteste le monde, elle est dans un gang de rue, elle est violente verbalement et physiquement.


Et alors là on a le grand Katsuya qui arrive et qui est témoin de la violence de la jeune fille et tel un grand et fin psychologue devine direct le mal être de Kyoko et la fait tomber sous son charme avec une phrase....


On est quand même d'accord c'est assez léger....
Et encore une fois dans un chapitre hebdomadaire, ça peut marcher car le rythme n'est pas le même en particulier pour un flashback.
Mais sauf qu'on est pas dans ces cas là et que ça ne donne que pour effet de rendre le début de relation assez facile.
Certes on apprend plus tard que Katsuya était aussi un nihiliste vis à vis de ses relations et qu'il a compris Kyoko directement, mais justement c'était pas une piste à explorer pour faire du nouveau contenu? voir même soyons fou, prendre le point de vu de Katsuya sur cette nouvelle adaptation aurait été mille fois plus judicieux puisque le parcours de Kyoko est assez connu dans la série!


Bien sûr je ne vais pas omettre l'autre problème qui aurait pu être résolu assez facilement mais que même là les scénaristes ont décidés de pas corriger.
Le fait que lorsque Kyoko rencontre Katsuya cette dernière est au collège et que ce dernier à la vingtaine et est certes uniquement stagiaire mais prof quand même.


Cela donne à la relation un certains malaise puisque non seulement Kyoko est très jeune mais en plus Katsuya est professeur, ce qui fait que les voir flirtais tous les deux est à la limite du malsain.
Un prof qui drague son élève de 3ème, mais il est tout de même gentleman et attend le lycée pour la l'embrasser.


Même les fans du manga se sont plains de cet aspect, et il aurait été beaucoup plus acceptable que leur rencontre se déroule lors du lycée.
Une Kyoko de 17 ans flirtant avec un prof stagiaire de 22 - 23 ans aurait déjà été plus acceptable.
Parce que là même quand les perso le font remarquer dans la diégétique du film c'est assez malaisant...


- Katsuya tu es un lolicon?
- C'est de ta faute d'être né trop tard
dit il en lui roulant une pelle


Je peux comprendre que la justification a dû être le fait que Kyoko n'aurait jamais pu passer le Lycée avec son niveau de classe mais quand même.
De plus si Katsuya aide Kyoko dans ses études qui finisse par ne pas aboutir.
Il est dommage de ne pas le voir mettre plus d'effort à réinsérer Kyoko en classe ou en société.


Non c'est direct "Je viens te chercher tu vas vivre avec moi"
Kyoko ne règle pas ses soucis avec son intégration avec les filles de son âge, ou ses problèmes scolaires.
Elle reste dans un cocon bien confortable avec Katsuya.


J'exagère ptet un peu mais c'est l'impression que j'ai eu en réfléchissant après visionnage du parcours de Kyoko dans ce film.


Eh oui parce que désolé beaucoup d'aspects que je trouve important sont vraiment traités d'un revers de mains et était à haut potentiel pour créer!



  • La scolarité de Kyoko

  • Les relations familiaux de Katsuya et les raisons de son état dépressif

  • La relation entre Kyoko et sa mère

  • La maternité de Kyoko

  • Le Gang de Kyoko
    Ect....


Avec tout ça il y avait limite de quoi faire un film qui se tient TOUT SEUL!
Et ça aurait pu brasser un très large public! On aurait pu rendre Katsuya plus humain, donner plus de profondeur à sa relation avec Kyoko et Tohru!
Notons aussi des dialogues parfois pas super inspiré tel que:


"OH LA LA Que je suis contente que tu sois né Tohru"


Vous avez pas plus littéral?
Ajouté à cela, une 3D absolument dégueulasse pour la mer et les mouettes.
Qui est censé être un lieu symbolique pour nos tourtereaux, ça fait mal aux cul de se dire que sur 50 minutes de programme romance il ont eu la flemme d'animer des vagues.


Dommage pour la musique pas de nouveaux thèmes que ceux de la série qui sont incroyables, là n'est pas le soucis mais ça montre encore une fois que le film a été fait par dessus la jambe.


Mais bon arrêtons d'être mauvaise langue et sortons tout de même le positif de ce film car il y a aussi de belles choses.



