Voir un coup de poing dans le ventre.


Spoiler, on passe son chemin !


J'ai rarement eût autant de mal à tenir devant un film, ni eût mal au bide dû au stress que le film infuse entre la prestation dont je ne m'attendais absolument de l'artiste Mike Patton, d'une violence, d'une colère, d'une froideur inouïe, une rage que je n'ai absolument pas soupçonné (même quand il parle, il tonne, c'est dingue) , qui m'a notamment autant marqué lors de la scène ou il pète un câble devant l'incroyable et attachante Karen Black dans un rôle différent et particulier, et surtout l'une des dernières scènes de fin ou il bat la porte en hurlant de rage pour en sortir son frère, sachant quel sort il allait lui réserver, mais ou l'on ne voyait jamais le bout. Tout allait crescendo, on se demande jusqu'ou tout ça va mener.


J'ai voulu visionné se film étant fan de son boulot musicale (à Patton), le résumé m'intéressait parce qu'il était simple, il était pas très connu et n'avait pas une cote de popularité très positive non plus, et honnêtement, pour un unique rôle au cinéma, il en a fait bavé.


Le malaise, la mise en scène, les jeux de couleurs entre les saturations de couleur à la fête foraine, les humains déformés mais attachant, le côté bête de foire, les scènes en noir et blanc qui nous plonge dans une sorte de chaos, un dénouement dont on s'attend un petit peu mais qui fait malgré tout mal au coeur car à la façon dont c'est filmé, beaucoup de peine en sort et un choc immense, surtout. On se sent presque soulagé et à la fois on regrette ce qu'il se passe, personnellement.


Un film cru et bien filmé, qui laisse voir ce qu'il faut pour laisser un grand instant de blanc ou je me suis dit "mais c'est quoi se film?" "Je me suis trompé" "C'est sérieux?" "Ah putain!"


D'ailleurs Patton aurait pû jouer dans d'autre film, s'il garde se côté hyper-versatile, il aurait pû en jouer des rôles.


Je pense que le fait que se film soit assez mal connu ou mal noté renforce encore plus mon adoration pour se long-métrage. Je m'attendais à un petit film sympa et un peu compliqué, et l'on tombe à ma grande surprise dans une relation trio, entre deux frêres ou c'est plus que chaotique, une maman croyante qui se fait matraquer à coup de ceinture, qui sombre dans la folie, ou l'on ignore les raisons d'une pareille violence de son fils David, un père malade que l'on voit peu, l'amour d'un frêre atrocement torturé qui fini par regretté son défunt frère, la belle amitié que j'ai trouvé très attachante entre Sandra et Jimmy, une scène à la Hitchcock lorsque la maman veut faire nettoyer un tapis tâché de sang de son fils, le rôle du jeune acteur qui interprète Jimmy, même s'il se veut parfois un peu trop "pleurnichard", ca reste compréhensif vu l'état dans lequel il vit.


En fait clairement, j'ai été halluciné par le tout. Il m'a fallu deux visionnages cependant parce que je ne comprenais pas cette histoire avec cette fille étrange et ses bouteilles accrochés à un arbre (et puis parce que j'ai juste adoré le film, il m'a bien retourné et que Patton est extraordinaire, et je le classe parmi les plus "pourri ou méchant" des films que j'ai pu voir), -je reviens donc à cette fille et ses bouteilles- qui semble avoir des pouvoirs, qui parlent de remonter le temps, dit "La mort de David a entrainé beaucoup de chose"" : Sandra se fait tuer, la mère se fait interné, Jimmy perd tout le monde et fini seul. Il me semble qu'il y a un léger côté fantastique à se film qui a été difficilement placé ou placé subtilement, je ne sais pas, sur cette fille que tout le monde montre du doigt comme ci elle était anormale, une sorcière qui a des visions : lorsque le corps de David est retrouvé, elle fait un mouvement par-dessus sa main, comme ci elle faisait en sorte de réparer quelque chose. Vu que Jimmy regrette la mort de son frère, que Sandra en est morte de vouloir fuir après un raz le bol qui survient après une énième prise de bec par son tortionnaire de patron après s'être faite convaincre par Jimmy qui voulait s'enfuir (patron jouer aussi par Patton en double/rôle), je me dis que peut être que la fin du film fini en point d'interrogation : Est ce que ce qu'il se passe ne serait pas annulé suite à se geste pour retourner au début ou tout le monde continue de vivre dans la violence de se garçon, mais qui survivaient à cela, jusqu'à sa mort ou tout se casse les dents ?


Ca restera en suspens mais pour moi ca reste une énorme surprise !

Marshall_Fernan
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films avec les meilleurs méchants, Top 10 Films, Les films qui sont des plaisirs coupables et Les meilleurs films coup de poing

Créée

le 30 mars 2018

Critique lue 715 fois

Critique lue 715 fois

Du même critique

The Less I Know the Better
Marshall_Fernan
10

Trois putains d'année à la chercher, cette chanson.

Trois ans, bordel ! Trois ans que j'entend ton intro funk-pop au timbre psychédélique et rétro à la télé. Trois ans que je cherches en vain ! Recherche internet, tout y passe ! Trois ans que je t'ai...

le 13 mai 2019

7 j'aime

Cameron Black, l'illusioniste
Marshall_Fernan
1

Pourquoi la série aurait dû s'appeler "Ah Bon?"

"Cette série se base sur un coup monté dont va tenter de s'innocenter un magicien (prestidigitateur en vrai) pour prouver son innocence avec des tours de passe-passe... Et va donner son aide pour...

le 22 juil. 2018

4 j'aime

2

The Prodigy
Marshall_Fernan
3

"Donne-moi ta main, Maman."

L'unique scène qui m'a plû, je ne suis peut être pas la seule, c'est lorsque le gamin fonce dans les bras de sa mère et qu'il devient un homme tout juste en arrivant dans ses bras. Là, c'est la scène...

le 10 mai 2019

3 j'aime