Il y a des naufrages artistiques tellement improbables que l'on se demande comment tout cela a pu avoir lieu. Le "Flash Gordon" de Mike Hodges est de ceux-là. Produite par le nabab Dino De Laurentiis, cette adaptation du célèbre comic-book d'Alex Raymond avait tout pour plaire, à commencer par un budget important et un casting comprenant tout de même Max Von Sydow et Timothy Dalton, le tout mis en scène par le réalisateur de "Get Carter" sur la musique de Queen. Sauf qu'à l'arrivée, les spectateurs, médusés, vont se retrouver face à un véritable OFNI constamment à la masse, kitsch jusqu'à la nausée, cheap à plus d'un titre et souffrant d'effets spéciaux à peine dignes de "Barbarella", où le rôle du héros mythique est confié à une star du football mono-expressive. Avec du recul et quand on se penche sur la filmographie de De Laurentiis, l'echec du film n'étonne plus vraiment, tant les productions chapeautées par le mogul, surtout à cette époque, pâtirent de la megalomanie du bonhomme (pour un "Conan le barbare, combien de "King Kong" ou de "Dune" ?). Mais avec les années, le film de Hodges a fini par acquérir un statut d'oeuvre culte, du genre que l'on aime justement pour ses défauts. Et il faut reconnaître que si l'on regarde tout cela avec un second degré bienveillant, le plaisir est total et l'on se retrouve à prendre un certain pied face à un délire pop plutôt bien rythmé et complètement délirant, drôle et sexy (aaaah Ornela Muti et ses vers perforants...), superbement rythmé par la bande son furieusement entraînante de Queen.

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le 27 oct. 2012

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Gand-Alf

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