IL Y A DU BEAU



Pour tout ce que j'ai de mal à dire sur le couple Kyo x Katsuya, je dois dire que plusieurs scènes montrent tout de même le couple se développer et avoir sa petite complicité.
Des petits surnoms mignons, de la taquinerie et du soutien.


Le couple souffre de manque de développement et de clarification sur certains points.
La scène de Katsuya et de Kyoko lorsque cette dernière apprend qu'elle est enceinte est d'une très grande justesse et extrêmement intéressant.


Katsuya ici, accomplis un vrai rôle de mari supportant sa femme contre ses doutes et troubles face à une maternité qui lui fait peur.


Le deuil de Kyoko est aussi superbement abordé et réussi à montrer plusieurs étapes de son deuil.
L'impression que le monde tourne et se fiche de la mort de Katsuya, ses anciens démons qui reviennent vis à vis de la société et de ses relations compliqués.


La scène qui m'aura presque arraché une larme reste celle de Kyoko se rendant dans le bureau de travail où Katsuya a été trouvé mort.
La réalisation de la perte de l'être qu'elle aimait le plus au monde et la certitude de ne plus jamais le revoir sur l'OST de l'anime "My Pain" est un moment extrêmement dure et très bien réalisé.


La fin est aussi très bonne et me frustre encore plus en sachant que la fin aurait très bien collé à un bon film de 1h40, sur une belle note d'espoir, un peu à la CLANNAD After Story avec son épisode 18.


Il ressort du film tout même quelques moments forts et il ne perd presque pas tout intérêt à le voir.



AU FINAL....



Regardez ce film à partir de la 33ème minute pour pas perdre de temps et vous devriez être à peu près satisfait de l'œuvre.


Je reste frustré de la tournure de cette adaptation qui n'a absolument pas réfléchi à rendre cette histoire plus intéressante et voir même plus grande qu'elle ne l'ait.


On aurait pu avoir un film solo qui se tenait totalement par lui même, servant de parfaite prequel à la série animé, mais non.....que voulez vous.....


Je suis actif sur Youtube sous le pseudo "Lankou" et je critique des films adapter de séries animé, si ça vous intéresse

Paresse
5
Écrit par

Créée

le 19 avr. 2022

Critique lue 995 fois

1 j'aime

Paresse

Écrit par

Critique lue 995 fois

1

D'autres avis sur Fruits Basket: Prelude

Fruits Basket: Prelude
Paresse
5

Dans la série ça aurait été très bien, dans un film.....c'est de l'arnaque.....

Bon, avant de me plonger dans cette critique, je dois passer vite fait mon ressentie sur la série Fruit Basket en générale. Je n'ai jamais lu le manga, j'avais vu la toute première adaptation anime...

le 19 avr. 2022

1 j'aime

Fruits Basket: Prelude
le-mad-dog
5

Tohru et la malédiction du remplissage de l'infini.

Parfois t'es content que certains films n'arrivent pas au cinéma chez nous et passent directement par la case "Crunchyroll" et c'est vraiment le cas ici. D'une part parce que ça permet de l'avoir...

le 2 mai 2023

Du même critique

Star Wars : Rebels
Paresse
5

La force reste faible en cette série...

Alors on va essayer de mettre quelque chose en claire maintenant! J'adore Star Wars j'en suis un très grand fan, je ne dis pas ça pour avoir l'air légitime ou dire que j'ai pleins de produits...

le 8 mars 2018

11 j'aime

L'Été de Kikujiro
Paresse
5

Il y avait tout pour me plaire mais non....

L'été de Kikujiro a une forte réputation en tant que film de par son fameux réalisateur et acteur Takeshi Kitano! Un acteur que j'admire et dont j'ai eu le plaisir de découvrir sur Battle...

le 17 oct. 2016

10 j'aime

Drifters
Paresse
8

Du sang, de la badasserie, de la violence, des combats de fou bref....Drifters

Adapté du manga "Drifters" crée par l'auteur de Hellsing Kota Hirano, l'histoire nous plonge dans un monde parallèle au nôtre où Nains, Elfes, Humains et autres créatures mystiques cohabitent. Dans...

le 14 janv. 2017

8 j'aime