En 1991, cinq ans après le succès de Fievel et le Nouveau Monde , un second opus nommé Fievel au Far-West sortit dans les salles afin que le public revienne dans les salles en masse garantissant ainsi un nouveau grand succès rentable.
Pas de chance pour le film car Disney, bien décidé à se remettre de La Guerre des Souris , sortit la même année le célèbre La Belle et la Bête qui battit tous les records au box-office. Echec injuste? Flop dû au film lui-même?
Voyons ceci tout de suite.


Si Fievel au Far-West est, comme son prédécesseur, produit par Spielberg et a James Horner à la musique, Don Bluth ne revint pas pour la réalisation. A la place, nous avons Phil Nibbelink et Simon Wells.


En ce qui concerne le casting, la majorité des comédiens de doublage du précédent sont de retour pour reprendre leurs rôles ou interpréter de nouveaux personnages comme Roger Carel qui interprétait Chiffre dans Fievel et le Nouveau Monde donne sa voix l'araignée Chulah dans Fievel au Far-West.
Cependant, Géraldine Guyon et Sauvane Delanoë ne revinrent pas pour reprendre les rôles de Tanya et Fievel.
Toutefois, si Géraldine Guyon n'est pas à nouveau présente dans le casting, Sauvane Delanoë eut le rôle de Tanya mais uniquement en voix parlée, la voix chantée du personnage étant Caroline Houdy
https://www.youtube.com/watch?v=Dulyclu0S6E
Chose que Sauvane Delanoë a très mal prit car elle était également censée être la voix chantée de Tanya


(enfin, devrait-on s'en plaindre vu que les prouesses chantées de cette dernière étaient très approximatives dans 'Fievel et le Nouveau Monde?)


Quant à notre héros, si Phillip Glasser revint pour sa VO, en VF, Fievel fut interprété par un nouveau venu au casting mais également un nouvel enfant dans le domaine du doublage: Dimitri Rougeul
https://www.youtube.com/watch?v=bVcdBeL5cME
Ce dernier continua son chemin trois ans plus tard en donnant sa voix à Simba enfant dans Le Roi Lion
https://www.youtube.com/watch?v=HBwZPozCmGA


Revenons-en à Fievel au Far West . Au premier coup d'oeil, on constate une chose flagrante: les couleurs sobres du premier opus sont délaissées pour des couleurs flashy proches des Grands Classiques d'animation Disney des années 90 faisant ainsi perdre à l'univers de Fievel ce qui faisait son originalité inhabituelle dans le bon sens pour nos yeux.
Et ce n'est pas la seule chose qui a changé par rapport à Fievel et le Nouveau Monde .


Vous souvenez-vous de la chanson culte du film de Don Bluth?
https://www.youtube.com/watch?v=GN6iujk5bI0
Et bien, Fievel au Far-West s'en moque ouvertement de façon complètement gratuite en lui crachant à la gueule sans raison valable.
https://youtu.be/aJpvVsN_ANU?t=19
(nous reviendrons sur la musique et les chansons plus bas)


Et ce n'est pas tout. Le film commence par une attaque de chats alors que les souris sont censées les avoir tous chassés dans l'opus précédent. Résultat, Fievel au Far-West est bancal dès les premières minutes car commence in medias res par une énorme incohérence par rapport à Fievel et le Nouveau Monde . De plus l'attaque elle-même n'a pas le même impact violent que dans le premier opus et n'est qu'une petite bagarre gentillette édulcorée.
En effet, il n'y a plus aucun parallèle avec les humains et l'antisémitisme de l'époque ces derniers étant pratiquement totalement absents de ce second opus supprimant ainsi toute la dimension adulte de l'opus précédent pour faire de ce volet-là un film pour le jeune public avant tout.


