Forever Fever
Forever Fever

Film de Glen Goei (1998)

Après des études de théâtre en Angleterre et de cinéma à la New York University, suivies d'une collaboration avec Jean-Jacques Annaud sur L'Amant et même d'un passage éclair en 1997 devant la caméra de Frances-Anne Solomon pour Peggy Su!, Glen Goie signe là sa première réalisation. Forever Fever est le premier film singapourien à avoir connu une distribution aux États-Unis, dans un circuit réduit de salles, en octobre 1999. Pour l'occasion, le film fût d'ailleurs retitré That's the Way I Like It.

Dans Forever Fever, comme souvent dans le cinéma Singapourien, on retrouve un mélange de genres et de cultures qui apporte énormément de richesse au film. Comme l'a rappelé le réalisateur avant la projection, la langue officielle de Singapour est l'anglais même si à travers le cinéma, les réalisateurs tentent d'imposer le mandarin comme langue principale associée avec des dialectes tel que le Hokkien. Cependant Glen Goei lui a décidé de tourner son film intégralement en anglais, seul le personnage de la grand mère de Hok parle une autre langue et uniquement dans le but de créer un effet comique. Le réalisateur a voulu rendre hommage aux deux idoles de sa jeunesse : Bruce Lee et John Travolta, l'icône orientale et l'icône occidentale des années 70.

Hok, le personnage principal joué par Adrian Pang, est un vrai fan du petit dragon, reproduisant les mouvements des combats de ses films et allant même jusqu'à citer des morceaux de célèbre interviews de Bruce Lee dans ses conversations. Mais sa vie va véritablement changer lorsque par hasard il assiste à une séance du film Forever Fever qui n'est qu'en fait que le film La Fièvre du Samedi Soir. Grâce à la danse qui au départ n'était que le biais par lequel Hok devait obtenir la moto de ses rêves, il va finalement arriver bien plus que ça : le moyen pour Hok de s'affirmer et trouver le courage pour affronter les problèmes de la vie.

Comme je le disais au début, le film combine les cultures orientales et occidentales, tout comme Singapour étant à la base d'une majorité ethnique chinoise mais dont le langage officiel est l'anglais. Les personnages tout comme le réalisateur puisent dans le meilleur des deux cultures, le meilleur exemple est donné par Hok qui, lorsqu'il fait son show sur scène, associe les pas de danse disco de John Travolta avec des coups de pied de Bruce Lee et tout ça sur la musique Kung Fu Fighting. Il n'hésite pas également à prendre un nom occidental (Tony) lorsqu'il s'agit de draguer la belle Julie alors que peu de temps auparavant il refusait d'appeler son frère Leslie, trouvant qu'il n'était pas fier d'avoir un nom Chinois.

Bien plus qu'une parodie de La Fièvre du Samedi Soir, Forever Fever est une relecture du film ajoutant de nombreux hommages et clins d'œils ainsi que des thèmes dramatiques propres au métrage. Dans les hommages, on notera celui à « La Couleur Pourpre du Caire » de Woody Allen avec la scène où le faux John Travolta sort de l'écran afin de donner des conseils à Hok.

Mélangeant un peu tous les genres, du drame à la comédie en passant par la romance, on regrettera cependant que certains points du film soient sous exploités mais le film, se voulant avant tout une comédie et un divertissement, réussit son pari, on regarde chaque scène de danse avec un énorme sourire à la fois moqueur par son coté kitch et admiratif car le disco n'est tout de même pas une danse facile. Toute la galerie de personnages est attachante, de la sœur qui passe son temps à lire des roman à l'eau de rose à la grand mère ne comprenant absolument jamais rien de ce qui se passe autour d'elle.

Au final, le film est donc un excellent moment à passer même si vous n'êtes pas forcément fan de disco, la bande son, ré-enregistrée avec talent, proche des originales vous transportera dans une comédie au pays du disco et du kung fu pour 1h30 de bonheur dont on ressort le sourire au lèvre.
Ryo_Saeba
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le 1 oct. 2010

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