De plus, Fievel au Far-West base tout son schéma narratif sur Fievel et le Nouveau Monde sans comprendre ce qui en faisait la saveur.
Une chanson composée par James Horner faisant l'apologie de l'Amérique dans Fievel et le Nouveau Monde ?
https://www.youtube.com/watch?v=5ntrkAa2a9s
Reprenons le même concept en beaucoup moins abouti avec le même compositeur en écrivant une chanson faisant l'apologie du Far-West dans Fievel au Far-West
https://www.youtube.com/watch?v=yG8Bq8TbVN4


Fievel tombe d'un bateau et perds sa famille dans Fievel et le Nouveau Monde ? Faisons-le tomber d'un train et perdre sa famille à nouveau dans Fievel au Far-West.
Fievel et le Nouveau Monde se termine par une bataille contre les chats? Et bien, faisons en sorte que Fievel au Far-West se termine de la même façon.
Fievel découvre que le méchant et ses sbires sont des imposteurs dans Fievel et le Nouveau Monde ? Ben, on lui fait faire la même chose dans Fievel au Far-West .


Par contre, faisons en sorte que ça n'arrive pas une mais deux fois pour que les spectateurs n'y voient que du feu.


Ainsi Phil Nibbelink et Simon West se contentent de plagier Fievel et le Nouveau Monde en le déplaçant au Far-West pour faire genre "on a créé quelque chose de totalement nouveau" sans se casser la tête et faire de l'argent facile. Mais ce n'est pas le pire.
En effet, en dehors de cette facilité exaspérante, les deux réalisateurs copient l'opus précédent sans en comprendre ce qui en faisait l'intérêt et, surtout, la saveur.
Là où Fievel et le Nouveau Monde montrait que l'union fait la force face à de graves problèmes sociaux et qu'il faut lutter tous ensemble contre les oppresseurs pour se sauver les uns les autres, Fievel au Far-West définit les souris comme une masse crédule piégée par les puissants ne pouvant être libérés que par des sauveurs héroïques et aguerris.

Plus grave encore, la plupart des personnages charismatiques du premier opus (Tony, Gussie Sourisfeller, John Loyal...) ont disparus laissant place à un shérif-chien et une chatte chanteuse de saloon vide d'intérêt.
Sans compter le fait que Tiger, qui était au second plan dans Fievel et le Nouveau Monde , est plus/beaucoup trop présent dans Fievel au Far-West au point de retarder inutilement l'intrigue et de devenir une caricature de lui-même.


Heureusement qu'il se montre réellement utile dans l'histoire vers le dernier quart du film sinon on aurait eu l'impression que sa présence ne servait à rien.


Autre chose qui ne va pas: le rythme. En dehors du scénario étant un copier-coller flagrant de l'histoire de Fievel et le Nouveau Monde , la narration de Fievel au Far-West est effrénée, bruyante, se déroule à vitesse grand V allant de péripéties en péripéties beaucoup trop vite dans le récit. Ainsi, le film ne prend jamais le temps de créer une ambiance particulière là où le récit de Fievel et le Nouveau Monde faisait des pauses dans l'histoire quand il le fallait et parvenait à avoir un juste équilibre entre narration et film contemplatif.


Et quand ce n'est pas le style du film qui n'est pas en accord avec son prédécesseur, ce sont les personnages qui ne correspondent plus du tout à ce qu'ils étaient dans le premier film; cela dans le mauvais sens.
Déjà les siouris. Ces dernières reflète un racisme aberrant non seulement en portant des plumes sur la tête mais aussi en prenant tout ce qu'elles connaissent pas pour des puissances divines de façon exaspérante. Cela se résume en un mot: insultant.
Et il y a ceci: la complicité fraternelle et sororale de Fievel et Tanya? Poubelle. A la place, on a deux enfants qui se disputent méchamment et une Tanya passant d'une enfant touchante à une adolescente stéréotypée dont le seul rêve est de chanter devant une foule ahurie.


Bon. Assez parlé des défauts. Parlons des qualités puisqu'il y en a.
Si on oublie le scénario peu inspiré et qu'on se penche sur le style du film, on remarque que le Far-West est un décor servant de clin d'oeil aux westerns spaghetti de Sergio Leone notamment avec le grand duel final ressemblant à ceux de la célèbre trilogie du dollar.


La BO de James Horner est plutôt réussie mêlant à la fois des compositions joyeuses et entraînantes...
https://www.youtube.com/watch?v=TruHh91DN9A
...à des compositions inquiétantes.
https://www.youtube.com/watch?v=yB-5T2mqcAw


Chose habile, cinq ans s'étant écoulés entre les sorties des deux opus, ces cinq années réelles sont transposées en années fictives dans l'univers de Fievel dont l'âge est passé de cinq ans à dix ans. En dehors de l'âge, le héros a mûrit étant passé d'un enfant naïf et déstabilisé face au monde qui l'entourait à un enfant plus mature et plus réfléchi face aux situations se déroulant autour de lui.
Ainsi, on est passé d'un protagoniste passif à un héros actif dans le bon sens du terme.


Si le shérif-chien Buffalo Blurp est un personnage assez creux, celui-ci parvient à être montré comme une bonne figure de mentor pour Fievel et, surtout, Tiger malgré des rapports difficiles.


Exemple
https://www.youtube.com/watch?v=8pCLMOfehBo


Et, bien sûr, il y a les chansons. Ces dernières sont toutes réussies non seulement agréables à l'oreille mais donnant la pêche tout en étant jolie pour la plupart.


Sans compter un clin d'oeil sympathique aux Blues Brothers
https://www.youtube.com/watch?v=RH3pufE8Sb8


Hélas, ce beau travail a été évincé de la VF des DVDs ayant choisi de conserver les chansons en VO.
Par exemple, depuis plusieurs années, on est passé de ça...
https://www.dailymotion.com/video/xt521z
...à ça.
https://youtu.be/4dOn8ElvzIw?t=7
Non seulement, cela réduit à néant le travail abouti de l'équipe de doublage mais la chose est totalement absurde le film étant destiné aux enfants. Hors, les enfants ne savent pas tous lire donc sont incapables d'apprendre une langue étrangère. Ainsi, ils peuvent être frustrés de ne pas comprendre ce qu'ils entendent et leur suspension de l'incrédulité ne peut que disparaître.


Revenons sur les qualités. Là où Fievel et le Nouveau Monde faisait une critique du rêve américain, Fievel au Far-West , lui, fait une critique subtile du capitalisme en montrant les chats représentant les puissants faisant travailler les souris représentant le peuple en leur faisant de fausses promesses de bonheur alors qu'ils projettent de les manger une fois leur labeur achevé. Une belle métaphore sur le fait que les promesses des puissants envers le peuple ne sont que des mensonges et que nous ne leur servons que de mains d'oeuvres interchangeable pour leurs besoins personnels et serons jetés aux orties une fois qu'ils n'auront plus besoin de nous.


Et maintenant, le meilleur point du film. Alors que le méchant principal de Fievel et le Nouveau Monde , Boniface de Rat, était sans intérêt, celui de Fievel au Far-West est charismatique. Chat R.Ton est un parfait beau parleur raffiné s'exprimant toujours en longues phrases travaillées ainsi qu'un passionné de musique. De plus, il peut être inquiétant et brutal, ce qui le rend à la fois mémorable et menaçant.


Alors quelle conclusion peut-on tirer de ce film à la fois mauvais et bon?
Voici la mienne: le film en lui-même est plaisant à regarder et permets de passer un bon moment. De plus, il tente même d'avoir du contenu plutôt réussi mêlant habilement la satire et l'aventure.
Mais le problème est le suivant: Fievel au Far-West est la suite d'un film à l'univers déjà mis en place. A moins de ne pas avoir vu Fievel et le Nouveau Monde avant de voir sa suite, il est impossible de faire abstraction du fait que le ton de cette suite n'est pas du tout en accord avec l'atmosphère de l'univers Fievel qui voulait se démarquer des films familiaux habituels pour sortir les enfants de leurs zones de confort et les faire grandir.
Hors, dans Fievel au Far-West , cet aspect a été jeté aux ordures ne faisant de cette suite, au final, qu'un substitut de Disney sans chercher à être original malgré les efforts fournis pour la création du film.


Dommage.

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le 26 avr. 2022

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